Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quels sont les points important à apprendre en c/c++....

Sujet résolu
    7 août 2007 à 19:42:14

    Bonsoir, ;)
    J'aimerai savoir :
    quels sont les points importants à apprendre en c et c++ (surtout en C car
    le reste m@theo ne l'a pas encore écrit.) que m@theo n'a pas mis dans ces tutorials?
    Reformaulation:
    Quel sont les choses importantes dans la programmations c/c++ à apprendre que m@theo n'aurai pas mis dans ces tutorials?


    Merci de votre aide! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    :)
      7 août 2007 à 19:52:35

      Mateo21 ne parle pas beaucoup de la table ASCII à utiliser en C, il est écrit brièvement que A est égal à 65. Il ne parle pas de conditions tels que

      if(char >= 'A' && char <= 'Z')

      Pour vérifier si la lettre est bien une majuscule, par la suite on peut créer pleins de programmes avec.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 août 2007 à 19:59:48

        Citation : Master Linktim

        Mateo21 ne parle pas beaucoup de la table ASCII à utiliser en C, il est écrit brièvement que A est égal à 65. Il ne parle pas de conditions tels que

        if(char >= 'A' && char <= 'Z')

        Pour vérifier si la lettre est bien une majuscule, par la suite on peut créer pleins de programmes avec.


        Ouai bah... faut pas être très très inteligent pour ne pas savoir ça, même si ce n'est pas écrit dans les cours.

        Sinon pour revenir au topic: ça dépends toujours ce que tu prévois faire, y'a des tonnes de chose qui n'ont pas été écrit dans le tuto.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 août 2007 à 20:06:16

          Citation : [Kansuu]


          Sinon pour revenir au topic: ça dépends toujours ce que tu prévois faire, y'a des tonnes de chose qui n'ont pas été écrit dans le tuto.



          Comme? :euh:
          Car ce que je projet de faire ce sont des logiciels avec Qt ou autre.
          Je veux faire un logiciel qui applique des formules mathématiques faire en quelque sorte des "cours" sur l'électricité, donc des questions à la fin tout ça en graphique.
          Mais pour le moment je voulais savoir quesqu'il me faut apprendre (à part Qt bien sur XD?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          :)
            7 août 2007 à 20:10:58

            Bah... tout ce que tu a de besoin c'est un tuto sur QT et savoir les calculs mathématique, non? Je vois pas ce que tu aurais besoin d'autre...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 août 2007 à 20:13:27

              Sans oublier de bonnes bases C++ comme la POO avec les notions d'héritage toussah.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 août 2007 à 20:14:00

                Alors la y a un petit problème. Tu nous demande les points important qui manque au cours de mateo surtout en ce qui concerne la partir sur le C, alors déjà là il y a un probleme tu est dans le forum C++. D'autre part ton but est de faire des programme avec Qt, ben la ca c'est du C++ et pour le moment si tu n'as que lu les cours de mateo je ne suis pas persuader que tu puisse y arrivé. De plus mateo a prévu de faire une parti entière sur l'utilisation de QT ou de wxwidget.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 août 2007 à 20:18:37

                  Citation : dark-lord

                  Alors la y a un petit problème. Tu nous demande les points important qui manque au cours de mateo surtout en ce qui concerne la partir sur le C, alors déjà là il y a un probleme tu est dans le forum C++. D'autre part ton but est de faire des programme avec Qt, ben la ca c'est du C++ et pour le moment si tu n'as que lu les cours de mateo je ne suis pas persuader que tu puisse y arrivé. De plus mateo a prévu de faire une parti entière sur l'utilisation de QT ou de wxwidget.



                  Moi je demande en attendant le tuto de matheo c'est en quelque sorte d'avoir plus de connaissance dans le c/c++.
                  Que je poste dans le forumC on va me dire que j'aurais du poster dans le forum c++ puisque je parle des deux. Bref, j'ai pu remarquer à mainte reprise que vous connaissiez bien le c/c++ mais certainement pas grace au tuto de matheo (sinon j'en serai autant que vous tous.)

                  Et sinon que me manque -t- il pour savoir utiliser Qt sans problème?
                  Car en faite j'ai du mal avec Qt c'est pour ça que je veux connaitre "tout" à fond (si possible lol).

                  Merci de vos réponse! :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  :)
                    7 août 2007 à 20:19:58

                    *mot wxWidgets détécté*
                    [mode troll on]
                    VIVE wxWidgets :D !!
                    [/mode troll off]

                    Mise à part ça, il serait vraiment important que M@théo21 parle rapidement dans la partie sur le C++ des templates et de la STL (vector, list touça...), et pourquoi pas des classes amies (drôlement utiles pour les jeux) :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 août 2007 à 20:22:13

                      C'est sûr que ce n'est pas comme s'il n'y avait pas le minimum de survie nécessaire en C++ (et que l'on retrouve, dans ce cas particulier, sous une forme plus primitive en C) http://www.dinkumware.com/manuals/default.aspx?manual=compleat&page=locale2.html#isupper
                      :-/

                      Les trucs importants ? (j'ai pu en oublier)
                      0- Distinguer les languages car C != C++

                      1- L'algorithmie ; et savoir découper pour mieux régner -- si tu veux percer dans le développement, c'est la chose la plus importante de toutes

                      2- Types de base du langage (dans le cas du C++, cela inclus aussi sa bibliothèque standard (aka "SL"), et nullement les pointeurs dont la nécessité ne surgit qu'avant l'introduction du polymorphisme ; alors qu'ils sont nécessaires dès la seconde leçon du C...) et autres variables, et les structures de contrôle (if, for, while, ...)

                      3- Savoir faire des fonctions, distinguer paramètres réels et formels, savoir recevoir les paramètres en /in/, /out/ et /in-out/.


                      Pour le C++, il y a des choses importantes (qui font la différence) qui portent des noms barbares (j'ai la flemme de tout expliquer (vacances tout ça ... => chercher dans la FAQ de developpez et autres archives))
                      - Gestion des erreurs (=> exceptions, RAII, ...)
                      - Compréhension de la vrai finalité de l'héritage public => LSP
                      - Sémantique de valeur versus sémantique d'entité
                      - En d'autres termes, comprendre que le C++ ne se limite pas à sa syntaxe (quantité d'idiomes (bonnes pratiques "connues") "guident l'utilisation" de la syntaxe)
                      - Abstraction (-> le truc dont l'encapsulation est un détail d'implémentation dans le royaume OO)
                      - Généricité (-> templates)
                      - j'en ai certainement zappé.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
                      Anonyme
                        7 août 2007 à 20:27:38

                        Le C++ est très souvent privilégié à d'autres langages grâce à sa STL, je pense que M@t' en a fait un peu trop abstraction, j'espère qu'il y consacrera un chapitre ou une annexe...
                        Les templates seraient aussi une bonne idée d'ajout.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 août 2007 à 21:08:52

                          Un point positif dans ce topic.
                          Je ne connais pas du tout la STL.
                          Je vais me renseigner et apprendre encore, encore! mdr
                          Merci de vos réponses/aide! :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          :)
                            7 août 2007 à 23:03:09

                            Sa serai bien une petite annexe avec toute les commandes system()
                            et les fonctions qui permete la modification de la fenetre console (couleur, taille, ...) car la console est un outil asser puissant quand on la maitrise (se qui n'est pas mon cas :euh: )

                            Mais quand meme longue vie a M@teo et ses tutos :-°
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 août 2007 à 23:50:52

                              Le C++ ne connait rien de la console (autre que cin et cout -- et le C, c'est pareil)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
                                7 août 2007 à 23:54:59

                                Tu va dans l'invité de commande et tape help :p

                                + 1 pour la STL, en lisant le cours on ne sait même pas ce qu'est un conteneur, un template.
                                Sans parler de l'héritage, du polymorphisme, ect...
                                Menfin je pense que sa viendrat en temps voulue ^^


                                PS : Désoler si sa a été annoncer je l'ai pas vue :euh:
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 août 2007 à 0:01:10

                                  Où puis-je apprendre la STL avec tout se qui tourne au tour?
                                  parce que là je m'étais déjà attaqué au tuto sur la STL (voir un topic d'erreur ci-dessous.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  :)
                                    8 août 2007 à 0:05:15

                                    Citation : moii

                                    Où puis-je apprendre la STL avec tout se qui tourne au tour?
                                    parce que là je m'étais déjà attaqué au tuto sur la STL (voir un topic d'erreur ci-dessous.


                                    La doc elle même est un endroit ou tu peux l'apprendre.

                                    Et ton erreur ne vient même pas de la STL :lol:
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 août 2007 à 0:23:30

                                      ok.
                                      On ne se moque pas :p
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      :)
                                      Anonyme
                                        8 août 2007 à 0:33:19

                                        Citation : valdion

                                        Sa serai bien une petite annexe avec toute les commandes system()



                                        Rien à avoir avec le langage, la fonction system() sert juste à exécuter une commande du shell de ton OS.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          8 août 2007 à 12:13:49

                                          Ok, ok mais se serai bien quand meme quelques explications :-°
                                          parske la je suis en perdition ^^

                                          Edit2:
                                          Ah atend tu voulai surement dire que system() sert a envoyer a la console les commandes que l'on peut rentrer manuellement quand on ecrit dans la console (ex: system("CLS") ou system ("cd ..")) ?

                                          Edit3:
                                          Sinon pour completer le tuto de M@teo (C/C++) il y a celui la qui aborde pas mal de chose sur lequel M@teo ne c'est pas atarder : ftp://ftp2.developpez.be/developps/c/cours_cpp-1.40.6-html.zip
                                          mais il faut avoir lut les tutos de M@teo pour simplifier la comprehension de celui-ci

                                          Ps: En tout cas M@teo fait des super tutos.
                                          Il est forcement dificile de tout aborder dans des tutos c'est pour sa qu'ils faut chercher a se fair de l'experience ^^
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            8 août 2007 à 12:59:19

                                            Concernant l'Edit2 -> oui. Ce n'est que ça.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
                                              8 août 2007 à 19:09:37

                                              Pour la STL voici quelque site que j'aime bien :
                                              http://www.sgi.com/tech/stl/
                                              http://cppreference.com/
                                              http://www.dinkumware.com/manuals/#Standard%20C++%20Library

                                              Et un site facilitant l'accès aux docs et améliorant la navigation (comprenant les 2 derniers sites)
                                              http://www.gotapi.com/


                                              À savoir que la SL et la STL sont des librairies : tout ce qu'il y a savoir c'est :

                                              1. lire correctement (C'est plus difficile que cela en a l'air) Cela implique de rechercher la définition des mots qu'on ne comprend pas sur Google, Wikipedia, dictionnaire, autre docs et en dernier recours poser la question sur un forum.

                                              2. Être capable de déclarer une variable, savoir utiliser des classes templates et faire des appels à des méthodes...

                                              3. Être patient : des recherches ça peut être long, essayer différents mot-clés pour arriver à trouver ce qui vous satisfait. En même temps améliorez votre vocabulaire de programmeur

                                              4. Prendre du temps pour tester ce que vous croyez comprendre dans des petits projets.

                                              5. Une fois que vous avez une compréhension en surface du fonctionnement des classes et des méthodes il est temps de faire des recherches sur les bonnes manières en programmation. Cela permet d'éviter plusieurs erreurs de mal-programmation. Faites preuve d'humilité : nous (moi compris) devons savoir profiter des conseils des vieux rusés. Il y a probablement une raison à tout ce qu'ils disent. Rechercher sur des forums comme ceux de developpez.com ou même dans Google, il est inutile de surcharger des forums qui ont probablement traité les mêmes sujet des centaines de fois.

                                              Si vous pratiquez tout cela à chaque fois que vous vous posez une question vous êtes un auto-didacte. ;)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Quels sont les points important à apprendre en c/c++....

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown