Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelle est la complexité de créer une appli mobile

    24 mars 2022 à 13:49:50

    Bonjour, 

    Je suis en L2 mathématique et informatique, j'aimerai créer un petit projet et pour cela j'ai besoin de créer une application mobile qui renverra des données a l'utilisateur (les données sont récupérer par du scrapping et stockées dans une base sql (j'ai déjà fais tout ca)) mais il me reste à créer l'application mobile et le lien avec la base de donnée sql.

    D'où ce sujet, j'aimerai savoir si c'est complexe de créer une application mobile en sachant que j'ai déjà fais beaucoup de C++ . Je connais pas grand chose en application mobile (même après les milles et une recherche que j'ai faites par rapport à comment en coder une , ce qui ne m'a pas vraiment aidé)

    Donc mes questions sont en autre :

    -Par quoi commencer pour créer une application mobile ? (même une application des plus simples)

    -Quel langage prendre entre le java et le c++ ?

    -Quel est la complexité de créer une application mobile pour un non initié comme moi ?

    Désolé si mon sujet n'est pas clair ou n'a pas de réel sens pour vous.

    Merci,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 mars 2022 à 15:47:30

      Hello,

      En effet, ca n’a pas trop de sens de mesurer la complexité sans référentiel. Dire que c’est complexe ou non c’est toujours par rapport à autre chose. Mais même au niveau du projet, ya 1000 façons d’afficher de la donnée. Enfin bref, c’est assez mal défini.

      Pour SQL tu ne devrais pas te connecter à la base de données directement mais utiliser une api. Ça permet de protéger tes données.

      Dans un monde alternatif (qui semble être l’université) dans lequel il n’existe que 2 langages (allez 3 avec JavaScript), entre java et c++ je choisirais Java sans hésiter. En réalité, j’envisagerais aucun des deux. Il y a plein de solutions beaucoup plus intéressante : Kotlin (Android) / Swift (iOS) / Dart (Flutter multiplatform) / React Native (Multiplatform) / angularJS (ionic multiplateform)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 mars 2022 à 9:24:02

        Salut, à vrai dire je me retrouve un peu dans la même situation que toi mais dans un contexte pro.
        Pour remettre du contexte sur mon profil, il y a 10 ans de ça je "travaillais"(le soir dans ma chambre) sur des émulateurs Java d'un certain jeu français. Je me suis vaguement initié à la prog en faisant des petites modif, des petits tutos, ça suffisait. Et puis 10 ans se sont écoulés, j'ai pas poussé la chose, mais pour mon nouveau job je dois développer une app pro semblante à la tienne.
        J'ai suivi les cours suivants (dans l'ordre inverse) :

        Développez votre première application Android
        Implémentez vos bases de données relationnelles avec SQL
        Apprenez à programmer en Java

        Installez votre environnement de développement Java avec Eclipse

        Et ça me suffit à développer mon application. Contrairement à ce que déclare @EvaSahz juste en haut, je fais le choix d'une connexion en direct via jdbc (pas taper, on est sur réseau fermé, terminaux android monitorés et managés par un kiosque). Ca implique que tu dois déclarer en clair les identifiants de connexion à ta base de donnée. A tes risques et perils, donc...

        -
        Edité par Phaeron 25 mars 2022 à 9:25:52

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 mars 2022 à 10:55:37

          Tout d'abord merci pour vos réponses. Je m'excuse encore pour mon sujet qui n'était pas clair.

          Je vais directement aller regarder plus précisément ce qu'est une api et les solutions que tu as cité @EvaSahz  et voir laquelle pourrait être la plus intéressante. Je pensais que le java était un des meilleurs langages pour coder une application mobile.

          Et je vais également aller voir les cours que tu as mis @Phaeron mais du coup je vais quand même regarder avant si le java est la meilleure solution pour moi.

          Merci pour vos réponses.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 mars 2022 à 19:52:32

            Java c’est le langage historique pour développer sur Android. Aujourd’hui il vaut mieux le remplacer par du Kotlin qui est un langage moderne. 

            Concernant les cours cités tu peux complètement oublier celui sur Éclipse. Ça doit bien faire 10 ans que Android Studio a remplacé Eclipse.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Quelle est la complexité de créer une appli mobile

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            • Editeur
            • Markdown