Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelques questions sur Linux

pour lesquelles je ne sais pas où chercher les réponses...

Sujet résolu
Anonyme
    29 mai 2006 à 18:31:29

    Bonjour tout le monde :) .
    Comme beaucoup, j'ai assez envie de me mettre à Linux. Seulement je n'ai pas vraiment la possibilité ( et l'envie non plus en fait :p ) de l'installer sur l'un des PC que je possède déjà. J'envisage donc l'achat d'une nouvelle UC dédiée aux systèmes d'exploitations libres...

    Mais j'ai quelques questions avant l'achat éventuel ;) .
    Je vais faire une petite liste : ça sera plus simple pour vous de répondre ^^ .

    1) Tout d'abord les partitions... Il me semble qu'une partition "partage" en plusieurs parties l'espace d'un disque dur non? Mais est-il possible d'annuler cette opération?
    2) Y a t-il un maximum de distributions que je puisse installer en même temps sur un disque dur ( la limite créée par la taille du disque dur mise à part bien sûr ;) )?
    3) Si j'installe une distribution et que celle-ci ne me plaît pas, puis-je la désinstaller et récupérer sa partition pour installer une autre distribution? ( en gros peut-on désinstaller un système d'exploitation pour le remplacer par un autre? :p )
    4) Quelles distributions est-ce que vous me conseillez? Je pensais à Mandriva, Ubuntu ou Debian... Ce sont des bons choix pour débuter?
    5) Par simple intérêt je serais intéressé pour transformer mon PC en serveur... Y a t-il des coûts supplémentaires à prévoir? N'est-ce tout simplement pas possible?


    En fonction de vos réponses j'aurai peut-être d'autres petites questions plus précises ;) , dans ce cas j'éditerai ou je les posterai en réponses.

    Merci.
    Au revoir.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mai 2006 à 19:10:50

      1) Il s'agit effectivement de partager l'espace du disque dur, une fois le partitionnement effectué, il est toujours possible de le repartitionner, mais, on perdra les données que l'on avait sur les partitions concernées.
      2) Non, si on omet la taille du disque.
      3) C'est possible.
      4) Mandriva et Ubuntu (et dérivés) sont assez conseillées pour débuter, Debian est plutot orientée serveur.
      5) Un serveur (je présume que vous parlez d'un serveur internet) nécessite une grosse (GROSSE) connection en upload, donc, à moins que vous n'ayez la fibre optique / le cable / l'Internet par satellite (non, ça c'est trop lent) chez vous, vous ne devriez pas trop y compter.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 mai 2006 à 19:23:20

        Bon le sujet à déjà été traité XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX fois sur le forum mais bon, avec la recherche google foireuse, on est obligé de répondre.

        1° Vive google ( http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur ....)
        P.S. : C'est réversible

        2°non
        3°oui
        4°Perso je te dirais de commencer par debian en suivant des conseils (ex : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html) sinon tu peux faire quelque chose de plus classique : un peu de mandriva (1 ou 2 semaine), puis une distrib type ubuntu et si tu aimes ça, une p'tite Debian ou une Gentoo

        5° une très bonne connection upload (compte 20 méga ADSL (asymétrique) s'il y a max un visiteur en même temps), un service type DynDNS (gratuit il me semble) et pourquoi pas un NDDM (le lien que je t'ai passé marche bien pour un serveur à la condition que tu sautes la partie 3)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          29 mai 2006 à 19:32:07

          Salut :) .

          Citation : Amenophis IV

          1) Il s'agit effectivement de partager l'espace du disque dur, une fois le partitionnement effectué, il est toujours possible de le repartitionner, mais, on perdra les données que l'on avait sur les partitions concernées.
          2) Non, si on omet la taille du disque.
          3) C'est possible.
          4) Mandriva et Ubuntu (et dérivés) sont assez conseillées pour débuter, Debian est plutot orientée serveur.
          5) Un serveur (je présume que vous parlez d'un serveur internet) nécessite une grosse (GROSSE) connection en upload, donc, à moins que vous n'ayez la fibre optique / le cable / l'Internet par satellite (non, ça c'est trop lent) chez vous, vous ne devriez pas trop y compter.



          D'accord merci beaucoup. :)

          Citation : aqwpm

          Bon le sujet à déjà été traité XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX fois sur le forum mais bon, avec la recherche google foireuse, on est obligé de répondre.

          1° Vive google ( http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur ....)
          P.S. : C'est réversible

          2°non
          3°oui
          4°Perso je te dirais de commencer par debian en suivant des conseils (ex : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html) sinon tu peux faire quelque chose de plus classique : un peu de mandriva (1 ou 2 semaine), puis une distrib type ubuntu et si tu aimes ça, une p'tite Debian ou une Gentoo

          5° une très bonne connection upload (compte 20 méga ADSL (asymétrique) s'il y a max un visiteur en même temps), un service type DynDNS (gratuit il me semble) et pourquoi pas un NDDM (le lien que je t'ai passé marche bien pour un serveur à la condition que tu sautes la partie 3)



          Ok merci des informations :) .

          En fait l'idée du serveur c'était juste pour voir comment ça fonctionne, pas question d'héberger des sites ou des serveurs de jeux... C'était juste par pur intérêt technique ;) .

          Je vous présente mes excuses si ces questions ont déjà été posées, mais ma recherche n'avait rien donnée :euh: ...
          Merci de vos réponses en tout cas :) .

          J'ai deux autres petites questions.
          Quels sont le genre de composants que je dois acheter? On m'a dit de faire monter un PC le moins "exotique" possible, est-ce suffisant ou y a t-il d'autres précautions à prendre?
          Enfin, est-ce que Linux marche bien avec le Wifi ou vaut-il mieux que je prévois un modem pour une connexion filaire?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 mai 2006 à 19:52:20

            Le matériel est, pour la plupart, bien supporté aujourd'hui (sauf pour certains constructeurs qui tatouent les disques durs), on peut cependant citer plusieurs problèmes avec les imprimantes (il faut qu'elles supportent le postscript, ce qui n'est pas toujours le cas pour le matériel bas-de-gamme), avec les modems internes (les tristements célèbres winmodems) et les cartes wireless (la plupart ne sont pas bien supportées).
            Ensuite, il y a des trolls titanesques sur préférer les cartes ati ( qui a de mauvais drivers propriétaires, mais ayant un driver libre en création pour les chipsets r300 (il ne concerne donc pas les cartes toutes récentes)), les cartes Nvidia (drivers propriétaires corrects, mais sans drivers libres) et les cartes Intel ( parfaitement supportées par les drivers libres , mais qui sont plutot orientées pour la bureautique).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              29 mai 2006 à 21:40:42

              Salut :) .

              D'accord merci beaucoup tout le monde :) .

              Au revoir.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Quelques questions sur Linux

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown