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Quelle langage de programmation jeux 3D ?

    18 janvier 2018 à 12:40:25

    Salut a tous, je me suis décidé à commencer la programmation !

    Quelle langage apprendre pour débuter et faire des jeux 3D ( j'aimerais faire un jeu type Astroneer)

    Ainsi que le moteur de jeux (sauf Unity et Unreal je n'aime pas cette méthode)

    Merci à tous pour vos réponses , Théo

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      18 janvier 2018 à 13:54:09

      Lu'!

      HuZoK. a écrit:

      Ainsi que le moteur de jeux (sauf Unity et Unreal je n'aime pas cette méthode)

      Comme c'est original !

      Et pour quelle raison tu souhaites ne pas utiliser les outils adaptés à ton problème (comme la majorité des gens qui foncent droit dans un mur) ? Surtout que :

      HuZoK. a écrit:

      Salut a tous, je me suis décidé à commencer la programmation !

      Ça en dit très long sur ta capacité à juger de la pertinence de ces outils.

      -
      Edité par Ksass`Peuk 18 janvier 2018 à 13:55:28

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      Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

        18 janvier 2018 à 16:52:18

        Bon d'accord pour Unreal mais pas pour unity.

        Ducoup pour le langage je commence par les Blueprints ou directement le c++ ?

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          18 janvier 2018 à 16:58:08

          HuZoK. a écrit:

          Bon d'accord pour Unreal mais pas pour unity.

          Sur quel argument ? Vu que Unity est a prioriplus adapté pour un développeur indépendant.

          HuZoK. a écrit:

          Ducoup pour le langage je commence par les Blueprints ou directement le c++ ?

          Si les blueprints ne te suffisent pas, apprends C++ (mais gare aux mauvais cours), mais dans ce cas là, n'espère pas attaquer le développement avant une année ou deux.

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          Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

            18 janvier 2018 à 17:09:38

            Ce n'est pas un argument mais juste une décision. Je préfère Unreal, gout personnels 

            Merci de votre aide

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              19 janvier 2018 à 10:41:51

              HuZoK. a écrit:

              Ce n'est pas un argument mais juste une décision. Je préfère Unreal, gout personnels 

              Traduction : J'aime pas les jeux qui sont développés sous Unity.

              On a (presque) tous appris à faire du vélo en mettant des roulettes ;)

              -
              Edité par FooBar12 19 janvier 2018 à 10:50:42

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              Anonyme
                19 janvier 2018 à 11:09:29

                Unity reste la meilleure solution si tu veux mettre les mains dans le tas rapidement, tu peux faire des trucs biens sans avoir de connaissances très poussées en programmation

                -
                Edité par Anonyme 19 janvier 2018 à 11:17:24

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                  19 janvier 2018 à 17:54:05

                  HuZoK. a écrit:

                  Salut a tous, je me suis décidé à commencer la programmation !

                  Quelle langage apprendre pour débuter et faire des jeux 3D ( j'aimerais faire un jeu type Astroneer)

                  Ainsi que le moteur de jeux (sauf Unity et Unreal je n'aime pas cette méthode)

                  Merci à tous pour vos réponses , Théo

                  Il existe plusieurs méthodes (dont certaines très utiles, tel que les moteurs de jeux comme Unity ou UE4). Mais certains langages possèdent des frameworks conçus pour la réalisation de jeux vidéo, voici ;

                  • MonoGame avec C# ou VB ou F#

                  C# est un langage très répandu, puissant, compilé et dont la communauté est assez active. Monogame (anciennement XNA), développé par une branche de Microsoft, permet la réalisation de jeu 1D, 2D et 3D. Tu pourras voir des aperçus sur leurs sites. Il n'est pas compliqué à prendre en main, mais c'est long à l'utilisation, je trouve.

                  • Love2D avec LUA

                  Love2D est un langage basé sur le LUA qui permet la réalisation de "petits" jeux 1D, 2D ou 3D. Je ne le connais pas plus que ça.

                  • PyGame avec Python

                  Python, langage exécuté sur une machine virtuelle ("interprété") est très largement utilisé, et nombre sont les frameworks qu'il possède, dont Pygame. Le framework le plus connu à la conception de jeux vidéo 1D et 2D (je ne suis pas sûr pour le 3D) sous python.

                  • Javascript

                  Javascript est un langage interprété par le navigateur, étant un des langages les plus utilisés au monde, il possède nombre de frameworks. Je ne connais pas plus que ça JS, mais ça vaut la peine de se renseigner.

                  • C++; C; ASM;

                  Bon. Ces langages sont à "éviter" (avec de gros guillemets) pour la conception de jeux vidéo (surtout Asm :p), simplement parce qu’ils sont très, voir trop complexe (quoiqu'il existe cocos2D, C4 et UE4 pour C++, mais ce sont des moteurs de jeux, donc comme Unity, ce que tu ne veux pas), mais je les ai mis quand même parce qu’ils ne sont tout de même pas mal utilisé pour la réalisation de moteurs de jeux. Ceux-là, c'est juste pour la petite histoire.

                  Corrigez-moi si je me trompe, je pense notamment au dernier point.

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