Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelle interface graphique choisir pour linux ?

... à savoir, KDE ou GNOME ?

    11 avril 2006 à 21:55:38

    Bonsoir a tous,

    Je post en cette nuit merveilleuse pour avoir votre avis sur ce qui vous parait être la meilleure interface graphique pour linux (a savoir KDE ou GNOME).

    J'aimerais, dans la mesure du possible, avoir des réponses avec des explications sur le pourquoi du comment.

    Serait-il possible d'avoir, en plus de votre avis, la description de ces deux interfaces, ainsi que les points forts et points faibles de chacun ?

    Merci d'avance,

    PiNpRiCk-

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 avril 2006 à 22:26:00

      beuh, j'ai pas compris.. il demande pour l'interface graphique ou le window manager ? (ca me semble évident mais en lisant kedare qui parle de prog, j'ai des doutes (?!)).

      Enfin bon, si je comprends bien : prends gnome, kde est lent, moche et bordélique - bref archaïque :) (puis non, pas d'arguments, tu cherche des screens sur le web, tu installe les paquets et tu testes - c'est aussi simple que ca. On ne va pas faire le choix pour toi, si ca se trouve, tu aimes les trucs moches :-° ).

      EDIT :
      s'il l'on peut devier de tes choix initiaux et si tu part dans une bonne optique (en essayer plusieurs), il faut envisager la fluxbox. Light, sexy et économe.. perso, je l'aime bien. C'est moins lourd qu'un vrai environnement mais ca a ses avantages.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 avril 2006 à 22:26:44

        Mouarf ha oui je me suis tromper :D

        Personellement mon preferé est Xfce , puis ensuite Gnome
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 avril 2006 à 23:34:09

          Citation : lastsseldon

          Enfin bon, si je comprends bien : prends gnome, kde est lent, moche et bordélique - bref archaïque


          Attention au troll...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 avril 2006 à 23:36:12

            J'ai un mauvais présentiment...

            NeoChaotic a parlé.

            edit: Pour être utile... KDE a des applications tournant spécifiquement sous... KDE. Alors que Gnome (GTK+) est multiplateforme, donc les applications sont compatibles même sous KDE. Dîtes moi si je me trompes... :-°
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 avril 2006 à 23:50:30

              Citation : neo-chaotic

              Pour être utile... KDE a des applications tournant spécifiquement sous... KDE. Alors que Gnome (GTK+) est multiplateforme, donc les applications sont compatibles même sous KDE. Dîtes moi si je me trompes... :-°


              Je confirme on peut utiliser une librairie GTK+ pour faire tourner les appliactions gnome sous KDE.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 avril 2006 à 23:57:01

                Bonsoir tout le monde,

                Merci pour les infos, je pense que je vais m'orienter vers un gnome. Et puis, pour etre sur que sa me plaise mieux, je vais tester les deux, et je choisirais.

                Sur ce, bonne nuité :)

                PiNpRiCk-
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 avril 2006 à 0:12:15

                  Salut

                  Gnome et KDE ne sont pas les seuls choix possible.
                  personellement, je trouve que gnome utilise beaucoup de ressource...

                  j'utilise windowmaker, je n'ai aucun probleme particulier et j'aprécie fort d'avoir ainsi un bureau libre.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 avril 2006 à 0:35:43

                    moi je suis un utilisateur de gnome convaincu, pour ce qui est des application gtk (gnome) ou qt (kde) c'est pareil dans les deux cas pour faire tourner l'un chez l'autre faut les librairie, donc si on a gnome et qu'on veut utiliser des prog de kde on va deovir installé bcp de lib de kde aussi mais bon c'est tout. Moi je préfère gnome parce-que c'est sobre propre et pur et que j'y suis habitué
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 avril 2006 à 2:46:09

                      http://www.terra.es/personal/diegocg/kde/
                      Pof pof. Ce lien rokse. Si vous comprenez l'anglais, évidemment.

                      lastsseldon > il parle de toute : de KDE et de GNOME, c'est tout. Je ne pense pas que la nuance "interface graphique"/ "windows manager" / "desktop" aie grand sens pour lui.
                      Je pense que la question qu'il se pose est "je prend kde ou gnome ?" et pas autre chose.



                      PiNpRiCk > Vite fait, je te donne quelques points qui m'ont marqué en utilisant KDE et GNOME.
                      - tous les deux sont assez lourds. On se rend compte quand on passe à un truc plus léger, comme XFCE par exemple, qu'en fait la majorité des gens n'ont besoin que d'une barre de taches, et à la rigueur 5 icones de lancement rapide (et les bureaux virtuels, c'est sympa ausi). À toi de voir si tu veux vraiment une grosse suite logicielle, plein de fonctionnalités, des menus taillés sur mesure etc...
                      - GNOME est plus axé sur "faire les choses simplements". C'est vrai que quand on compare les menus de configuration de gnome et de KDE, bah dans ceux de gnome ya moins de trucs. Est-ce une qualité ? Je ne sais pas. Je ne suis pas fan personellement, mais il y a des gens qui aiment.
                      - KDE est plus poussé au niveau des fonctionnalités. À ce que j'ai vu des fonctionalités "avancées" des deux, KDE fait des trucs supers géniaux que gnome n'a pas (l'inverse est vrai aussi, mais dans une moins grande mesure). Par exemple les kioslaves, qui déchirent les pandas en robe de chambre.
                      Après, est-ce que tu vas utiliser ces fonctionnalités ? Si tu ne le fais pas (comme la majorité des gens), je ne pense pas que la différence soit très importante pour toi.
                      - la suite des programmes "fait pour KDE" et plus voyante que celle des programmes "faits pour gnome". En gros, ils commencent tous par un "k". C'est peut-être bête, mais quand tu fois Kpdf Koffice Konqueror Kopete Kile Kolourpaint Kbear amaroK (le dernier est tordu), tu devines que c'est KDE.
                      Pour les programmes gnomes c'est nettement moins évident : Evince, Gftp, Totem...
                      C'est peut-être idiot, mais moi je préfère la technique KDE. Ça simplifie pas mal les choses dans pleins de cas.
                      - Je trouve que la suite logicielle fournie sous KDE est super. Objectivement, il y a plein de trucs biens. La suite des logiciels gnome m'a moins impressionné (aux cacas que j'ai mis en haut, tu peux rajouter Konversation, Konsole, Kritio, Kpovmodeler, Kdevelop...), mais c'est aussi parce qu'elle est moins visible, comme je l'ai expliqué plus haut.


                      Ah oui, et graphiquement, ne te fais pas avoir : c'est exactement la même chose. En fait ce sont les choix qui diffèrent un peu aux niveaux de certains trucs, mais à part si tu tombes amoureux de la configuration gnome ou kde par défaut, quel que soit le résultat que tu veux atteindre tu pourras l'obtenir en customisant gnome ou kde. (après j'ai l'impression que customiser gnome c'est pas mal moins simple, mais ça c'est une autre histoire)

                      Je pense que tu devrais essayer un peu les deux, mais pour commencer, essaie un truc léger comme XFCE, FluxBox ou E17, pour voir si tu as vraiment besoin de sortir le grand jeu KDE/GNOME.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 avril 2006 à 3:05:36

                        Citation : Mhirakul

                        Citation : lastsseldon

                        Enfin bon, si je comprends bien : prends gnome, kde est lent, moche et bordélique - bref archaïque


                        Attention au troll...


                        mouais. Je lance un troll au bazooka genre "je suis poilu et gay !§" et tu t'excites direct.. Le topic est déja axé sur un theme à polémique et anti-interressant ("c'est mon environnement le plus beau d'abord :p "). Personnelement, ca ne me passionne pas :) (surtout qu'on trouve toutes les infos sur le net en 5 minutes).

