Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelles notes compte pour les universités US?

    12 décembre 2015 à 20:08:43

    Bonjour :)

    Je suis en 1ere ES et j'aimerai partir aux Etats-Unis en post-bac.

    J'aimerai savoir quelles notes regardent les universités du moins à partir de quelle classe les notes comptent?

    On m'a dit que c'est à partir de la 1ère mais d'autres me disent qu'ils regardent dès la seconde.

    Qui peut m'éclaircir? Merci!

    Inutile de me dire que l'enseignement supérieur en France est égal voire meilleur,je ne pose qu'une simple question

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 janvier 2016 à 20:36:52

      Bonjour,

      (je remonte le sujet, désolée, mais je trouve la question intéressante)

      Je ne pense pas qu'il y ait de règles fixes concernant les notes regardées par les écoles, ça dépend sans doute des universités. Pars du principe que tout ton parcours au lycée sera passé au peigne fin, et au moins, tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises. Quant aux notes regardées, ça dépendra sans doute de la majeure que tu souhaites faire.

      Je me permets une question : tu comptes partir en post-bac de ton côté ? En tant que transfer student ? Ou avec un organisme ? J'ignore à quel point tu es renseigné sur le sujet, mais les études post-bac aux USA coûtent extrêmement cher. Beaucoup d'étudiants sont obligés de faire des prêts sur je ne sais combien d'années pour se les payer, et la majorité travaille en parallèle des études pour pouvoir survivre financièrement (mais aux USA, il y a énormément de jobs pour étudiants sur le campus).

      Si tu peux assumer ça financièrement et que tu es vraiment motivé, commence dès maintenant à te renseigner sur les universités qui pourraient t'intéresser parce que les procédures seront certainement longues et qu'il y aura aussi beaucoup d'administratif.

      Cela dit, d'un point de vue financier, je pense qu'il est plus intéressant de partir étudier aux USA dans le cadre de tes études en France. Les établissements d'enseignement supérieur ont pas mal de convention avec les universités étrangères, dont des universités américaines, ce qui devrait te permettre de trouver ton bonheur. Si tu pars dans le cadre d'un échange (via les conventions entre l'université française et américaine), tu auras la possibilité d'effectuer jusqu'à un an d'études dans une université américaine en payant les frais d'inscription de ta fac française (ce qui est TRES avantageux pour nous, considérant qu'il faut mettre au moins $15,000 dans les tuition fees aux USA).

      C'est ce que je fais actuellement. Je suis inscrite en L3 d'informatique à Bordeaux, qui possède une convention avec les universités de Californie (Berkeley, Los Angeles, Merced, Irvine, Santa Barbara, San Diego, Riverside, Davis, Santa Cruz), et je passe mon année à l'Université de Riverside en payant uniquement les frais d'inscription de ma fac (5,90€ puisque je suis boursière). Ne reste qu'à payer l'assurance, le logement, les livres, et les différents frais associés à chaque trimestre (ce qui représente, cela dit, un énorme budget). L'avantage de partir avec une fac française, outre les frais d'inscription "risibles", c'est que tu as accès à toutes les bourses françaises, vu que tu es affilié à un établissement de l'enseignement général. Je cumule la bourse du CROUS, la bourse au mérite et la bourse Fidex d'Aquimob, qui la quasi intégralité de mes dépenses. 

      Bref, il y a beaucoup d'options à prendre en considération si tu souhaites partir étudier aux USA. :) 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 janvier 2016 à 23:25:40

        Bonjour,

        Quand j'étais en première, voir même en seconde, je pensais partir faire mes études aux Etats-Unis en post-bac donc je me suis pas mal renseigné sur les diverses formalités, etc. Déjà, tu vas avoir plusieurs examens supplémentaires pendant l'année de ton BAC. En effet, aux Etats-Unis, l'étude d'un dossier lycéen pour une université se base sur le GPA, la moyenne des notes. Le problème est que la différence de notations entre les Etats-Unis et la France fait que les lycéens français ont un niveau passable si on les passe sous le système de notation américain. Donc pour prouver ton niveau académique, que ce soit en anglais ou au niveau des autres matières, tu vas devoir passer le TOEFL pour l'anglais et des épreuves du SAT, le "baccalauréat" des Etats-Unis. Néanmoins, tu n'es pas obligé de passer toutes les épreuves du SAT puisque certaines matières ne correspondent pas avec l'enseignement général français. Il faut donc te renseigner sur les demandes de l'université que tu souhaites intégrer, en effet, elle précise en fonction de la majeure que tu veux prendre, quelles épreuves du SAT les candidats internationaux doivent passer.

        Pour revenir sur les propos de xArchange, tu vas en effet te rendre compte que la vie d'étudiant aux Etats-Unis n'est pas du tout du même niveau que la vie d'étudiant en France. Je dérive, mais je trouve amusant que certains étudiants français pensent avoir une vie difficile quand ils sont en cité universitaire avec des bourses quand on voit que là-bas, certains sont prêts à s'endetter sur dix ans et à travailler à côté des cours et des devoirs pour avoir un diplôme. Bref, la vie est très chère là-bas et quand je m'en suis rendu compte, j'ai été quelque peu refroidi dans mon envie de partir étudier là-bas. Mais j'ai continué à me renseigner et j'ai parlé avec pas mal de français qui étaient partis en post-bac et ils ont trouvé une solution pas mal.

