Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelle école d'ingénieur après un DUT GEII ?

    11 janvier 2020 à 9:47:40

    Bonjour à tous !

    C'est bientôt la fin du S3 et donc le début d'envoi des dossiers pour aller en école d'ingénieur l'année prochaine et je me pose toujours quelques questions.

    Je recherche une école en alternance en Systèmes embarqués, électronique et automatique.

    Par rapport à l'alternance, je trouve que c'est un gros plus : on sort diplômé avec 2 ou 3 ans d'expérience et un salaire tous les mois. De plus, venant de GEII je dois pouvoir demander une meilleure école en alternance qu'en formation traditionnelle, qu'en pensez-vous ?

    La meilleure école que je vise est Télécom Paristech en système embarqués (la toute première promo est de cette année) et j'ai aussi vu la formation de l'INSA Toulouse en électronique et automatique mais je ne crois pas qu'elle propose l'alternance.

    Auriez-vous d'autres écoles à me conseiller ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 janvier 2020 à 14:47:22

      Bonjour

      leo0617 a écrit:


      Je recherche une école en alternance en Systèmes embarqués, électronique et automatique.

      Par rapport à l'alternance, je trouve que c'est un gros plus : on sort diplômé avec 2 ou 3 ans d'expérience et un salaire tous les mois.

      Oui.

      Le salaire est souvent très faible.

      Il y a aussi des inconvénients : grosse charge de travail, logistique compliquée si votre entreprise n'est pas à proximité de l'école, peu voire pas de possibilité de faire un séjour à l'étranger, dépendance vis-à-vis de l'entreprise qui crée une situation potentiellement malsaine (en cas de conflit vous serez prêt à avaler des couleuvres pour ne pas mettre votre diplôme en péril).

      Si vous n'avez pas de difficultés financières particulières je trouve bien préférable de rester sous statut étudiant (vous avez encore 3 ans sous statut étudiant au max pour plus de 40 ans de vie pro...).

      De plus, venant de GEII je dois pouvoir demander une meilleure école en alternance qu'en formation traditionnelle, qu'en pensez-vous ?

      Bof... Ce seront des filières différentes...

      La meilleure école que je vise est Télécom Paristech en système embarqués (la toute première promo est de cette année)

      C'est une école très sélective. On ne sait pas combien de places sont proposées. Vous devez être en tête de promo (1er ou 2e). Votre nombre de candidatures n'étant pas limité vous n'avez que les frais de dossier à perdre à essayer.

      j'ai aussi vu la formation de l'INSA Toulouse en électronique et automatique mais je ne crois pas qu'elle propose l'alternance.

      L'alternance va effectivement restreindre vos choix en matière d'école (mais il y a beaucoup de possibilités avec l'intitulé "systèmes embarqués"

      Auriez-vous d'autres écoles à me conseiller ?

      Vous devez candidater au moins dans 5-6 écoles de sélectivité différente (les INSA sont aussi très demandées).

      Avec l'alternance vous pouvez aller dans une école privée (ESIPE, ESIEE...).

      Candidatez dans les Polytechs qui prennent beaucoup de DUT.

      Voir aussi l'INSA Rennes, l'UTT, Mines de Saint Etienne, ENSICAEN, ENSEIRB-MATMECA, ENSTA Bretagne, ENSEEIHT... (liste très incomplète)

      Je suggère d'utiliser la liste de l’Étudiant, qui permet de faire un tri avec différents paramètres, puis de consulter attentivement les sites des écoles pour vérifier que le contenu des études correspond à votre projet.



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 janvier 2020 à 15:38:21

        Merci pour la réponse très détaillée !

        Oui je suis au courant pour Telecom mais j'aimerais mettre au moins 2 ou 3 écoles très sélectives pour avoir une chance d'entrer dans une très bonne école. J'ai fais 3ème au S1 et 2ème au S2, je devrais finir dans le top 3 pour ce semestre également.

        Le salaire en alternance est effectivement faible mais tout de même entre 800 et 900 euros par mois (j'ai plus de 21 ans) ce qui n'est pas négligeable étant donné que j'aurais un loyer à payer (même si c'est dans une résidence universitaire).

        Je vais regarder cette fameuse liste pour me faire un meilleur avis sur les autres écoles, merci encore pour les informations.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 janvier 2020 à 22:58:18

          Salut !

          Je suis en alternance à l'Ensta Bretagne en option système embarqué en 2ème année et même si le point de vu du commentaire d'avant se défend je ne suis pas du tout d'accord avec lui au niveau de rester en statut étudiant. J'ai fait un DUT GIM (génie industriel et maintenance) qui est donc entre GMP et GEII en alternance également et je peux te garantir que pour rien au monde je ne quitterai le système de l'alternance (pas de frais d'inscription, salaire (vu que tu as 21 ans la plupart des entreprises te payeront au moins 1000 euros et avec les aides type prime d'activité et aide au logement tu peux facile monter au smic) 

          Je vais parler pour l'école que je connais et qui est donc l'Ensta Bretagne. Déjà on a le même diplôme en sortie que les formations initiales. Et avec 3 ans d'expérience sur le CV ce qui fait que tu as bcp plus de chance de trouver rapidement.