                        Bref, mon lancé de troll a raté.. je voulais etre suffisamment caricatural pour faire passer le message en finesse mais c'est pas encore au point. Quel que soit le wm que PiNpRiCk choisit, il se basera sur ses propres experiences et pas sur les notres. Il est notoire que kde et gnome se valent - et que c'est juste une question de goût.
                        Et puis, quand on débute sur linux, il faut apprendre à chercher, ca fait partie du plaisir et de la satisfaction qui en découle. Attendre sagement les réponses d'inconnus n'est pas tres enrichissant.

                        Bref, si vous voulez continuer à lister les differents wm, c'est tres bien, mais ca n'apporte pas grand chose de nouveau. Autant débattre sur le choix de la meilleur distrib ou de l'editeur de texte le plus puissant (enfait non, le dernier exemple n'est pas un troll: xemacs est vraiment le meilleur :D ).

                        ---
                        EDIT pour bluestorm : enfait, kedare avait fait un joli post sur qt et gtk juste avant moi. J'ai fait la distinction wm/interface utilisateur juste pour vérifier :) (je me doute bien que PiNpRiCk ne fait pas la différence, mais kedare la connait).

                        Ton post est tres bon par contre, il résume parfaitement les différences des deux wm et c'est le seul qui se veut interressant et analytique. Si je peut critiquer quelque chose, c'est ton lien.. c'est vraiment pas humain de faire de la pub pour amaroK (parce que bon, n'importe qui aurait envie de tester kde apres avoir vu ce lecteur :D ).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 avril 2006 à 3:22:49

                          Niveau Outils KDE est meilleur c'est clair , avec Kate et Amarok :p
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 avril 2006 à 3:29:04

                            C'est vrai que ce qui est marrant avec linux, c'est de chercher à faire de plus de en plus de choses. Je suis sous Ubuntu depuis pas longtemps (1-2 semaines), et je découvre/apprends des tas de trucs tous les jours.

                            Puis un peu à fois on étend ses connaissances. J'ai installé une debian sur un serveur (dans ma cave) hier, que j'administre presque tout le temps en par ssh.

                            Plus récement encore, avec bluestorm, et d'autres sdz-teammates, on s'est bien amusé en ssh sur un serveur :-°

                            Enfin, tout ca pour dire que le plus interressant, c'est d'installer KDE+GNOME+Xfce en même temps pour pouvoir switcher entre les 3 pendants quelques temps, et choisir celui que tu préfère :)

                            Moi j'ai fini par choisir KDE sur l'un, Gnome sur l'autre :-°, mais c'est au "feeling" :p
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 avril 2006 à 9:44:40

                              Citation : bluestorm

                              Par exemple les kioslaves, qui déchirent les pandas en robe de chambre.


                              :D:D:D Je peux plus bosser, je suis plié en deux!

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Music only !
                                12 avril 2006 à 14:55:47

                                PErsonnellement, je suis resté longtemps sur Gnome, puis quand mon Gnome ne ressemblait plus à rien tellement je l'eu modifié, je suis passé à WindowMaker, mais j'avais des bugs avec certains programmes... Une fois à cause de lib DTK, l'autre fois à cause de lib QT...

                                Donc, je suis (re)passé sur KDE 3.5... Qui est vachement plus rapide que Gnome!

                                Personnellement, j'ai été impressioné par la suite d'outils qu'ils mettent à disposition. J'avais essayé KDE 3.0.1, et bah là, j'ai été soufflé...

                                Réellement, je trouve que Gnome n'a pas beaucoup d'avantages, si ce n'est d'être (trop) enfantin...

                                PS: QT est une lib, donc, disponible sur Gnome aussi... Donc, tous les progs KDE sont "compatibles" Gnome
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  12 avril 2006 à 15:15:41

                                  Je vote pour GNOME. Pourquoi ?
                                  Selon moi, il est simple et sobre.
                                  Lent ? Je ne trouve pas.
                                  Et pour la configuration avancée, bah il y a GConf non ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Quelle interface graphique choisir pour linux ?

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown