Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quels moyens pour développer un projet ?

    22 novembre 2018 à 13:14:36

    Bonjour à tous, :)

    J’ai dans l’idée de développer un site avec une app mais mes compétences en développement web n’étant pas à la hauteur d’un professionnel (je ne parle même pas du dev d'app iOS ou Androïd qui sont égales à 0), je suis, pour le moment, en train de réfléchir à la manière de procéder :

    • tenter de tout faire moi-même mais je crains que ça mette des plombes, en tout cas bien plus qu'un pro, même en m'y consacrant à temps plein et que le résultat ne soit pas aussi clean qu'il le faudrait
    • le faire partiellement : m'occuper de ce que je maitrise et confier les parties plus délicates à une connaissance, freelance (via le forum ou autre moyen) ou agence web
    • le faire faire entièrement.

    En terme de complexité disons que ça pourrait se rapprocher du site et app d’appentissage de langues Duolingo.

    J’aimerais avoir une idée du temps que ça prendrait et quel budget cela demanderait pour créer le tout. J’entends par là, le site et/ou l’app sans le contenu, donc avec une interface administrateur permettant d'y créer l’intégralité du contenu pour mettre à disposition de l’utilisateur.

    Si vous avez des infos ou des conseils, je suis tout ouïe

    Merci beaucoup 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 novembre 2018 à 3:14:23

      Ca dépend ce que tu recherche. Si le but est d'apprendre et t'améliorer le mieux est de faire tout soit meêm, meme si cela n'est pas super, tu reviendras dessus dans quelques temps pour faire mieux. Sans compter que cela te donneras d'autres idées.

      Après le faire faire ca implique de ne pas être autonome et pour d'éventuelles mises à jour c'est pas pratique surtout si le codes n'est pas forcément bien commenté.

      POur ce qui est du projet en lui même c'est un peu vague une appli comme Duolinguo. 

      Je ne suis pas dev mais elle me parait assez simple à faire dans sa logique

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      www.pixelgame.fr Projet en cours RPG solo : recrutement ici
        23 novembre 2018 à 16:46:40

        Merci pour ta réponse. :)

        L'objectif est vraiment professionnel : c'est-à-dire que ça soit une source de revenus.

        Pour l'apprentissage, c'est clairement pas la priorité, j'ai un autre site qui me sert de labo pour bidouiller et mon actuel site pro mais qui n'est qu'un site vitrine.

        Je sais que c'est très vague de dire que la complexité se rapproche de Duolingo... c'est volontaire, je veux protéger mon projet au maximum. Donc, imaginons que Duolingo n'existe pas, j'ai l'idée de concevoir ce site et cette appli, quel temps cela pourrait demander et quel fourchette de budget ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 novembre 2018 à 19:17:11

          Bonsoir,

          Sans cahier des charges, impossible de te donner le nombre d'heure et par conséquent le prix que ça pourrait coûter pour réaliser cette application ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 novembre 2018 à 11:59:06

            Si c est pour l argent, que tu es tout seul, ton appli va certainement ne jamais etre vue, et meme si elle etait portée a l attention de 1000 personnes ils pourraient tres bien en avoir rien a faire, une appli parmi des centaines chaque jour. 

            Donc depense le moins possible, et si c est pour largent, depense ton energie a trouver les moyens d etre visible une fois que l appli sera terminée.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 novembre 2018 à 15:57:34

              shyuN a écrit:

              Bonsoir,

              Sans cahier des charges, impossible de te donner le nombre d'heure et par conséquent le prix que ça pourrait coûter pour réaliser cette application ;)


              Comme je le dis dans ma réponse précédente : imaginons que Duolingo n'existe pas et que je veuille la faire faire de toute pièce. Ce que j'insinue par là c'est que le cahier des charges est 100% Duolingo ni plus ni moins. C'est juste pour une estimation, je ne veux pas reproduire Duolingo, mon projet est un tout autre concept.

              Si on me dit que le développement de Duolingo coûte xK € (en supposant toujours qu'elle n'existe pas), mon projet ne coûtera pas 2 ou 3 fois plus. Même s'il y a un certain delta, ça me donne une idée du budget pour le faire faire en totalité. :)


              PaulLou a écrit:

              Si c est pour l argent, que tu es tout seul, ton appli va certainement ne jamais etre vue, et meme si elle etait portée a l attention de 1000 personnes ils pourraient tres bien en avoir rien a faire, une appli parmi des centaines chaque jour. 

              Donc depense le moins possible, et si c est pour largent, depense ton energie a trouver les moyens d etre visible une fois que l appli sera terminée.

              Si je te comprends bien, tu me dis que le fait d'être seul impliquera qu'elle ne sera jamais vu. Pourquoi ce lien de cause à effet ?

              "ne jamais être vu" tu veux dire par des développeurs ou des utilisateurs ?

