Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question à propos de la navigation sur mon site

J'aimerais connaître votre avis sur la navigation dans mon site

Sujet résolu
    1 mars 2018 à 18:56:39

    Bonjour,

    J'ai déjà présenté mon site sur un autre sujet que vous pouvez retrouver ici.

    Je me pose depuis un petit moment une question à propos de l'organisation de la navigation. Pour résumer l'affaire, le site est grosso modo divisé en deux parties : une partie magazine avec des articles sur le cinéma et une autre partie répertoire où on conseille des films/séries.

    Pour l'instant, le site est organisé ainsi : d'abord une page d'accueil de présentation du site qui renvoie aux pages d'accueil des deux parties.

    Je me demande s'il ne serait pas judicieux de mettre la page d'accueil "magazine" en page d'accueil principale et de reléguer l'actuelle dans une page "à propos". Mais j'ai besoin d'avis extérieurs avant de le faire.

    Je suis également preneur si vous avez des avis sur le design général du site.

    Merci bien :)

    Florian.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 mars 2018 à 7:27:29

      Bonjour,

      Je peux te donner mon avis vis à vis du design de ton site dans un premier temps.

      Je trouve que les contours/ombre portée noirs font bizarre sur certains titres (par exemple sur "le cinéma, tu comprendras").

      Sinon, je pense que cela pourrait rendre sympa de créer une animation de scrolling doux quand on clique sur "en savoir plus".

      Enfin, je pense que tu peux placer les deux catégories (magazine et film au même niveau) car je ne trouve pas ça super intuitif, et d'égayer tout ça.

      Par exemple, de placer a gauche la caste magazine, et sur la droite la caste film et pour chaque caste, y insérer une photo sur le background plutôt que le fond orangé, ou alors une petite illustration sympathique (par exemple une illustration de magazine stylisé en blanc et simpliste et ton titre juste en dessous (tu peux en trouver sur le site freepik en libre droit, par exemple)).

      Je n'ai pas le temps d'aller jeter un oeil sur le reste du site, car travail oblige.

      Cependant, je sais qu'il y a sur ce site d'EXCELLENTS intégrateurs webs/dev BEAUCOUP plus fort que moi, voilà pourquoi je leur laisse le soin de remettre en cause (ou non) ton code, et surtout la lisibilité globale de ton site.

      Ciao ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 mars 2018 à 14:39:27

        Merci beaucoup pour ton avis QuentinPavia !

        Mettre les deux boutons qui renvoient aux catégrories côte à côte est une bonne idée. Je vais attendre de savoir ce que je fais de cette page d'accueil avant de faire des modifs.

        D'autres avis ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 mars 2018 à 9:46:33

          Il y a un menu et un sommaire sur la barre latérale, c'est un peu perturbant car si on voit le sommaire (qui ressemble à un menu), on ne va pas avoir tendance à aller dans l'icone du menu.

          A mon sens, il serait plus simple pour l'utilisateur de voir 2 "onglets" ou 2 liens dans la barre du haut.
          Ça permettrait de voir qu'il y a 2 catégories principales.

          • Magazine
          • Films & Séries

          Une petite suggestion concernant le sommaire, tu pourrais essayer de le fixer car quand on scroll la page, on voit un espace inutilisé à gauche :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 mars 2018 à 19:05:06

            Merci Nazario,

            Peut-être renommer le sommaire pour éviter la confusion ? Ou alors le mettre à droite et le flux à gauche... Oui je vais voir pour le fixer, c'est une bonne idée.

             En ce qui concerne le bandeau en haut, j'avas pensé a mettre les deux liens, mais il faut que je trouve une manière pas trop moche de le faire en gardant le logo centré.

            Est-ce que vous trouvez le design agréable à l'œil en général? 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 avril 2018 à 0:27:14

              Salut !

              Personnellement, avant même d'aller dans les détails visuels, je pense qu'il faut absolument réorganiser la hiérarchie du site et sa clarté. En l'état actuel, je peux t'assurer que tu vas perdre 95% des visiteurs en rebond.

              La page ne respire pas, il y a beaucoup de texte, il y a une dizaine d'éléments différents et aucune indication claire de ce qu'il se passe sur le site. Lorsqu’on clique sur le menu c'est encore une page divisée en 3 sections qui nous saute au visage !

               N'hésites pas à prendre comme modèle l'organisation des magazines numériques actuels : je te conseille d'aller regarder vers chez GQ, Les Others, et Abduzeedo notamment. Tu peux remarquer que l'emphase est sur un système de billets, d'articles organisés principalement sur un modèle chronologique. La catégorisation est appelée tags, collections ou rubriques mais surtout pas sommaire qui renvoi à une image de maison d'édition. J'ai au départ cru être tombé sur un site de cours sur le monde du cinéma !

              Tu aussi peux enlever la barre à droite (le flux), il ne fait que diviser l'attention et ne donne pas envier d'aller cliquer en l'état. 

              En terme d'organisation je partirai plus sur un fonctionnement en collections : "découvrir l'univers du cinéma", "critiques de films", "actualités du monde du cinéma", et "la vie de Retour Vers le Cinéma". Sur la page de ces collections tu pourras mettre un autre menu avec les différentes sous catégories pour mieux diriger le visiteur.

              A toi de voir si tu veux mettre en avant l'aspect collection (comme Les Others) ou l'aspect billets, mais niveau organisation si l'aspect linéaire (chronologique) est utilisé par tous les médias numériques à succès, c'est pour une bonne raison. La hiérarchisation de l'info c'est primordial et la clarté de la première impression encore plus !