          On fait pas mal de programmation en 2ème année mais l'avantage de cette école c'est que la première année est généraliste c'est à dire que j'ai fait de la mécanique, électrotechnique, transmission de puissance même un module de compta et de gestion (mais avec des intervenants qui sont vraiment cools). Tu ne deviendra pas un expert mais au moins tu sera un peu de quoi tu parle. Au niveau de l'emploi du temps attend toi à du 8h 17h30 mais bon faut se dire aussi qu'on est payé pour aller en cours donc c'est le prix à payer ^^

          Perso je suis pas fan de la programmation au taff donc en 3 ème année je vais changer d'option pour aller en ingénierie et science de l'entreprise, c'est une option qui te permet de faire de la gestion de projet ;)

          L'ambiance a l'école est vraiment cool et bonne enfant donc tu peux venir serein que tu sois un fêtard ou plutôt un mec sage (je fais +partie de ceux là et je kiff à mort l'ambiance même sans trop boire ;p)

          Après si c'est pas l'ensta qui t'intéresse y'a forcément d'autres écoles mais en tout cas si tu trouve une entreprise (le truc le plus dur de l'alternance) fonce ;p

          Et de plus avec l'ensta on a une période de 3 mois à réaliser à l'étranger qui est obligatoire donc c'est possible ;p

          Si tu as des questions hésite pas ;p

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 janvier 2020 à 6:42:32

            Theo921 a écrit:

             tu as bcp plus de chance de trouver rapidement.

            L'accès à l'emploi est de toute façon très bon en sortant d'une école d'ingénieur. Avec les stages (payés) dont le stage long de fin d'études qui débouche souvent sur une embauche vous passez un temps conséquent en entreprise.


            L'ambiance a l'école est vraiment cool

            Dans certaines écoles les groupes d'alternants sont complètement séparés du reste de la promo et ne participent guère à la vie de l'école. Vous n'avez pas le temps de vous investir dans une association. Tout cela dépend du rythme de l'alternance donc les expériences individuelles peuvent être très variables selon l'école.

            Et de plus avec l'ensta on a une période de 3 mois à réaliser à l'étranger qui est obligatoire donc c'est possible

            C'est quand même limité; avec un statut étudiant vous pouvez partir 1 an (au moins 6 mois), obtenir un double diplôme.

            Le statut étudiant est une période unique dans la vie pour faire un maximum d'expériences : découvrir différentes entreprises, s'investir dans des associations, étudier à l'étranger... C'est tellement dommage de ne pas en profiter.

            Hors graves difficultés financières j'ai du mal à comprendre pourquoi vous êtes si pressés d'entrer dans la vie active, vous aurez 40 ans à y passer et vous serez pressés de partir à la retraite  !

            -
            Edité par Givrali 14 janvier 2020 à 6:44:16

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 janvier 2020 à 7:25:32

              Merci beaucoup pour ton point de vue et ressenti vis à vis de l'alternance Theo921!

              Givrali a écrit:

              Hors graves difficultés financières j'ai du mal à comprendre pourquoi vous êtes si pressés d'entrer dans la vie active, vous aurez 40 ans à y passer et vous serez pressés de partir à la retraite  !

              D'une part pour les 2 ou 3 ans d'expériences en sortie de diplôme, même si tu as raison sur le fait que ça ne devrait pas être un problème pour trouver du travail.

              D'autre part, il faudra que je me nourrisse et que je me loge pendant ces 3 ans d'études et mes parents ne peuvent pas se permettre de me donner 500/600 euros par mois.

              Et enfin parce que depuis le début de la deuxième année de DUT on nous a bien fait comprendre que se tourner vers l'alternance nous permet de viser des écoles potentiellement meilleures que si on se tourne plutôt vers un cursus traditionnel.

              Je rajouterais à ça que j'en suis à ma 5ème année d'étude en post-bac et j'aimerais donc commencer à avoir un semblant de vie professionnel l'année prochaine ou celle d'après :D

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 janvier 2020 à 10:49:07

                Télécom Paritech a déjà eu une filière apprentissage, qui fut "retoquée" à l'époque par la CTI... l'écoles devrait être accessible aux excellents dossiers (ie : >16/20)

                Salaire des apprentis en école d'ingénieurs (région parisienne) pour un titulaire de DUT : de 900 euros à 1300 euros la première année (bac+3) ;  de 1200 à 1500 euros la deuxième année; 1400 et jusqu'à 2500 euros la dernière année. Le salaire se négocie.
                Il est non imposable jusqu'à 1600 euros : il s'agit du net net. 

                Le séjour à l'étranger est une "recommandation" faite par la CTI aux formation d'ingénieurs qu'elle habilite. C'est donc une obligation de la mettre en oeuvre rapidement si ce n'est pas le cas.

                La césure d'un an est possible, comme pour les étudiants : il suffit d'avoir l'accord de l'entreprise.

                -
                Edité par LucLuc23 23 janvier 2020 à 10:52:20

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Quelle école d'ingénieur après un DUT GEII ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown