Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelque exemple de sujet pour un mémoire en Master

Memoire en master réseau Informatique

27 août 2019 à 18:07:29

Bonsoir

je me prenome Alex Etudiant en Master 2 en réseau Informatique.

j'aimerais avoir des suggestions des sujets pour un théme de memoire en réseau informatique. si les suggestions peuvent être orrienté vers des problémes que rencontres les entreprises de nos jours ce sera vraiment un plus pour moi.

merci pour votre attention et bonne soirée.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 août 2019 à 11:37:35

Bonjour,

  • l'industrialisation informatique (pas évident de tout automatiser de A à Z quelque soit les systèmes et réseaux ... Le jour ou ce sera 100% le cas = rentable MAIS du coup que devient l'humain ? => évolution des métiers ...)
  • la 5G en cours et à venir
  • la problématique liés aux réseaux sans fils en général (quel sont les risques et dérives pour la sécurité, pour l'homme ...)
  • les transactions financières à base de crypto-monnaie (BTC, Eth, BAT, ...)
  • les objets connectés
  • l'humain 2.0 (transhumanisme)
  • la ville 2.0
  • l'IPv6
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 août 2019 à 17:11:02

Bonjour @AlexRaoul,

Quel est le parcours que tu as choisi RES / NETWORKS, IR (Ingénérie des réseaux) ? Donne moi plus de détails s'il te plait pour que je te donne des idées :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pensez a mettre +1 aux messages qui vous ont aidé et mettre résolu quand cela l'est.

4 septembre 2019 à 18:52:17

bonsoir @BugHunt3r

je m’excuse sincèrement pour mon retard.

Le Parcours est IR (Ingénierie des réseaux). merci bien pour ton temps que tu m'accorde.

bonsoir @mika83 et merci les thèmes.

-
Edité par AlexRaoul 4 septembre 2019 à 18:56:11

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 septembre 2019 à 13:03:47

Bonjour @AlexRaoul,

Tu n'as pas à t'excuser, le forum est là pour avoir de l'aide et on y accorde le temps dont on dispose.

Le RNCP évolue tellement vite que de nouveaux métiers émergent et la création de cursus ne vas pas assez vite pour pouvoir les exercer, en tous cas dans l'éducation nationale.

Tout cela pour dire que tu as plusieurs façons de choisir le sujet de ta thèse:

  • elle peut avoir un rapport étroit avec le métier que tu aimerais exercer et être un atout pour appuyer une candidature
  • porter sur un sujet d'actualité dont le grand public n'a forcément conscience (les objets connectés et la sécurité)
  • ou les techniques qui seront utilisées demain (réseaux ou sécurité)

Nous utilisions la technique du "pot de miel" pour observer les attaques maintenant ce sont des réseaux entiers (virtuels) qui sont créés.

Je reprendrais quelques idées de @mika83 en ajoutant des suggestions :

  • la 5G et les réseaux sans fil de demain
  • les réseaux quantiques
  • problèmes liés aux réseaux sans fils en général (quel sont les risques et dérives pour la sécurité, pour l'homme ...)
  • les objets connectés (du jouet en passant par les plus évolués) : obsolescence logicielle et sécurité
  • l'industrie 4.0
  • la transformation digitale : utilisation du cloud (ou info-nuage) et la sécurité

Il faut que le sujet t'inspire :)
Excellente journée à toi.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pensez a mettre +1 aux messages qui vous ont aidé et mettre résolu quand cela l'est.