Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quels langages informatiques ?

    22 novembre 2017 à 18:04:28

    Bonjour, j'ai 14 ans et je voudrais me lancer sur un langage informatique lequel me conseillez-vous ?

    J'ai des bonnes bases en scratch (je sais c'est nul), des bases en HTML et CSS et des bases légères en PHP,

    Merci d'avance pour vos réponses

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 novembre 2017 à 18:48:29

      Tout dépend ce que souhaite faire. Si tu veux créer un site web alors oriente toi vers HTML, CSS et PHP pour débuter. Plus tard si tu veux poursuivre tourne toi vers du Javascript.

      Par contre si tu souhaite faire des jeux, logiciel alors tourne toi vers un langage comme Python, Java ou C#.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 novembre 2017 à 19:18:15

        Ok merci pour ta réponse :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 novembre 2017 à 19:30:02

          Sachant qu'on peut très bien faire des sites web avec d'autres langages que PHP, autant prendre un truc polyvalent.

          Python est plutôt sympa.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            22 novembre 2017 à 22:17:19

            Si tu veux aussi, tu peux chercher dans les images de google "which programming language should i learn", tu verras un petit schéma sympa. 

            Pour MA pars et au vu des échos que j'entend, le python semble être une bonne voie. Il y a la seconde option qui serait le java. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 novembre 2017 à 22:33:17

              Python est facile d'accès et on trouve beaucoup de ressources pour apprendre, y compris en français. Je recommande aussi :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 novembre 2017 à 17:09:16

                @D.PEREZ : Ce schéma, que tout le monde relaie à tord et à travers, est complètement à côté de la plaque. Il exclut un paquet de langages super intéressants, je ne sais pas combien de domaines de l'informatique, même sur les domaines qu'il aborde, il propose des trucs pas réalistes. Bref, c'est franchement pas un modèle.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                  23 novembre 2017 à 20:47:06

                  Je suis pas d'accord avec toi. Le but de ce schéma est pour les apprentis de débuter par quelque chose. Il donne donc à des personnes ne connaissant rien à la programmation une orientation sur des possibilités. Ce schéma donne accès sur des langages connu est assez courant(qui ont pas mal d'avantage). D'une autre Il oriente souvent sur Python qui est très accessible et tendance (et que je recommande).  Il exclut des paquets de langage ? Ben c'est pas la mort. Le but c'est d'orienté, pas de dicté. Et c'est ce qui est le plus important, tu ne le comptes pas. C'est un jeune de 14 ans qui veut se lancer dans la programmation. Bref, c'est parfait un modèle pour quelqu'un qui se renseigne. 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 novembre 2017 à 21:16:35

                    J'ai pas de problème à orienter vers Python pour un débutant, mais il y a un paquet de conneries dans ce chart :

                    • easier to pick up other languages in the future once C++ learned -> non,
                    • pour le jeu vidéo 3D : C++, en tant que débutant ? Comment dire : non, Unity et C#,
                    • faire de l'argent : Java ? La très vaste majorité des boulots avec Java aujourd'hui c'est principalement chez les marchants de viande, alors c'est moyen comme conseil,
                    • le parallèle Microsoft -> C# est plus que réducteur,
                    • pour les applications mobiles aujourd'hui, les langages non cross-plateform ne sont probablement plus le bon chemin,
                    • au passage Obj-C pour iOS et n'indiquer Swift que comme le langage à apprendre après ... oups !
                    • le "the best way" est complètement subjectif,
                    • dire que C est un sous-ensemble de C++ est probablement la pire chose à faire à propos de ces deux langages, ça entretient les légendes qui sont complètement fausses,
                    • de même que dire que C++ est la version complexe de C, c'est très con quand on s'adresse à des débutants qui n'ont justement pas besoin des features complexes pour apprendre le langage,
                    • (d'ailleurs ça va avec "C plus facile à apprendre que C++", apprendre à mal coder en C c'est facile, mais c'est pas très utile et je vois pas beaucoup de cours qui apprennent à bien coder en C),
                    • C# comme dit avant n'est pas limité à .Net (Unity est un exemple).

                    Et là je parle que pour la partie applicative parce que je ne connais pas grand chose au web. En gros pour la partie applicative, si cette inforgraphie s'était résumée à "Débuter avec Python, c'est plutôt pas mal", ça aurait eu le mérite d'être un peu moins un concentré d'idées reçues et de légendes.

                    -
                    Edité par Ksass`Peuk 23 novembre 2017 à 21:18:21

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                      23 novembre 2017 à 22:15:22

                      C'est bien d'étaler ton savoir. Mais ça à rien à faire sur ce post. Mais le but est juste de guider quelqu'un.

                      • Ton premier point ok ouais. 
                      • Second ça se discute, même si je sais qu'Unity est surement un très bon choix.
                      • Aujourd'hui? Ce schéma à des années, il est forcement plus au points sur de nombreux détails. 
                      • Réducteur? On s'en fout. On est la pour guider pas débattre.
                      • Même point que 3.
                      • Un passage sur wikipedia, montre qu'il est sortie en 2014, donc bien après le schéma. 
                      • Tout comme ton commentaire.
                      • Désolé Monsieur le puriste si certains détails ont été éliminé pour simplifier le tableau.

                      Et bon tu parles beaucoup mais tu as toujours pas répondu à la question du jeune homme. Si tu veux me parler, je t'inviterais à m'envoyer un message privée pour éviter de polluer le sujet. Merci.

                      -
                      Edité par D.PEREZ 23 novembre 2017 à 22:15:36

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 novembre 2017 à 8:11:21

                        D.PEREZ a écrit:

                        (1) C'est bien d'étaler ton savoir. Mais ça à rien à faire sur ce post.

                        (2) Et bon tu parles beaucoup mais tu as toujours pas répondu à la question du jeune homme.

                        1. Je trouve cette manie de considérer que tout post construit est juste un étalage de savoir franchement moyenne. c'est assez évident que quand on argumente on utilise des connaissances... Ce serait quand même dingue que ce soit un problème.

                        2. Python est revenu 4 fois, je pense que la réponse est assez claire. Après un post de forum ca évolue, on n'est pas sur un format Q&A ennuyeux. Donc on appeler ça de la pollution, c'est un peu gros : on est sur un topic indirectement relié qui a du sens à être discuté quand la principale question a trouvé une bonne réponse (comme là).

                        (Je vais pas reprendre le reste de citation sur mobile c'est la plaie ...). 

                        Pour le reste : Le choix de C# et Unity pour un débutant en JV, il est difficilement discutable, le fragment de C++ pour Unreal et les autres moteurs pour C++ c'est justement pas celui pour les débutants.

                        La vieillesse du chart est justement un argument pour ne pas le répandre : ça propage des infos qui ne sont plus à jour.

                        Et finalement pour "dire que C++ c'est plus difficile que C quand on débute, c'est con" ben : En C++ tout est juste plus facile qu'en C pendant très longtemps parce que beaucoup de tâches sont automatiques là où ce n'est pas le cas en C notamment sur les question de mémoire qui sont le point le plus difficile en C avec la gestion des erreurs qui est aussi plus facile en C++. Et les tâches compliquées en C++ le sont aussi en C, donc bon.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                        Quels langages informatiques ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown