Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelques conseils pour progresser sur Blender ?

8 avril 2017 à 18:43:14

Bien le bonjour à tous !

Je fais court. De toute façon j'ai toujours été court sur patte.

But : Créer un personnage en 3D sur Blender via le sculpt à partir d'un mesh qui aura la forme global du projet. (Je débute)

Problème : J'ai fusionner plusieurs meshes avant de sculpter mais dans la fusion le point d'origine à bouger et j'ai besoin de le recentrer sur le buste de mon personnage mais les outils que je connais ne me le permette.

Question/requête : Quelqu'un pourrait il me donner une astuce pour positionner l'origine d'un objet là où je veux ?

Merci les gars ! ... ou les filles ... je suis pas misogyne hein ... et si tu es une loutre ben merci à toi aussi ... je divague là (._.)

-
Edité par RubikSensei 8 avril 2017 à 18:56:42

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 avril 2017 à 21:09:58

Dans le panneau tools tu as le menu Set origin, raccourci clavier "Shift+Ctrl+Alt+C", tu peux le faire aussi en déplaçant ton objet en edit mode puisque le point d'origine ne suit pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 avril 2017 à 0:46:16

Bonjour.

J'ajoute que parmi les options du Set origin, la plus flexible est de placer l'origine sur le curseur, vu qu'on peut littéralement mettre le curseur 3D là où on veut. Encore faut-il savoir gérer ledit curseur.

Pour ça, quelques raccourcis sympathiques :

Alt C pour le remettre au centre

Shift S → ouvre le snap menu qui permet de positionner le curseur ou la sélection à un endroit précis, comme une sélection en mode objet ou édition, sur la grille, ...

Enfin, dans la barre d'options (N), il y a le panneau 3D Cursor qui permet d'entrer manuellement les coordonnées du curseur.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

10 avril 2017 à 8:52:26

MERCI !!!

Bon sang, je connaissais pas ces raccourcis et ils vont grandement me simplifier la vie !

-
Edité par RubikSensei 10 avril 2017 à 8:52:42

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 avril 2017 à 9:57:36

Vi. Blender est presque joussif à utiliser quand on connait les raccourcis. (un poil tendancieux, je sais :-°)

D'ailleurs, Andrew Price de Blenderguru avait fait une liste de raccourcis utiles de Blender. Ça date de la version 2.5 mais ça doit être encore relativement à jour.

-
Edité par Lauloque 10 avril 2017 à 10:21:59

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

10 avril 2017 à 10:25:47

Je me fais mon propre guide (ultra léger pour l'instant x) ) pour mieux les mémoriser. J'oublis plus difficilement ce que je range ou écris moi-même.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 avril 2017 à 23:21:38

bonjour

pour les guide je te conseille de voir cette playlist https://www.youtube.com/watch?v=VT5oZndzj68&list=PLjEaoINr3zgHs8uzT3yqe4iHGfkCmMJ0P

de blender guru c'est les bases de bases après cela dépend de quel coté tu veux apprendre de doit d'avouer que question sculpt sur blender je seche un peu le sculpt sur blender est un peu mentionner dans la chaine de Zacharias Reinhardt https://www.youtube.com/channel/UCWWybvw9jnpOdJq_6wTHryA/videos

mais je ne pense pas que cela soit suffisant 

sinon je te conseille aussi de mettre un coup d'oeil a Gleb Alexendrov https://www.youtube.com/user/GlebAlexandrov coté VFX cycles etc...

il y'a aussi le cours de blender de openclassrom mais je pense que il commence a être un peu vieux

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 avril 2017 à 23:54:25

J'ai pas le niveau d'anglais suffisant pour suivre des tutorials en anglais (à cause du vocabulaire, ce qui est paradoxale puisque je parle avec les termes anglais), je peux tout juste suivre un cartoon en vo à condition que la diction ne soit pas trop rapide comme dans un American Dad.

Et je vais reprendre le cours d'openclassroom que j'ai mis de coté il y a quelques jours. J'avais beaucoup de mal à le suivre mais je sais maintenant que c'est par ce que certains éléments et manipulations ont changé dans blender. (Et puis franchement, le début est ultra-long et barbant quand on s'intéresse au sculpt.

-
Edité par RubikSensei 10 avril 2017 à 23:56:53

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 avril 2017 à 0:30:28

ben le tuto d'oc ne fait pas de sculpt (ou alors il parle de trois brushes en deux lignes, je sais plus).

Mais il reste nécessaire pour comprendre les bases de la modé et du logiciel. Si on enlève les trucs outdated comme le moteur interne (et le système de textures & matériaux qui va avec), les fonctionnalités qui n'existent plus comme le module stars et si on va plus loin par soi-même quand le tuto est trop laxiste sur des points pourtant importants.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

11 avril 2017 à 6:55:33

C'est pas le fait que des choses aient disparu mais plutot qu'elles ne se situe pas aux mêmes endroit (sur les screens), c'est con mais à chaque foit que je tombe sur une différence, je perd le file.

Mais ca ne posera plus de problème maintenant que j'ai pu me faire la main sur l'interface.

-
Edité par RubikSensei 11 avril 2017 à 6:56:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 octobre 2020 à 19:40:58

Salut tout le monde, je debute sur blender en suivant une formation mais j'ai pas du tout l'impression d'apprendre et de progresser... vous aurez des conseils ? merciii
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 octobre 2020 à 16:52:58

Salut, tu suis quelle formation? Sur Blender, ils ont un site officiel avec des tutos, c'est 10€ / mois mais tu peux arrêter l'abonnement pour ne payer que 1 mois, et ta plein de tutos.

Perso je suis habitué à l'interface de la version d'avant, qui est plus facile je trouve. Sinon faudrait dire ce que tu n'arrives pas à faire.

Si c'est les persos tu peux t'entrainer sur le sculpt à partir d'un cube que tu subdivises et c'est juste utiliser les outils du sculpt pour faire les formes, rajouter des morceaux avec le modifier boolean, et passer un peu de temps dessus. Sinon tu pars d'une forme et tu extrudes.

Pour les nodes, les animations, etc. les tutos du site officiels sont biens.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 octobre 2020 à 15:22:37

Bonjour,

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script