              Si tu parles des utilisateurs, dans ce cas là autant que personne ne cherche à développer d'app ou de site, ou même n'ouvre de commerce (boutique, restau, etc.) puisqu'il y a trop de concurrence et que c'est un projet mort-né. Bien-sûr que non ! Le but du jeu pour réussir (pour n'importe quelle entreprise), c'est soit apporter une valeur ajoutée sur un concept qui existe déjà, soit trouver un concept non encore exploité. C'est sûr que se mettre à vouloir pondre un truc parce que ça nous plait et que c'est cool, c'est le meilleur moyen pour se planter. Il faut répondre à une demande et pas voir les choses à travers ses propres yeux. Le fait d'être seul ou pas n'a, à mon sens, aucun lien.

              Le développement c'est une chose, la visibilité du site/appli auprès de la cible c'est une autre. Même si bien évidement j'ai déjà réfléchi et travaillé  sur l'aspect de communication et marketing, je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs : ma première préoccupation avant tout, c'est son développement.

              -
              Edité par Flosteo 25 novembre 2018 à 16:17:37

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 novembre 2018 à 16:31:52

                Ca sonne trop theorique ce que tu dis. Les stores sont remplis d applications, et meme telechargée il faut que les utilisateurs garde l appli. Les pubs, pour qu elles rapportent, il faut avoir enormement de telechargements. 

                Quand tu es seul, tu dois tout savoir faire, et tu n as pas les contacts/les reseaux pour te faire connaitre. Comment tu comptes la faire connaitre?Tu vas pas apparaitre sur le play store et si les blogs ne repondent pas a tes mails... twitter et les hashtags?tes amis?payer x centaines d euros pour un petit encadré?

                Il faut pouvoir etre referencé sur le play store, ou avoir une bonne base de depart comme les societes qui ont deja prouvé leur valeur. Un gars ici sur ce forum avait fait une copie de minecraft, ca avait apparemment bien marché, mais sur le store des copies il y en a des dizaines.

                Ce sont des conseils, plutot que tu depenses pour enrichir quelqu un d autre, developpeur ou blogs de jeux, il vaut mieux savoir ou tu atteris. 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 novembre 2018 à 19:20:31

                  J'entends bien tout ce que tu dis, mais c'est un autre sujet. Comme l'identité et la charte graphique ou bien la pertinence et fiabilité du contenu, le modèle économique, etc. sont des points importants mais c'est pas le sujet de ce post. Mais merci pour ces infos tout de même.

                  Là ma question ne concerne que, et uniquement que le développement.

                  Tu me parles d'une copie de Minecraft, mais moi c'est pas une copie que je veux, ni de près, ni de loin : je ne veux pas faire un Duolingo-like, genre un Babbel, MosaLingua, Busuu ou autre. J'ai donné cet exemple de Duolingo car j'utilise l'application et le site. Et au vu de mes connaissances de cet outil et des mes connaissances en développement web, je considère qu'en terme de complexité c'est grosso-modo assez comparable. C'est comme si je disais que le site YoupiJob est assez comparable au site de Blablacar (même s'il y a des différence indéniables) alors que ça n'a rien à voir avec un site comme Facebook ou Wikipédia.

                  Je prends des valeurs arbitraires mais si on me dit que ça coute quelques 5K à développer, bon autant que je le fasse faire totalement même si mon site coûterait le double. Alors que si on me dit que ça coûterait environ 150K, c'est cuit même si mon site coûterait au final 20K moins cher. Si c'est entre les deux, je songerais davantage à le développer en partie.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 novembre 2018 à 20:18:00

                    Avec une base de donnees qui garde les infos des utilisateurs, et une appli hybride, tu es dans les 10K , dont une bonne marge pour l agence.

                    D autres avant toi se sont cassés les dents, le resultat c est que tu enrichis une agence.

                    -
                    Edité par Arthur222 25 novembre 2018 à 20:27:16

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 novembre 2018 à 20:52:52

                      PaulLou a écrit:

                      Avec une base de donnees qui garde les infos des utilisateurs, et une appli hybride, tu es dans les 10K , dont une bonne marge pour l agence.

                      D autres avant toi se sont cassés les dents, le resultat c est que tu enrichis une agence.

                      -
                      Edité par PaulLou il y a 2 minutes

                      Merci, c'est déjà un bon début de réponse. Je m'attendais à bien plus.

                      Par contre, j'ai bien précisé "à une connaissance, freelance (via le forum ou autre moyen) ou agence web". Je n'envisage donc pas que l'agence web, je dis juste que c'est un moyen qui existe. J'en ai de nombreuses qui me harcèlent au téléphone pour me vendre leurs services, donc je m'en méfie.

                      "D autres avant toi se sont cassés les dents, le resultat c est que tu enrichis une agence." Je ne vois pas où tu veux en venir en me disant ça. Je n'ai donné strictement aucun élément sur le concept, le contenu ou quoi que ce soit d'autre de mon projet. Comment peux-tu être aussi affirmatif ? C'est comme si je souhaitais avoir des informations sur quelque chose dans un magasin et que je demande au vendeur :

                      -"Bonjour monsieur, je voudrais savoir si"

                      -"Hop hop hop, j'vous arrête tout de suite, ça n'est pas adapté"

                      -"Mais attendez, j'vous ai encore rien dit".:euh:

                      C'est absurde. Si je suis ta logique, personne ne devrait créer quoi que ce soit, monter une boite, un commerce puisqu'il y a déjà de la concurrence et que donc il va se planter parce que d'autres se sont déjà planté avant lui. Heureusement que des gens croient en leurs projets aussi modestes soient-ils et sautent le pas sans pour autant se prendre pour des Steve Jobs ou Elon Musk. Avec les bons ingrédients, la bonne stratégie et un soupçon de chance, les gens réussissent. Même au niveau sportif. Si Didier Deschamps s'était dit "Ah ouais mais nan, ya l'Allemagne, l'Argentine, le Brésil, etc. ça sert à rien, on n'a aucune chance de passer", l'histoire aurait été écrite autrement. Il faut être conscient des risques, les anticiper, connaitre ses failles, celles de ses concurrents, etc.

                      Désolé d'être optimiste et d'avoir un minimum confiance en moi. ;)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 novembre 2018 à 21:33:08

                        Ouais mais Deschamps à MBappé ça change tout ^^ après avoir l'un des meilleur dev du monde dans ta team forcément tu es plus optimiste. Mais oui faut être optimiste voir rêveur. Sans cela on invente plus rien... Sans cela Da Vinci n'aurait fait que des armes de guerre.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        www.pixelgame.fr Projet en cours RPG solo : recrutement ici
                          27 novembre 2018 à 2:27:34

                          Une réponse un peu au pif je dirais 25K et 6 mois de boulot. Avec des galère ça peut bien augmenter.
                          Un projet de ce type peux passer par plusieurs phase pour que ça colle, il peut arriver 2-3 essai et plus pour trouver la bonne recette et que ça marche.
                          Ca dépend aussi du résultat que tu attends, tu pourrais peut être avoir un prototype fonctionnel pour 6-8K voir moins en fonction du développeur, la partie administrative comprise.

                          Pour un projet d'un amis, une agence de voyage (petite) ils ont compté 100K et sont 2 développeurs, après je ne sais pas si il comptait leur paye dedans.

                          Après tu peux toujours essayer et voir par toi même, en passant par des annonces afin d'avoir le prix.

                          Par contre vu les sommes, je te recommande d'avoir de bonne expériences sur plusieurs projet de ce type.
                          Comment bien définir tes besoins, bien gérer les gens, les galère, les bug, le projet qui n'avance pas pendant 1 semaine.
                          C'est important d'avoir des repères.
                          Et comme on dit, il faut souvent plusieurs échec avant de réussir, autant les faire quand ça ne touche pas trop le porte monnaie.
                          Tu peux aussi essayer de trouver des développeur bénévole pour le début ça ne coûte rien de poster un annonce.

                          Edit: je pense que tu pourrais avoir un site de base avec un design de base pour 10K qui soit fonctionnel qui te permettrais de tester ton concept, d'avoir des retour.
                          Puis passer par une nouvelle phase de réflexion sur l'évolution du site.
                          A noter que tout ces chiffre sont au pif. Il faudrait que le cahier des charges soit vraiment détaillé pour être plus précis.
                          De plus en fonction du développeur ça peut descendre de  moité mais aussi doublé.

                          -
                          Edité par Toun1 27 novembre 2018 à 16:52:33

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 décembre 2018 à 18:05:50

                            Salut,

                            Je sais que j'arrive un peu après la guerre mais je tenais à dire que c'est impossible d'estimer un temps de dev ainsi qu'un coût en ayant pour seule entrée "Je vais faire comme <insérer nom>"

                            Outre le fait que chaque personne n'a pas les mêmes compétences ni le même tarif, on ne sait pas comment est fait <insérer nom>. On ne sait pas non plus comment tu penses que <insérer nom> est fait (ça peut être drastiquement différent de ce qu'on en pense). On ne voit pas non plus toutes les fonctionnalités des <insérer nom>.

                            A ta place je ne me fierai absolument pas aux réponses qui ont été donné ici...  25K pour 6 mois. Ca fait un TJM de 189€. Si tu trouves de bon développeurs à ce prix, bravo. (J'espère que Toun1 ne facture pas ça....). 10K ça fait une vingtaine de jours avec un TJM un peu plus classique. Ça me semble tout autant irréaliste pour maquetter le produit + faire le développement du front + développement du back. 

                            -
                            Edité par Geda 12 décembre 2018 à 9:41:00

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Quels moyens pour développer un projet ?

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown