Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question concernant les métiers liés à Python

    2 décembre 2020 à 11:51:13

    Bonjour à tous, je vous explique pourquoi je vous écris. Je suis un autodidacte qui apprend le langage python, je suis attiré par tout ce qui est création d'application/logiciel, ou de mini-jeux. Pour vous donner un exemple j'ai codé un petit jeu que mon père avait créé, je suis plus le mec qui fera du back-end, je n'ai pas l'esprit inventif pour créer de belle façade à mes projets.

    J'aimerai maintenant me lancer dans une formation qui me permettrait d'acquérir plus de compétences, malheureusement je ne sais pas à quoi correspond ce que je fais, est ce qu'une formation de développeur web peut aussi correspondre à quelqu'un comme moi qui aime créer des applications qui pourront aussi être liées à une base de données etc.? Est ce qu'on appelle application web tout ce qui est en ligne donc même un jeu qui ne serait pas sur nos navigateurs mais sous forme d'exe ? 

    Etant aussi passionné par les gros algorithmes et l'intelligence artificielle j'aimerai savoir ce qui était le mieux pour moi entre data analyste, scientiste? 

    Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'aime partager ce que je fais. 

    Merci pour votre aide et bonne fin d'année!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 décembre 2020 à 12:23:27

      Ce qu'on appelle application web c'est une application qu'on utilise directement dans le navigateur. Donc en gros tout site web qui a plus de fonctionnalités qu'un site vitrine est une appli web. Dropbox, youtube et instagram sont des exemples d'appli web qui utilisent du python sur leurs serveurs.

      Sinon personne ne peut te dire vers quoi t'orienter.

      Python est effectivement très bon pour le développement d'appli web (avec des libs comme bottle ou django), et aussi pour le traitement de gros volumes de données grâce à des libs dédiées (pour le métier de data scientist, qui est en gros un terme à la mode pour statisticien).

      Si tu te dirige vers une formation de dev web, je te conseille de bien regarder le contenu, car certaines formations sont très orientées front-end, ce qui semble moins t'intéresser.

      Note aussi que même si tu fais du back-end, il vaut mieux avoir des bases en front.

      Par ex mon travail consiste principalement à développer des applications pour odoo (une appli web opensource dont le back end est en python). Et je fais principalement du backend, mais j'ai besoin aussi de faire du front de temps en temps, pour développer des widgets en javascript par ex, voir parfois intégrer un design (fait par le collègue infographiste) en html/css.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 décembre 2020 à 15:01:32

        thelinekioubeur a écrit:

        Ce qu'on appelle application web c'est une application qu'on utilise directement dans le navigateur. Donc en gros tout site web qui a plus de fonctionnalités qu'un site vitrine est une appli web. Dropbox, youtube et instagram sont des exemples d'appli web qui utilisent du python sur leurs serveurs.

        Sinon personne ne peut te dire vers quoi t'orienter.

        Python est effectivement très bon pour le développement d'appli web (avec des libs comme bottle ou django), et aussi pour le traitement de gros volumes de données grâce à des libs dédiées (pour le métier de data scientist, qui est en gros un terme à la mode pour statisticien).

        Si tu te dirige vers une formation de dev web, je te conseille de bien regarder le contenu, car certaines formations sont très orientées front-end, ce qui semble moins t'intéresser.

        Note aussi que même si tu fais du back-end, il vaut mieux avoir des bases en front.

        Par ex mon travail consiste principalement à développer des applications pour odoo (une appli web opensource dont le back end est en python). Et je fais principalement du backend, mais j'ai besoin aussi de faire du front de temps en temps, pour développer des widgets en javascript par ex, voir parfois intégrer un design (fait par le collègue infographiste) en html/css.


        Donc si je comprends bien, la personne qui fait à la fois YouTube sur navigateur, puis YouTube sous forme d'application qu'on peut télécharger est ce qu'on appelle un développeur web ? 

        Si c'est le cas alors c'est bel est bien ce que je recherche, être capable de créer une application qui répondra au demande du client.

        Oui effectivement je n'aime pas du tout le frontend, j'apprenais php, mysql en 2017/2018 et je n'aimais pas du tout concevoir la façade de mes sites. Etant quelqu'un qui m'attarde beaucoup sur les détails c'est un peu frustrant d'avoir du beau code en backend, mais quelque chose de moche en front, je laisse donc avec plaisir ce travail aux personnes dotées d'une grande créativité visuelle ! 

        Je vais continuer à creuser et chercher des projets qu'un développeur web est capable de faire pour voir si ça me correspond bien, dans ma tête je créais une différence entre celui qui fait une app web/site web et celui qui fait des applications mobiles, ou des logiciels sur pc.

        Merci pour ta réponse et bon courage pour ton travail ! Et vive le codage :D 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 décembre 2020 à 15:50:28

          asphixia94 a écrit:

          Donc si je comprends bien, la personne qui fait à la fois YouTube sur navigateur, puis YouTube sous forme d'application qu'on peut télécharger est ce qu'on appelle un développeur web ?


          Celui qui fait youtube sur navigateur c'est un dev web (et donc dev d'applications web).

          Celui qui fait l'application mobile n'est pas dev web, il est dev d'applications mobile.

          Mais bien sûr dans ce cas précis les deux partagent les mêmes serveurs, donc le même backend.

          -
          Edité par thelinekioubeur 3 décembre 2020 à 15:50:52

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 décembre 2020 à 17:54:13

            asphixia94 a écrit:

            Oui effectivement je n'aime pas du tout le frontend, j'apprenais php, mysql en 2017/2018 et je n'aimais pas du tout concevoir la façade de mes sites. Etant quelqu'un qui m'attarde beaucoup sur les détails c'est un peu frustrant d'avoir du beau code en backend, mais quelque chose de moche en front, je laisse donc avec plaisir ce travail aux personnes dotées d'une grande créativité visuelle ! 

            Peut-être que le développement côté système te plairait alors. Développer des logiciels comme un serveur web, un serveur de messagerie, des trucs comme ça.

            Niveau langage c'est pas forcément le même environnement, pour beaucoup de logiciels anciens c'est du C, mais pour les projets démarrés récemment Go et Rust ont pas mal de succès. Et si on aime les langages de script rien n'empêche de bosser en Python par exemple, qui est assez polyvalent.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              3 décembre 2020 à 19:47:33

              python n'est pas un simple "langage de script" hein

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 décembre 2020 à 12:32:38

                thelinekioubeur a écrit:

                asphixia94 a écrit:

                Donc si je comprends bien, la personne qui fait à la fois YouTube sur navigateur, puis YouTube sous forme d'application qu'on peut télécharger est ce qu'on appelle un développeur web ?


                Celui qui fait youtube sur navigateur c'est un dev web (et donc dev d'applications web).

                Celui qui fait l'application mobile n'est pas dev web, il est dev d'applications mobile.

                Mais bien sûr dans ce cas précis les deux partagent les mêmes serveurs, donc le même backend.

                -
                Edité par thelinekioubeur il y a environ 20 heures

                Merci beaucoup du coup je comprends mieux là! 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Question concernant les métiers liés à Python

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown