Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelle école d'ingé en informatique post-bac ?

    7 janvier 2019 à 23:53:54

    Bonjour j'ai 15 ans et je suis en classe de 1ere S. Plus tard j'aimerai bien être freelance dans l'informatique et je voudrais intégrer une école d'ingénieur après le bac. 

    C'est dans ce but que je vous demande quelles écoles vous me conseillerez (avec les notes requises) sachant que j'aimerai bien faire un stage aux USA.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 janvier 2019 à 1:21:11

      Bonjour Luca EDC = Emmagasiner Du Chocolat,

      Je te conseille d'aller au salon de l'étudiant samedi 12 et dimanche 13 janvier de 10h à 18h

      Paris Event Center – Porte de la Villette.

      C'est mieux de prendre des informations à discuter en direct avec les responsables et étudiants de ces écoles. Histoire de faire la prévention contre les gens qui surjouent la réputation de leur établissement, je te conseille aussi de visiter le site web diplomeo pour avoir des avis d'étudiants, concernant les écoles, par exemple pour un campus EPITECH voici le lien https://diplomeo.com/avis-epitech-7585.

      Tu auras les notes des étudiants qui ont posté leur avis sur Diplomeo, qui ont eux même fait l'experience à l'interieur de ces écoles. Il me semble qu'il y'a des écoles qui proposent de partir à l'étranger à un moment dans leur cursus, en allant au salon tu en aura le coeur net en posant toutes tes questions.

      LucaEDC Emmaganiser Du Chocolat c'était pour te taquiner ! :D

      -
      Edité par WilliamBelone 8 janvier 2019 à 1:21:52

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 janvier 2019 à 10:15:36

        Bonjour

        WilliamBelone a écrit:

        Je te conseille d'aller au salon de l'étudiant 

        Dans ce genre de salons les formations privées sont sur-représentées alors que les publiques passent inaperçues. Je pense que cela présente peu d'intérêt.

        Allez plutôt à des portes ouvertes d'établissements près de chez vous (IUT, CPGE, université...). La 1re est le bon moment pour le faire, en Tle vous aurez moins de temps.

        un campus EPITECH ...

        Epitech n'est pas une école d'ingénieur; de plus comme toutes les écoles privées elle représente un lourd investissement financier. Avec un bac scientifique et des résultats convenables vous pouvez trouver mieux dans le public.

        Il me semble qu'il y'a des écoles qui proposent de partir à l'étranger à un moment dans leur cursus

        dans toutes les écoles d'ingénieur un semestre à l'étranger est imposé. Dans les cursus universitaires c'est vivement encouragé grâce aux échanges ERASMUS en particulier.

        LucasEDC a écrit:


        je voudrais intégrer une école d'ingénieur après le bac.

        Réfléchissez bien à ce choix; une fois engagé dans une école, il sera très difficile, voire impossible de changer sans perdre une ou deux années (il est toujours possible de se réorienter en recommençant à bac+0)

        Je conseille de choisir plutôt une formation qui permette de préciser progressivement son choix d'orientation :

        - CPGE ou licence si vous visez un bac+5

        - DUT (info, éventuellement RT ou GEII suivant vos centres d'intérêts) si vous n'êtes pas sûr de vouloir faire des études des longues ou si vous êtes mal à l'aise dans les matières fondamentales (maths, physique).

        Le statut de "free lance" permet difficilement de gagner sa vie, surtout si on débute (une grosse partie des gens finissent par se tourner vers l'emploi salarié); vous avez tout le temps de changer d'idée, mais attention à ne pas orienter votre cursus dans cette optique.

        Quelques sites à consulter :

        http://www.iut-informatique.fr/

        https://prepas.org/index.php?entree=visiteur

        Pour la licence le programme est différent d'un endroit à l'autre et il faut regarder le site de l'université de votre académie.

        Je peux préciser ces conseils si vous en dites un peu plus (résultats dans les matières principales -pas de moyenne générale ! - , expérience de l'informatique, méthodes et habitudes de travail...)

        -
        Edité par Givrali 8 janvier 2019 à 10:31:30

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 janvier 2019 à 12:34:11

          Aaa oui Givrali à raison, j'avais oublier ce genre de détail.

          Je suis d'accord, un DUT semble approprié, je soutiens l'idée. Concernant le statut freelance, c'est bien plus difficle que ça en à l'air. Vaut mieux prendre une voie safe et travailler en entreprise.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            8 janvier 2019 à 13:25:07

            Givrali a écrit:

            Epitech n'est pas une école d'ingénieur; de plus comme toutes les écoles privées elle représente un lourd investissement financier. Avec un bac scientifique et des résultats convenables vous pouvez trouver mieux dans le public.

            Il me semble qu'il y'a des écoles qui proposent de partir à l'étranger à un moment dans leur cursus

            dans toutes les écoles d'ingénieur un semestre à l'étranger est imposé. Dans les cursus universitaires c'est vivement encouragé grâce aux échanges ERASMUS en particulier.

            Non c'est inexact, la mobilité à l'étranger est vivement encouragée et quelquefois obligatoire mais pas forcément un semestre, cela peut être un simple stage dans une entreprise à l'étranger ou une mission humanitaire, le tout pouvant se limiter à quelques semaines. Evidemment ça dépend des établissements et en particulier des accords dont il disposent pour cela car disposer de suffisamment de places pour envoyer tous les étudiants d'une promo en semestre d'études à l'étranger est très rare.



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 janvier 2019 à 14:55:16

              Givrali a écrit:

              Il me semble qu'il y'a des écoles qui proposent de partir à l'étranger à un moment dans leur cursus

              dans toutes les écoles d'ingénieur un semestre à l'étranger est imposé. Dans les cursus universitaires c'est vivement encouragé grâce aux échanges ERASMUS en particulier.


              A l'UTC y a deux ans c'était toujours pas le cas x)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 janvier 2019 à 20:02:28

                genzy a écrit:


                A l'UTC y a deux ans c'était toujours pas le cas x)


                Cependant 70% des étudiants effectuaient une mobilité en 2016/2017. Les écoles hésitent à mettre trop de pression à ce niveau car la mobilité peut représenter une difficulté financière.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 janvier 2019 à 10:28:26

                  Givrali a écrit:

                  genzy a écrit:


                  A l'UTC y a deux ans c'était toujours pas le cas x)


                  Cependant 70% des étudiants effectuaient une mobilité en 2016/2017. Les écoles hésitent à mettre trop de pression à ce niveau car la mobilité peut représenter une difficulté financière.

                  On a déjà la scolarité quasi gratuite... Ca devrait être obligatoire. C'était d'ailleurs un des gros reproches que la CTI nous avait fait.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    9 janvier 2019 à 14:39:38

                    genzy a écrit:

                    Givrali a écrit:

                    genzy a écrit:


                    A l'UTC y a deux ans c'était toujours pas le cas x)


                    Cependant 70% des étudiants effectuaient une mobilité en 2016/2017. Les écoles hésitent à mettre trop de pression à ce niveau car la mobilité peut représenter une difficulté financière.

                    On a déjà la scolarité quasi gratuite... Ca devrait être obligatoire. C'était d'ailleurs un des gros reproches que la CTI nous avait fait.

                    Soit dit en passant la mobilité internationale est bel et bien obligatoire pour les CMI (Cursus Master en Ingénierie), qui ne passent pas devant la CTI mais appliquent la charte qualité EUR-ACE à la lettre par contre (charte de l'ingénieur européen pour les non initiés).

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Quelle école d'ingé en informatique post-bac ?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown