Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[QUESTION] Alimentation

Sujet résolu
    28 septembre 2011 à 12:05:49

    Bonjour à tous,

    Je débute en électronique et j'ai une question qui me torture l'esprit! Je n'arrive plus à manger boire ni dormir

    Voici ma question ou plutôt mon problème rédiger de façon théorique : Mon portable est alimenté par une batterie de 5V. La carte mère fonctionne donc sur du 5V quand la batterie est pleine. EN revanche une batterie n'est pas éternelle et je voudrais savoir pourquoi le téléphone fonctionne encore correctement alors que la batterie ne fait plus 5V?

    Je sais que je ne m'explique pas bien du tout mais je ne sais pas comme le dire^^.

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 septembre 2011 à 13:09:18

      Tu parles d'un téléphone je suppose ?

      Alors, à moins que tu ne l'ais vu clairement d'écris sur la batterie, je serais prêt à parier que la batterie ne délivre pas du 5V... Elle doit être de technologie Lithium-Ion (Li-Ion) et à une tension nominale de 3,7V (4,2V max). Pour que ton téléphone fonctionne avec 5V, il y a un montage appelé "élevateur" ou "régulateur" qui se charge, comme son nom l'indique, de réhausser la tension pour atteindre les 5V.
      Gràce à ce montage, la tension est constante qu'elle que soit la charge ou l'état de ta batterie.

      J'espere que ca va mieux ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        28 septembre 2011 à 13:30:48

        Pour mon téléphone je sais pas il délivre du combien c'est juste un exemple théorique^^.

        Sinon merci de ta réponse. Mais je n comprend pas comment on peut régulariser cette tension. C'est aléatoire non?

        PS : Je pense qu'avec un schémas je comprendrais alors si tu en as un je suis preneur. Sinon la je fais des recherche sur ce régulateur.
        • Partager sur Facebook