        Le principal problème quand tu débarques dans une université américaine, c'est la langue. Tu as beau avoir un 19 moyenne annuelle en anglais, tu vas rapidement te rendre compte que ce qu'on t'as appris n'est pas souvent réutilisé dans les amphis. Il y a donc une adaptation à la langue et un processus d'apprentissage à mettre en place, ce qui peut-être assez long et peut rapidement te faire douter de ton potentiel. Pour revenir à ce que je te disais, certaines personnes ont trouvé une solution pour pallier plus facilement à ce problème, c'est le community college. Je vais essayer de donner une description de ce type d'établissement, mais je ne peux que te conseiller d'aller te renseigner par toi-même pour en apprendre plus :) Les community college sont des établissements moins importants que les unversités mais qui délivrent quand même les mêmes diplômes de premier cycle, c'est-à-dire des bachelors. Ils sont beaucoup moins chers que les universités (il faut quand même compter pas loin de 5000 euros, en fonction d'où tu veux aller). Ils proposent des cours plus facilement accessible à des candidats internationaux, tu as donc l'occasion de te familiariser avec la langue, le vocabulaire, etc.. Et le MUST, c'est qu'après un bachelor en community colege, tu peux plus facilement entrer dans une université américaine si tu veux poursuivre tes études.

        Donc partir dans une université n'est pas la seule solution, tu peux trouver un moyen détourné pour y arriver. Néanmoins, il faut faire attention aux idées véhiculées par la télévision, par exemple. Le système américain est très différent du notre et la meilleure chose à faire serait d'en faire l'expérience avant d'y aller. Certaines entreprises de voyages linguistiques proposent cette option comme EF France, par exemple. Ça permet de s'immerger dans la culture et de prendre en considération pleins de petites choses que l'on ne remarque pas en tant que spectateur. :)

        Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance pour la poursuite de tes études!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 janvier 2016 à 0:04:09

          Bonsoir :) ,

          Je me suis renseigné à propos coût des études mais ce qui me fait le plus peur c'est mes notes catastrophiques de premier trimestre de Seconde..

          J'avais entre 16 en anglais,18,5 en espagnol,14 en éco (A savoir qu'avec ma prof 14 c'est très bien) et 11 en histoire.J'avais de très bonnes appréciations mais le seul bémol sont mes notes dans les matières scientifiques..En SVT/Physique c'était la catastrophe et j'avais de mauvaises appréciations.En maths j'avais 8 avec une très bonne appréciation (comme quoi j'étais sérieux et motivé).

          Mes 2 autres trimestres se sont bien passés avec 20 en italien,16 en français,18 en éco,16 en anglais et 11 en SVT/Physique.En maths j'avais 14.

          Mon premier trimestre de Premiere c'est très bien passé j'ai eu 18,7 en ayant pas moins de 15,5 dans les matières principales.

          J'aimerai savoir si ce premier trimestre de seconde pourrait etre éliminatoire?

          Merci :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 janvier 2016 à 0:07:10

            J'ai oublié de préciser que le double cursus de Sciences Po (Sciences-Po-Univ Américaine) m'intéresse mais j'ai toujours peu que mon premier trimestre de seconde soit éliminatoire..
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 janvier 2016 à 0:22:04

              Si tu es intéressé par le double cursus de Sciences Po, ce ne seront que tes notes de première et de terminale qui seront prises en compte. Concernant ton bulletin de seconde, sache que même si dans la plupart des processus d'inscription les bulletins sont demandés (traduits par un traducteur officiel nécessairement), ils sont rarement pris en compte du fait de la différence de notation. La plupart du temps, les examinateurs se penchent particulièrement sur les résultats aux différents examens comme le TOEFL et le SAT. Pour les grandes universités, l'entrée d'un élève peut se jouer à un point de plus ou de moins au SAT.
              Par curiosité, tu souhaites faire une candidature pour quelle université?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 janvier 2016 à 1:01:17

                Quand j'étais petit je révais de Harvard mais je pense que c'est impossible..

                Je compte candidater pour UCLA

                -
                Edité par Kroove 3 janvier 2016 à 1:01:40

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 janvier 2016 à 1:27:12

                  Je viens de voir sur le site de Sciences Po qu'ils demandaient les notes de seconde.Je sais pas si ca compte aussi pour le double cursus
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 janvier 2016 à 12:22:14

                    J'ai également fait des recherches et comme tu l'as dis, les notes de seconde et de première sont prises en compte. C'est sûrement dû au fait que la clôture des dossiers d'admission se fait courant novembre, mais je n'ai trouvé aucune information concernant les doubles diplômes internationaux. Ce que je peux te conseiller, c'est d'appeler le service des admissions de Sciences Po à la rentrée pour leur demander des informations supplémentaires.

                    Après, je ne pense pas qu'un seul trimestre "bancal" puisse avoir un effet important sur ton admissibilité. Je ne sais pas du tout comment se passe l'étude préalable des dossiers à Sciences Po, mais on peut aisément imaginer que les notes sont certes prises en compte, mais surtout les appréciations. C'est encore une demande que tu peux faire au service des admissions, ils sauront te répondre bien mieux que moi.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 janvier 2016 à 17:45:05

                      Merci beaucoup pour ton aide :) 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 janvier 2016 à 19:25:03

                        J'ai l'impression que vous mettez la charrue avant les boeufs non ? En effet il faut d'abord entrer a SciencePo avant de penser a faire le double cursus de SciencePo. Et s'il s'agit de SciencePo Paris, c'est un concours tres tres difficile. Ou alors on entre sur dossier mais je crois que c'est 18 de moyenne generale en terminale ou quelque chose comme ca.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 janvier 2016 à 20:15:45

                          Oui en effet, il met la charrue avant les boeufs. Il lui reste encore une année de notes avant de pouvoir décider de son orientation. Il a cependant demander des informations donc je lui ai donné. :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 août 2019 à 19:41:49

                            L' université regarde les moyennes de la 1ere s ou non
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 mai 2022 à 3:17:45

                              Alors les gars, vous êtes rendu où ?? 🔥
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Quelles notes compte pour les universités US?

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown