Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelles options s'offrent à moi après ma L3 ?

    9 septembre 2017 à 12:13:18

    Bonjour à tous !

    Je rentre cette année en L3 Informatique à Lyon 1, mais pour mieux comprendre ma situation je vous explique mon parcours un peu compliqué :

    • Baccalauréat Scientifique sapé Maths obtenu en 2013, mention Bien (14 de moyenne, 18 en maths)
    • DUT Informatique obtenu en 2015 (moyenne générale des deux ans autour de 12)
    • Année de césure de 2015 à 2016
    • L1 Histoire à Lyon 2, mais après mûre réflexion...
    • L3 Informatique à Lyon 1 pour l'année 2017 - 2018 !

    J'ai pour objectif d'être certifié ingénieur avant d'entrer sur le marché du travail, aussi je suis en pleine recherche d'écoles d'ingénieur (à Lyon comme au niveau national) pour la rentrée 2018 - 2019. Je sais que mon dossier est atypique, mais qui peut se targuer de savoir ce qu'il veut faire lorsqu'il sort du bac à 16 ans ? Quoiqu'il en soit, après avoir passé le concours Polytech + entretien et ne pas avoir été pris cette année, je compte bien retenter l'année prochaine et maximiser mes chances en envoyant ma candidature au plus d'écoles d'ingénieur possible.

    Je privilégie évidemment les écoles publiques étant donné que je ne roule pas sur l'or, et l'alternance ce serait le top du top... Pour le moment je me suis renseigné et voici les écoles que j'ai trouvé et qui m'intéressent :

    • Polytech (réseau national)
    • CPE Lyon
    • Insa (si j'ai de bonnes notes en L3 j'ai l'espoir !)
    • Ingésup Lyon (seulement si je trouve une alternance, bien que le diplôme ne soit pas reconnu...)

    J'ai besoin de votre aide pour m'aider à bien choisir mon orientation l'année prochaine, compte tenu de mon parcours :-) merci à vous !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 septembre 2017 à 13:41:48

      Bonjour,

      Si tu ne te limites pas à Lyon, le lien suivant peut t'aider dans tes recherches :

      C'est une liste de l'Étudiant des écoles d'ingénieurs en alternance qui diplôment des informaticiens. Ne tiens pas compte du classement, il n'est pas très révélateur en l'état…

      Bonne chance !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 septembre 2017 à 19:29:03

        Bonjour,

        Je rentre en deuxième année à l’École des Mines d'Alès, dans la spécialité Informatique et Réseaux en alternance. Si cette formation t'intéresse : http://www.mines-ales.fr/pages/informatique-et-reseaux

        Je peux également te conseiller, pour l'alternance :

        • École des Mines de Nantes, spécialité Génie logiciel
        • ENSIMAG (il faut avoir un très bon dossier)
        • INSA Lyon, spécialité Informatique en apprentissage, qui ouvre cette année
        • UTC, spécialité Informatique en apprentissage
        • ENSEEIHT, à Toulouse, spécialité Informatique et Réseaux, qui est très orientée Réseaux
        • ENSIIE, à Evry
        • Certaines écoles du réseau Polytech, dont Polytech Lyon et Paris Sud (j'en oublie éventuellement)

        Ce sont les principales que je connaisse, cette liste n'étant pas nécessairement exhaustive.

        N'hésite pas à me demander si tu as besoin de plus amples informations.

        En espérant avoir pu t'aider.

        Cordialement,
        @sonic34

        -
        Edité par sonic34 9 septembre 2017 à 19:33:09

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          13 septembre 2017 à 21:15:59

          Amidézanimo man a écrit:

          Bonjour à tous !

          Je rentre cette année en L3 Informatique à Lyon 1, mais pour mieux comprendre ma situation je vous explique mon parcours un peu compliqué :

          • Baccalauréat Scientifique sapé Maths obtenu en 2013, mention Bien (14 de moyenne, 18 en maths)
          • DUT Informatique obtenu en 2015 (moyenne générale des deux ans autour de 12)
          • Année de césure de 2015 à 2016
          • L1 Histoire à Lyon 2, mais après mûre réflexion...
          • L3 Informatique à Lyon 1 pour l'année 2017 - 2018 !

          J'ai pour objectif d'être certifié ingénieur avant d'entrer sur le marché du travail, aussi je suis en pleine recherche d'écoles d'ingénieur (à Lyon comme au niveau national) pour la rentrée 2018 - 2019. Je sais que mon dossier est atypique, mais qui peut se targuer de savoir ce qu'il veut faire lorsqu'il sort du bac à 16 ans ? Quoiqu'il en soit, après avoir passé le concours Polytech + entretien et ne pas avoir été pris cette année, je compte bien retenter l'année prochaine et maximiser mes chances en envoyant ma candidature au plus d'écoles d'ingénieur possible.

          Je privilégie évidemment les écoles publiques étant donné que je ne roule pas sur l'or, et l'alternance ce serait le top du top... Pour le moment je me suis renseigné et voici les écoles que j'ai trouvé et qui m'intéressent :

          • Polytech (réseau national)
          • CPE Lyon
          • Insa (si j'ai de bonnes notes en L3 j'ai l'espoir !)
          • Ingésup Lyon (seulement si je trouve une alternance, bien que le diplôme ne soit pas reconnu...)

          J'ai besoin de votre aide pour m'aider à bien choisir mon orientation l'année prochaine, compte tenu de mon parcours :-) merci à vous !

          Déjà félicitations parce que perso avec une licence pro, je suis pas rentrée en L3 mais en L2 à Lyon 1 et plusieurs potes sortant de DUT informatique. Je te souhaite bon courage 😊 normalement après ta L3 si tu tentes Polytech Lyon (dans le même campus c'est pas plus mal) ou INSA Lyon avec de bonnes notes en L3 ça devrait le faire.

          -
          Edité par Anonyme 13 septembre 2017 à 21:22:35

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Quelles options s'offrent à moi après ma L3 ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown