Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelle intensité pour mon circuit ? Pas clair.

loi des noeuds

    7 février 2022 à 16:59:11

    Hello tout le monde,

    je débute en électronique et je vois des informations qui me semblent contradictoires au sujet de l'intensité...

    D'un côté il y a la loi des noeuds qui déclare que la somme des courants entrants égale la somme des courants sortants.

    Et de l'autre je lis qu'un composant peut être délivré autant d'ampères qu'on veut puisqu'il va seulement consommer ce qui lui est nécessaire.

    A l'inverse, je lis aussi qu'un courant trop intense peut faire griller un composant.

    Ce qui me semble parfaitement contradictoire...

    Je m'explique.

    J'ai besoin de savoir combien d'ampères mon générateur doit délivrer à mon circuit.

    Dans mon circuit, j'ai :

    • 3 LEDs qui fonctionnent à 12V/1A
    • 1 pompe qui fonctionne à 12V/5A
    • 1 arduino nano qui fonctionne à 12V/0.5A (max?)
    • tout sera en parallèle bien entendu

    Si je suis la loi des noeuds, j'ai besoin de 8.5A. Sauf que les transformateurs qu'on trouve sur le marché et dont la valeur s'en rapproche le plus sont en 10A. Où vont donc passer ces +-1.5A restants ? Ils vont se partager entre tous mes composants et me faire griller mon circuit ?

    AUSSI, si j'ouvre le circuit avant ma pompe, le courant ne passe plus par elle. Et donc mes LEDs et mon Arduino se retrouvent à partager 8.5A (ou 10A) pour griller ?

    La logique me dirait que oui, si on suit la loi des noeuds.

    Pour autant, je vois beaucoup de gens dire que le composant ne devrait consommer que ce qu'on lui donne. Si je suis leur logique, je pourrai envoyer autant d'ampère que je veux. Alors à quoi ça sert d'indiquer un courant max dans les datasheets ? Et si le composant consomme du courant, alors la loi des noeuds ne tient plus car le générateur réceptionne moins de courant que ce qu'il a émis. Pas clair.

    Donc, ma question au final : un transformateur 12V/10A est-il adapté pour mon circuit ou va-t-il me le faire griller ? Et pourquoi ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 février 2022 à 22:18:00

      Bonsoir,

      un composant ne peut pas absorber n'importe quel courant, la puissance dissipée va augmenter et il finira par brûler. La puissance absorbée est le produit de la tension U par le courant I 
      P = U . I

      Le courant absorbé par un équipement électrique dépend de la tension à ses bornes, donc avec une tension donnée le courant sera fixé par le composant. Il faut que la source d'énergie ait suffisant de réserve pour pouvoir fournir le courant demandé.

      Dans l'exemple, le courant que peut absorber le montage est d'environ 8,5 A si la source maintien la tension à 12 V, la source d'énergie doit être dimensionnée pour pouvoir fournir ce courant sous peine de voir la tension baisser. Donc prendre 10 A est une bonne idée.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Quelle intensité pour mon circuit ? Pas clair.

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown