Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question cours Blender

Sujet résolu
    14 mai 2018 à 14:51:44

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de suivre le cours du site sur Blender, et à la partie du cours ou il faut modéliser Scotty il y a une tâche à effectué que je trouve assez floue. Bien que j'ai réussi à obtenir le résultat attendu j'aimerai être sur que la manière de procéder est correcte.

    https://openclassrooms.com/courses/debutez-dans-la-3d-avec-blender/tp-modeliser-un-petit-personnage#/id/r-2398202 il est dit qu'il faut subdiviser le cube une seule fois, cependant en effectuant cette action cela rajoute seulement deux arrête alors que sur l'image 4 ont été rajoutées.

    En subdivisant 2 fois cela coupe aussi en horizontale donc j'ai du faire 2 loop cut en verticale et les positionner pour pouvoir obtenir la forme souhaité (je parle de positionner les loop cut, ensuite j'ai modifier les points 1 à 1 sur les deux vues pour me rapprocher au maximum de la forme), j'aimerai savoir si cette technique est bonne ?

    Merci d'avance

    -
    Edité par Goufoux 14 mai 2018 à 14:52:35

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    C'est en cherchant et en essayant que l'on en apprend le plus.
      14 mai 2018 à 15:27:10

      Salut,

      Sous l'image il est écrit "Extrudez le cube subdivisé vers le bas pour construire le buste"

      puis juste en dessous: "S'il vous manque de la précision sur la hauteur du buste, effectuez un Loop Cut horizontal ou extrudez une boucle d'arêtes vers le bas."

      Donc tu dois bien subdiviser ton cube qu'une seule fois, mais l'image ne correspond pas au résultat de cette étape. Tu dois encore extruder/faire des loop cut.

      Donc ce que tu as fait est en fait, exactement ce qu'il fallait faire!

      Bonne journée

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 mai 2018 à 16:29:44

        Bonjour, je confirme que tu as fait ce qu'il fallait. Mais fais attention, ce cours est complètement obsolète !

        D'ailleurs, il faudrait que quelqu'un fasse quelque chose à ce propos... Au minimum avertir le lecteur que la section est obsolète sur les parties obsolètes du cours.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 mai 2018 à 17:43:41

          Bonjour,

          Le tuto Blender est dépassé

          Le cours Blender d'OpenClassrooms étant vastement obsolète et même faux par endroits, je te conseille vivement de t'orienter vers cette suite de tutos qui a l'avantage d'être à jour et d'être faite par un professionnel expérimenté :

          Formation Blender 2.73

          Tu trouveras également d'autres tutos sur d'autres sujets plus poussés sur la même chaîne, et ailleurs. En tout cas, méfie-toi des tutos faits sur des versions antérieures à Blender 2.60.

          En suivant ça correctement tu auras de quoi maîtriser les bases et être autonome assez rapidement.

          N'hésite pas à faire un tour sur le site de la chaîne en question ainsi que son serveur discord (les liens sont sur la chaîne et le forum normalement). Il y a une assez grosse communauté francophone avec laquelle tu pourras apprendre et partager beaucoup.

          Gilead Maerlyn a écrit:

          Bonjour, je confirme que tu as fait ce qu'il fallait. Mais fais attention, ce cours est complètement obsolète !

          D'ailleurs, il faudrait que quelqu'un fasse quelque chose à ce propos... Au minimum avertir le lecteur que la section est obsolète sur les parties obsolètes du cours.

          Oui, ça fait longtemps que je fais la remarque, qu'on me dit que ça a été remonté à l'équipe pédagogique du site, ... Mais sans suite jusqu'à maintenant. La seule chose qu'on peut faire est juste de prévenir sur le forum.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            14 mai 2018 à 17:47:07

            Ah ! Tu pourrais peut-être épingler un message sur le forum pour prévenir que le tuto est obsolète, alors, si c'est tout ce qui est en ton pouvoir ?

            EDIT : j'ai utilisé le formulaire "nous contacter" du site pour prévenir que le cours était obsolète. Ça changera sans doute rien, mais au moins, tu n'es pas le seul à faire la remarque ^^

            -
            Edité par Gilead Maerlyn 14 mai 2018 à 18:04:01

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 mai 2018 à 18:39:48

              Les gens qui ouvrent le tuto blender d'OC ne commencent certainement pas par ouvrir le forum et sont pour la plupart les derniers à regarder les topics épinglés. Les autres verront le nombre de fois où je poste mes messages à propos du tuto.

              -
              Edité par Lauloque 14 mai 2018 à 18:40:09

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                14 mai 2018 à 19:33:54

                Merci à tous pour vos réponses, et merci Lock pour ses liens qui vont m'apporter une grande aide surtout le discord j'avais carrément pas penser à rechercher une communauté de Blender !

                Encore merci ! 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                C'est en cherchant et en essayant que l'on en apprend le plus.
                  15 mai 2018 à 12:04:46

                  De rien, à bientôt sur le forum et discord.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                    23 mai 2018 à 18:25:50

                    On a répondu à mon message ! (celui pour signaler que le cours est obsolète)

                    Je cite : "Nous sommes effectivement en train d'évaluer la possibilité de mettre-à-jour ou d'archiver ce cours."

                    Donc bonne nouvelle mais la formulation laisse à penser que ce sera pas pour bientôt ^^

                    -
                    Edité par Gilead Maerlyn 23 mai 2018 à 18:26:01

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 mai 2018 à 22:22:05

                      On m'a dit pareil il y a longtemps.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                      Question cours Blender

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown