Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question au sujet du système des credits ECTS

    16 juillet 2018 à 23:49:48

    FranckLeSaux :

    Ok, en effet « en début d’année » m’avait échappé.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 juillet 2018 à 14:36:56 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


      Journaliste chez Diplomeo
      Anonyme
        17 juillet 2018 à 15:12:59

        Diplomeo a écrit:

        L'objectif des crédit ECTS est de faciliter la compréhension et la comparaison des programmes d'études des différents pays de l'UE. 

        ls se comptabilisent de la manière suivante :

        • 1 an = 60 crédits soit 1500 à 1800 heures de travail donc 30 crédits par semestre
        • 1 crédit = 25 à 30 heures de travail

        Chaque formation a donc un nombre défini de crédits ECTS; suivant le nombre d'année, ainsi que le niveau de celle-ci.

        Pour plus d'informations, retrouvez tout ce q'il faut savoir sur les crédits ECTS.

        Inutile de demander à une entreprise privée de décrire le système ECTS, il suffit de lire ce que la commission européenne, qui l'a inventé, en dit : http://ec.europa.eu/education/ects/users-guide/introduction_fr.htm



        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 février 2019 à 10:33:18

          Bonjour à tous, 

          Je rejoins la discussion au sujet des cédits ECTS. 

          Je vais me réorienter dans un DUT, j'ai déjà validé 2 années d'études supérieures dans une école, seul bémol, l'école ne délivre pas de crédits ECTS, donc impossible pour moi d'entrer en licence, je dois tout recommencer comme si je venais de post-bac. 

          Je m'explique, j'ai appris que dans certaines formations c'était possible de faire un DUT en 1 an (année spéciale) qui donne donc 60 crédits ECTS, ce qui pourra éviter de faire 2 ans en DUT. 

          Cepandant, je ne peux pas justifer d'une première année ou j'ai déjà obtenue 60 crédits ECTS...

          L'école m'a fournie une attestation de validation de mes 2 années ainsi que le nombre d'heures de la formation etc. Quelqu'un a t-il connaissance, ou est-il possible d'obtenir des crédits ou une équivalence par rapport à ces années, ou en demander ? Je ne sais absolument pas à qui m'adresser pour cette demande, je veux quand même tenter d'en avoir, même si c'est très peu probable, voir impossible. 

          Merci pour vos réponses :) 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 février 2019 à 17:05:30

            Bonjour

            en consultant la page "admission" des DUT années spéciales il semble que le recrutement soit assez large.

            Les crédits ECTS restent une notion floue (les avoir ne garantit pas non plus qu'une formation va vous accepter)

            Quelle est votre série de bac, qu'avez vous étudié dans cette école ?

            Remplissez votre dossier avec les éléments en votre possession.

            Rédigez soigneusement votre lettre de motivation (pourquoi avoir choisi initialement cette école ? qu'est ce qui vous a décidé à rejoindre un cursus académique ? quel est votre projet d'études ?...)

            Si ça vous intéresse, vous pouvez aussi tenter une admission en L2.

            -
            Edité par Givrali 19 février 2019 à 17:06:33

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 septembre 2020 à 0:44:50

              Bonjour, 

              J'ai validé ma L1 et L2 haut la main ainsi que ma L3 cependant je n'ai pas réussi à valider mon mémoire de fin d'étude qui équivaut à 6 crédits ects.

              Mon école me propose donc de le rattraper cette année pour valider mon diplome, cependant, pensant réussir mon mémoire j'ai entrepris des démarches pour intégrer un M1 dans une autre école et j'ai été accepté. Pensez-vous qu'il est possible que j'effectue ma première année de Mastere malgré mes 6 crédit ECTS manquant si dans le même temps je rattrape et réussi mon mémoire de L3 et ainsi valider les 6 crédits manquant ? 

              Merci de votre réponse

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 septembre 2020 à 7:58:48

                Bonjour

                AlexandrePlantec a écrit:

                J'ai validé ma L1 et L2 haut la main ainsi que ma L3 cependant je n'ai pas réussi à valider mon mémoire de fin d'étude qui équivaut à 6 crédits ects.

                Votre description n'est pas claire; je comprends qu'il vous manque la note de mémoire pour obtenir votre L3 (donc vous ne l'avez pas "validée").

                Mon école

                Il s'agit d'une école ou d'une université ?

                me propose donc de le rattraper cette année pour valider mon diplome,

                Cela consiste en une réinscription et à la réalisation du mémoire ?

                Vous n'avez pas de stage à faire (c'est un problème qui s'est posé dans pas mal de formations) ?

                cependant, pensant réussir mon mémoire j'ai entrepris des démarches pour intégrer un M1 dans une autre école

                une autre université ou une école ?

                Pensez-vous qu'il est possible que j'effectue ma première année de Mastere malgré mes 6 crédit ECTS manquant

                C'est à l'établissement où vous suivrez cette formation de décider s'il vous accepte ou non sans diplôme.

                Un M1 dans une université est  différent d'un "mastère" dans une école privée.

                Un M1 va exiger une L3, une école privée choisit ses propres critères pour accepter des étudiants.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Question au sujet du système des credits ECTS

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown