Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelle intensité pour mon circuit ? Pas clair.

loi des noeuds

    7 février 2022 à 16:59:11

    Hello tout le monde,

    je débute en électronique et je vois des informations qui me semblent contradictoires au sujet de l'intensité...

    D'un côté il y a la loi des noeuds qui déclare que la somme des courants entrants égale la somme des courants sortants.

    Et de l'autre je lis qu'un composant peut être délivré autant d'ampères qu'on veut puisqu'il va seulement consommer ce qui lui est nécessaire.

    A l'inverse, je lis aussi qu'un courant trop intense peut faire griller un composant.

    Ce qui me semble parfaitement contradictoire...

    Je m'explique.

    J'ai besoin de savoir combien d'ampères mon générateur doit délivrer à mon circuit.

    Dans mon circuit, j'ai :

    • 3 LEDs qui fonctionnent à 12V/1A
    • 1 pompe qui fonctionne à 12V/5A
    • 1 arduino nano qui fonctionne à 12V/0.5A (max?)
    • tout sera en parallèle bien entendu

    Si je suis la loi des noeuds, j'ai besoin de 8.5A. Sauf que les transformateurs qu'on trouve sur le marché et dont la valeur s'en rapproche le plus sont en 10A. Où vont donc passer ces +-1.5A restants ? Ils vont se partager entre tous mes composants et me faire griller mon circuit ?

    AUSSI, si j'ouvre le circuit avant ma pompe, le courant ne passe plus par elle. Et donc mes LEDs et mon Arduino se retrouvent à partager 8.5A (ou 10A) pour griller ?

    La logique me dirait que oui, si on suit la loi des noeuds.

    Pour autant, je vois beaucoup de gens dire que le composant ne devrait consommer que ce qu'on lui donne. Si je suis leur logique, je pourrai envoyer autant d'ampère que je veux. Alors à quoi ça sert d'indiquer un courant max dans les datasheets ? Et si le composant consomme du courant, alors la loi des noeuds ne tient plus car le générateur réceptionne moins de courant que ce qu'il a émis. Pas clair.