              En espérant avoir aidé =)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 avril 2018 à 20:54:28

                Bonjour,

                Je partage l'avis donné précédemment. Le site est très soigné, mais en arrivant dessus je ne savais pas où regarder... Avec des couleurs vives à différents endroits et une structure très découpée, au final rien ne ressort vraiment et il n'y a pas de message qui se détache de l'ensemble pour réellement attirer le visiteur.

                Je pense que ta réflexion va dans le bon sens, à savoir de se concentrer sur un message principal et mettre les autres aspects plus en retrait. Il faut donc commencer par bien définir ce que vont rechercher en priorité les principaux visiteurs, cela aidera à hiérarchiser les informations.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 avril 2018 à 20:22:52

                  Un grand merci pour vos avis, je travaille en ce moment sur une refonte complète du site. Je suis effectivement arrivé à cette conclusion que vous avancez tous les deux, depuis que j'ai mis à jour cette page d'accueil, mon taux de rebond à augmenté. C'est dommage, j'aurais dû demander des avis éclairés avant ^^

                  Mais bon, rien de grave ! C'est comme ça qu'on apprends. Je vous soumettrai les maquettes dès qu'elles seront prêtes !

                  Par contre, j'aimais bien mon menu en 3 parties, je comptais le garder... Ça irai si le reste devient plus clair ?

                  Vos messages me sont d'une grande aide, alors si d'autres veulent me dire ce qui va/ne va pas, n'hésitez pas.

                  -
                  Edité par MisterCalcifer 7 avril 2018 à 20:28:27

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 avril 2018 à 11:01:07

                    Je viens compléter ma première réponse, j'ai eu un peu plus de temps pour explorer le site.

                    Je pense qu'une partie du problème vient du fait qu'on a trois fois le menu dans la page d'accueil :

                    • Le bouton "menu"
                    • Le sommaire à gauche
                    • Le sommaire plus détaillé au centre
                    Ça fait vraiment beaucoup, d'autant plus que la section centrale mélange les genres, puisque des articles se retrouvent mélangés à du sommaire, ce qui contribue à la confusion.

                    Par ailleurs, le premier bloc de la section centrale me pose triplement problème :
                    • Le titre est "trompeur" : je pensais trouver derrière un article et je suis tombée sur la partie "qui sommes-nous"
                    • Le contenu de cette partie est en fait composé de deux thèmes : l'objectif du site et votre présentation. Les deux sont importants, mais pas pour les mêmes raisons et selon moi ne sont pas à mettre en valeur de la même manière
                    • Le fait de parler de soi dès le début en lui accordant le plus gros bloc au centre fait un peu nombriliste, et je ne pense pas que ce soit l'image que vous souhaitez donner ;)
                    Du coup, pour moi il faut garder la partie sur l'objectif du site au centre mais en direct, car il ne faut pas qu'on ait à charger une deuxième page pour savoir ce qu'on va trouver dans le site. En revanche la partie réellement "qui sommes-nous" doit être placée plutôt sur le côté, car c'est une information qui n'intéressera les visiteurs qu'après avoir exploré le contenu du site.


                    Maintenant si on en revient à la question de la structure, je pense que trois parties pour le site est trop, même si la géométrie peut être agréable ^^ et je vais tâcher d'expliquer mon point de vue.

                    Le flux représente (j'imagine) les nouveautés (il n'y a pas de dates associées aux articles, du coup un visiteur ne peut pas se rendre compte du dynamisme du site...) ; si c'est la partie qui est la plus dynamique, elle pourrait avantageusement être centrale, avec un début de texte d'accroche pour donner envie de lire l'article.

                    Et si cette section devient centrale (à la place du sommaire n°3 donc et après la présentation des objectifs), il ne reste plus à droite que les boutons de suivi et de soutien qui peuvent facilement être recasés par exemple à gauche. Ce qui ne ferait plus que deux sections, avec le sommaire et les fonctions utiles (liens, à propos, soutien) à gauche et le contenu mieux valorisé sur le reste de la page.


                    Enfin du point de vue de la navigation, le site gagnerait je pense à être plus fluide. Pour m'expliquer je vais prendre un exemple :

                    Mettons que depuis la page d'accueil je sois intéressée par les métiers. Je vais donc dans le sommaire à gauche dérouler ce chapitre et sélectionner par exemple scripte pour en savoir plus. J’atterris sur la page correspondante et peux parcourir l'article, jusque là tout va bien.

                    Je souhaite maintenant aller voir un autre métier, et m'étonnes de ne plus avoir accès au sommaire... Du coup effectivement le bouton Menu devient utile (mais j'aurais préféré le sommaire) donc je charge la page du menu, qui m'oblige à charger la page des métiers, pour pouvoir enfin en choisir un autre. Donc trois chargements de pages pour changer d'article, si le visiteur n'est qu'à moitié motivé il va vite lâcher l'affaire (j'ai aussi vu qu'on peut cliquer sur "métier" en tête de l'article mais je ne pense pas que ce sera le premier réflexe d'un visiteur et en tout cas ce n'était pas le mien).

                    Je pense qu'il faudrait garder la même structure sur tout le site (sauf à avoir des situations qui justifient vraiment un changement de structure), avec le sommaire toujours accessible qui permet à la fois de rappeler où on se situe et de rapidement changer de page.

                    Mais le site est très riche de contenu, bravo pour le travail déjà accompli !

                    -
                    Edité par Sylae 9 avril 2018 à 11:03:27

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 avril 2018 à 21:47:21

                      Eh bien merci d'avoir pris autant de temps pour me donner ton avis. J'ai remarqué que la version que je prépare prends en compte un grand nombre de vos remarques, ça me rassure, je dois être sur la bonne voie !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Question à propos de la navigation sur mon site

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown