Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[QUESTION] Alimentation

Sujet résolu
    28 septembre 2011 à 12:05:49

    Bonjour à tous,

    Je débute en électronique et j'ai une question qui me torture l'esprit! Je n'arrive plus à manger boire ni dormir

    Voici ma question ou plutôt mon problème rédiger de façon théorique : Mon portable est alimenté par une batterie de 5V. La carte mère fonctionne donc sur du 5V quand la batterie est pleine. EN revanche une batterie n'est pas éternelle et je voudrais savoir pourquoi le téléphone fonctionne encore correctement alors que la batterie ne fait plus 5V?

    Je sais que je ne m'explique pas bien du tout mais je ne sais pas comme le dire^^.

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 septembre 2011 à 13:09:18

      Tu parles d'un téléphone je suppose ?

      Alors, à moins que tu ne l'ais vu clairement d'écris sur la batterie, je serais prêt à parier que la batterie ne délivre pas du 5V... Elle doit être de technologie Lithium-Ion (Li-Ion) et à une tension nominale de 3,7V (4,2V max). Pour que ton téléphone fonctionne avec 5V, il y a un montage appelé "élevateur" ou "régulateur" qui se charge, comme son nom l'indique, de réhausser la tension pour atteindre les 5V.
      Gràce à ce montage, la tension est constante qu'elle que soit la charge ou l'état de ta batterie.

      J'espere que ca va mieux ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        28 septembre 2011 à 13:30:48

        Pour mon téléphone je sais pas il délivre du combien c'est juste un exemple théorique^^.

        Sinon merci de ta réponse. Mais je n comprend pas comment on peut régulariser cette tension. C'est aléatoire non?

        PS : Je pense qu'avec un schémas je comprendrais alors si tu en as un je suis preneur. Sinon la je fais des recherche sur ce régulateur.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 septembre 2011 à 15:28:22

          oula, c'est pas si simple, je me vois pas faire un schéma...
          L'idée c'est: Tu as une boite noire, le régulateur.
          En entrée, il prend une tension qui ira de 3V à 4V (tension de la batterie). En sortie, il délivrera TOUJOURS 5V. Si jamais la tension d'entrée est trop faible, il ne fonctionnera pas.
          Ce n'est en rien aléatoire, tout est prévu (à base de charge d'inductance, de découpage/hachage, et de commutation de transistors).
          Si tu veux, cherche "Convertisseur DC/DC Boost"
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            28 septembre 2011 à 16:23:59

            Très bien j'ai compris^^.

            J'ai lu ça sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Boost

            Si je comprend bien, quand j'aurais fais mon projet qui sera alimenter par le secteur (la tension reste "stable" (ou ne perd pas de volt je ne sais pas comment on dit^^)) je ne pourrais pas remplacer le secteur par une batterie normale, à moins de mettre un régulateur?

            PS : Sinon pour mon vocabulaire normalement il devrait être meilleur car je suis en train de lire (et retenir^^) le tutoriel sur l'électronique de zéro (ça me fait patienter en attendant que celui sur l'Arduino progresse encore!).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 septembre 2011 à 16:34:42

              "la tension reste stable" -> "La tension est régulé" ;)

              Alors après pour ton projet, comme je ne le connais je ne te dirais pas si oui ou non c'est possible ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                28 septembre 2011 à 16:46:46

                Merci je vais retenir :colere2:

                Moi non plus je ne connais pas le projet. Mais je pense qu'un composant devant fonctionner sur du 5V (par exemple) ne fonctionnera pas correctement s'il est alimenté par moins? Par exemple pour une LED, elle fournira moins d'énergie lumineuse si elle est moins alimenté qu'elle ne devrais l'être?

                Désolé de mes questions de débutant mais je souhaite vraiment progresser :euh:
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 septembre 2011 à 17:19:05

                  Pour la led tu as raison (en partie).
                  Après, tout dépend des composants, mais c'est sur que si il est fait pour fonctionner sous 5V alors mieux vaut l'alimenter sous 5V.
                  Si tu as une tension plus ou moins régulé entre 8 et 20V, tu peux utiliser un LM7805 pour obtenir une tension régulé de 5V précise si tu veux.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                    28 septembre 2011 à 17:21:48

                    D'accord je n'ai donc plus de questions! Je vais enfin pouvoir manger boire et dormir

                    Je passe en résolu et merci de ton aide.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 septembre 2011 à 17:31:37

                      pas de problème ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                        28 septembre 2011 à 20:08:25

                        Est-ce que tu es sûr que la tension varie de façon significative en fonction de l'état de la batterie ? La puissance que ta batterie pourra délivrer va diminuer si ta batterie est déchargée, mais pour ce qui est de la tension à ses bornes, à mon avis elle ne va presque pas varier en fonction de l'état de charge (ou alors très faiblement).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
                          28 septembre 2011 à 20:13:59

                          Attention à ne pas mélanger "Puissance" et "Energie".
                          Si tu veux, essaie de trouver des courbes de batterie Li-ion, tu verras que leur tension diminue en fonction de l'état de leur charge. Plus elles sont "vides" et plus la tension à leur borne diminue. Cela permet de vérifier si elles ont besoin d'être vérifié (en revanche pour une estimation correcte il faut savoir sous quel courant elle se décharge).

                          Généralement une mesure de la tension à vide et en charge permet d'avoir une idée de l'état de charge de la batterie mais aussi de son "état de vie" (foutu ou pas encore).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                            28 septembre 2011 à 20:30:59

                            Citation : Eskimon

                            Attention à ne pas mélanger "Puissance" et "Energie".
                            Si tu veux, essaie de trouver des courbes de batterie Li-ion, tu verras que leur tension diminue en fonction de l'état de leur charge. Plus elles sont "vides" et plus la tension à leur borne diminue. Cela permet de vérifier si elles ont besoin d'être vérifié (en revanche pour une estimation correcte il faut savoir sous quel courant elle se décharge).

                            Généralement une mesure de la tension à vide et en charge permet d'avoir une idée de l'état de charge de la batterie mais aussi de son "état de vie" (foutu ou pas encore).

                            La tension va varier, bien sûr mais je pense pas que tu auras 'chargée' --> 3,7V 'déchargée' --> 0V, à mon avis ça serait plutôt 'chargée' --> 3,7V 'déchargée' --> 3,1V. C'est une hypothèse hein, faudrait trouver la caractéristique d'une batterie Lithium pour savoir.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
                              28 septembre 2011 à 22:05:32

                              Oui c'est ca, chargé 3,7V et déchargé 3,1V (après on met une protection sinon ca abime la batterie) -> cf ma deuxieme réponse sur ce thread :)

                              voici une courbe de décharge de batterie li-ion
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                29 septembre 2011 à 19:03:24

                                Merci à vous deux pour vos explication! C'est exactement la réponse que j'attendais! Je me doutais bien qu'il ne pouvait pas y avoir une tension à 0V quand la batterie est vide. Merci à vous deux!
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  29 septembre 2011 à 19:24:34

                                  Citation : Eskimon

                                  Oui c'est ca, chargé 3,7V et déchargé 3,1V (après on met une protection sinon ca abime la batterie) -> cf ma deuxieme réponse sur ce thread :)

                                  voici une courbe de décharge de batterie li-ion

                                  En effet, merci pour le lien. :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
                                    29 septembre 2011 à 19:26:00

                                    Moi je ne la comprends pas...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 septembre 2011 à 19:43:32

                                      En abscisse, tu as la décharge de la batterie et en ordonnée la tension. (qui est donc fonction de la décharge) Quand ta batterie est chargée (i.e déchargée de 0mA/h), la tension aux bornes de ta batterie est maximale. :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
                                        29 septembre 2011 à 20:08:50

                                        D'accord merci.

                                        PS : Très bonne courbe^^.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 septembre 2011 à 20:52:07

                                          A l'époque j'avais mis du temps à la trouver ^^

                                          Les différentes courbes symbolisent la décharge de la batterie selon l'intensité de la décharge (intensité au sens électrique)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                          [QUESTION] Alimentation

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown