Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Question] Et vous, pourquoi écrivez-vous des tutos ?

Ou pourquoi n'en écrivez-vous pas ?

    27 octobre 2010 à 14:11:43

    C'est une question que je me pose suite à de nombreuses réflexions dans ce topic : écrire un tuto est un exercice long et contraint (validation, forme, zCode, zCorrection ... toutes ces choses qu'on a pas sur un article de blog), pour finalement bien peu de "récomprense".

    Si vous écrivez des tutos, quelle est votre motivation qui vous pousse à le faire ?
    Si vous n'en écrivez pas, pourquoi n'avez-vous jamais écrit de tuto ?


    Ca a l'air con, mais je m'apperçois qu'en fait ces motivations peuvent être extrêment variées.

    Et tant qu'à faire, je commence par répondre pour mon cas personnel.

    Quand j'écris un tuto, c'est pour deux raisons principales :

    1- C'est un genre de "post-it géant public", un truc qui au lieu d'être un .txt au fond de mon disque dur, je l'ai mis en forme et publié ici parce que j'ai pensé que ça pourrait servir à quelqu'un d'autre (et comme ça je risque pas de le perdre). Je sais que je vais m'en resservir. Typiquement, mon tuto sur le RSS, et dans une moindre mesure celui sur la vectorisation.

    2- Une raison extrêmement prétentieuse, égocentrique et mégalomane de ma part : pour corriger une habitude ou une façon de faire que je trouve mauvaise, et montrer ce que je pense être une meilleur méthode. C'est typiquement le cas de l'avatar aléatoire et à l'époque du tuto sur l'extension MySQLi de PHP. D'ailleurs les intros de ces tutos sont assez explicites.

    Pourquoi je n'écris plus rien alors que j'ai promis et prévu des tas de trucs ?
    Ben maintenant je bosse, ça me prends plein de temps et j'ai des tas d'occupations plus prioritaire (il me faudrait des journées de 48h pour faire tout ce que je voudrais faire, et encore).
    Ce n'est en rien une question d'argent : mes tutos sont sous CC-BY, mes autres occupations ne me rapportent pas un centime (j'ai un boulot pour ça) - non, c'est juste une question de temps et de priorités.

    A vous !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 octobre 2010 à 14:38:11

      Hello,

      Je me sens particulièrement concerné par l'une de tes deux questions car j'ai longtemps hésité à reprendre mon tutoriel. Il s'agit d'un cours sur Photoshop pour ceux que cela intéresse.

      La première raison qui me pousse à rédiger un tutoriel, c'est que je suis moi-même friand de tutoriels informatiques et que j'aime beaucoup écrire. La réunion des deux était alors inéluctable.

      J'ai par ailleurs appris à utiliser Photoshop seul car je n'ai jamais trouvé de tutoriel sur le sujet qui soit à la fois gratuit, intéressé et qui reprend la base des bases sur le net. En livre, je suppose que ça existe (et encore, à la sauce SdZ j'en doute), mais c'est payant et ce n'est pas ce que je recherchais. Du coup, cela m'a doublement motivé pour écrire le tutoriel que j'aurais toujours aimé trouver sur le net.

      Enfin, si ce tutoriel pouvait passer officiel un jour et donc être lu un maximum de fois, ça me ferait triplement plaisir, j'aurais le sentiment de ne pas avoir pondu une grosse daube et d'avoir été utile à quelque chose :p .

      C'est tout pour moi :D .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      HR Community Manager for Viadeo@Work4Viadeo on Twitter, or join our group here.
        27 octobre 2010 à 17:55:10

        Salut SpaceFox,

        Je ne suis peut-être pas un bon exemple car je n'ai jamais publié de tutoriel sur le Site du Zéro mais pourtant, tout comme sp0z, je suis friand de tutoriels informatiques et j'aime vraiment la rédaction de textes. Ce n'est pas la motivation qui me manque mais le temps. Je suis quelqu'un qui, quand je fais quelque chose je dois le faire à fond et vu le temps que la rédaction d'un tutoriel quelconque me prendrait je ne peux pas m'y lancer, sous peine de faire le travail à moiter :(

        Maintenant, quand tu dis qu'il y a bien peu de récompenses, je ne suis pas d'accord. Il suffit de penser que le (long) travail que l'on a fournit va servir à pleins d'autres membres ; tu ne vas rien gagner, ton tuto va pas devenir un best-seller (et encore, maintenant avec les LdZ on ne sait jamais :p ! ) mais tu seras tout de même heureux d'avoir pu aider d'autres gens, partager ta passion.

        Ce n'est pas une récompense matérielle mais tout autre, mais je crois que c'est tout aussi bien :)

        Et c'est promis, le jour ou j'ai le temps pour, je fais un tutoriel !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 octobre 2010 à 19:03:01

          Moi j'en fait un big parce que j'ai appris tellement de choses que je rend la pareil, en quelque sortes.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 octobre 2010 à 19:23:44

            Salut,

            Après ceux qui écrivent, place à celui qui n'écrit pas… on change un peu. :D

            Personnellement, je ne suis pas du tout friand des tutoriels / cours, j'aime bien apprendre seul, découvrir moi-même. Ça a été le cas pour Photoshop et Fireworks, ainsi que d'autres logiciels - j'ai beaucoup de mal à suivre un tutoriel, ça m'embête et finalement, je n'arrive jamais à la fin de ceux-ci (sauf quelques rares exceptions). Je suis auto-didacte, comme on dirait. Et ça ne s'arrête pas à l'infographie, ou à l'informatique plus généralement, mais c'est aussi toutes mes autres activités : danse,…

            Alors, personnellement, comme je n'aime pas lire de tutoriels, en écrire… J'ai essayé de nombreuses fois à me lancer dans la rédaction d'un tutoriel (par exemple, j'en ai 3 commencés, mais seulement commencés, et j'en avais d'autres avant…) et j'ai abandonné, par la suite, manque de motivation. Bien que j'adore écrire. Mais des tutoriels, non. Par contre, tourner des tutoriels vidéos me plaît plus. Mais ça reste encore rare.

            Après, je pense que comme 'Chelsea, il y a beaucoup de récompenses suite à la publication d'un tutoriel. C'est particulièrement ces récompenses qui m'ont motivé à écrire des tutoriels… mais celle-ci a disparue au fur et à mesure de la rédaction, et les tutoriels sont donc commencés, pas plus. Les récompenses sont nombreuses : recueillir les avis des membres, être soutenu, voir son cours devenir officiel, avoir l'espoir de voir son cours en livre,… Ça c'est pour le Site du Zéro. Mais pour les autres sites, je pense qu'il y a aussi d'autres récompenses, qui peuvent être des motivations.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 octobre 2010 à 19:30:02

              Salut.

              Je suis a peu de choses près dans la même situation que sp0z : j'ai longtemps attendu avant de reprendre la rédaction d'un tutoriel sous Word (que j'avais commencé en publiant un premier mini-tutoriel sur un fonctionnalité très avancée du logiciel).

              Je suis moi aussi très friand de tutoriels informatiques et j'aime particulièrement tout ce qui touche à la rédaction (de news, de tutoriels, de rédaction personnelles, bref...). Donc dans mon cas aussi, la réunion des deux était à la croisée des chemins. :)

              J'ai par ailleurs appris à utiliser Office seul, non pas parce que les tutoriels sur les logiciels de la suite n'étant pas disponible gratuitement sur Internet, mais parce que j'ai commencé à l'utilisé de manière productive (autre que pour jouer) dans la version 2003, et tout particulièrement dans les version 2007/2010 (la version 2007 étant passé relativement vite pour ma part). Or, il n'y a pas (ou peu) de tutoriels gratuits sur Internet concernant Word 2010, ou alors ils ne sont pas intéressants et qui ne reprennent pas la base des bases. En livre, ça existe (et encore, à version SdZ j'en doute), mais c'est payant et pas question pour moi de payer pour apprendre à utiliser un logiciel (ce n'était pas vital dans mon cas). Du coup, cela m'a doublement motivé pour écrire le tutoriel que j'aurais toujours aimé trouver sur le net.

              Et tout comme sp0z avec son tutoriel sur Photoshop, si mon tutoriel sur Word pouvait passer officiel un jour et donc être lu un maximum de fois, ça me ferait triplement plaisir, j'aurais le sentiment de ne pas avoir pondu une grosse daube et d'avoir été utile à quelque chose. :D

              Voilà pour mon cas. :)

              ~Electro
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Développeur web (Symfony & Ruby on Rails) & mobile (React Native), fondateur d'IT INNOVE (http://www.itinnove.com), auteur (https://www.blaisebarre.com) et mentor sur OpenClassrooms

                27 octobre 2010 à 21:20:09

                Voilà une question qui me touche pas mal.
                Je suis l'auteur d'un big-tuto qui prend aujourd'hui la poussière sur la vision par ordinateur, et je viens d'envoyer à la validation un mini-tuto concernant la POO avancée en Python, de manière à tester ce format (court), pour voir si ce type d'ouvrage correspond mieux au temps que j'ai à y consacrer à cause de mon boulot.

                Pourquoi j'écris ?

                D'abord parce que j'aime ça ! J'aime écrire, m'exprimer, expliquer, lancer des petites vannes, me relire et me dire "tiens, j'pourrais mieux faire" ou bien "ah, pas mal !".

                Ensuite, pour cristalliser et faire le point de mes compétences techniques. j'aime apprendre, j'aime comprendre, j'aime "savoir pourquoi et comment", mais au final : que sais-je sur tel sujet ? Eh bien, je n'ai qu'à cibler un tutoriel dessus, essayer de donner les explications les plus claires possibles, et voir ce que ça donne. Quand on travaille dans une boite où le code est chiant à maintenir, cela devient une bouée de secours pour ne pas perdre confiance en ses propres compétences. Grâce aux tutos que j'écris, je sais que je suis compétent, je sais ce que je sais, et je sais ce qu'il me reste à apprendre. ;)

                Après, cela peut paraitre présomptueux, mais pour soutenir la communauté, et la tirer vers le haut. Les tutoriels que j'écris (et le petit dernier en sera un très bon exemple, vous le verrez) ne sont pas destinés à des débutants complets, mais il s'agit en général du "niveau 2" : la suite. Récemment, on a vu naitre un forum Python dans lequel se retrouve une sorte de sous-communauté "Python" grandissante qui entretient des discussions de qualité (entre 2 résolutions de "osekour samarchpa"). Il faut entretenir et participer à cette communauté si l'on veut qu'elle reste en vie, il faut la faire avancer, que ses membres continuent d'apprendre même s'ils ont fini le big-tuto officiel. Bref, il faut que la communauté progresse, dans sa globalité, pour qu'elle puisse continuer à vivre. Écrire des tutoriels est un bon moyen de le faire, de transmettre ses connaissances pour le bien de tous.

                Enfin : parce que si je finis par avoir suffisamment de tutos de qualité publiés à mon actif, j'aurais quelquechose de plus intéressant à montrer de ma propre personne à un éventuel employeur que ma page facebook remplie de conneries. ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                  28 octobre 2010 à 14:21:29

                  Citation : NoHaR

                  Ensuite, pour cristalliser et faire le point de mes compétences techniques. j'aime apprendre, j'aime comprendre, j'aime "savoir pourquoi et comment", mais au final : que sais-je sur tel sujet ? Eh bien, je n'ai qu'à cibler un tutoriel dessus, essayer de donner les explications les plus claires possibles, et voir ce que ça donne. Quand on travaille dans une boite où le code est chiant à maintenir, cela devient une bouée de secours pour ne pas perdre confiance en ses propres compétences. Grâce aux tutos que j'écris, je sais que je suis compétent, je sais ce que je sais, et je sais ce qu'il me reste à apprendre. ;)



                  C'est très instructif et on ne peut plus vrai ! Très efficace résumé d'une pensée que je partage également.


                  (et je poste surtout pour foutre ce sujet dans mes interventions :honte: )
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 novembre 2010 à 7:58:51

                    Bonjour,

                    C'est marrant que je tombe sur ce post, parceque je me suis deja pose la question. Et personnellement, si je ne fais pas de tutos, c'est surtout de peur d'etre juge. Surtout dans la communaute francaise ou on fini au pilori pour avoir oublie un accent (d'ailleurs desole pour les miens d'accents, je suis sur clavier qwerty.)
                    Par contre je me tiens un e-memo geant ici http://www.iloe-linux.com ou, paradoxalement, je me fous pas mal de savoir si quelqu'un va trouver mes notes bonnes ou mauvaises. Parceque dans l'ensemble ce site ne s'adresse qu'a moi, a y retranscrire mes experiences,ect...
                    My 2 cents.

                    Sinon, j'ai tous les bouquins du zero, et j'adore ce site, la communaute du forum et de l'irc !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 novembre 2010 à 13:12:45

                      Salut,

                      j'écris un peu tard sur ce tuto que j'avais vu lors de sa création et je pense que les différentes raisons me motivant à écrire des tutos ont déjà été abordées.

                      • Le simple fait de transmettre quelque chose, aussi simple soit il. Savoir qu'un tuto a aidé plusieurs personnes est un réel plaisir.
                      • Organiser ses acquis: le fait d'avoir à réfléchir sur comment expliquer certaines notions demandent d'en avoir une bonne vision d'ensemble. Une des premières étapes pour écrire un tuto est donc, pour moi, de le mettre bien au clair dans ma tête pour être sur de l'expliquer bien. Au final j'y gagne aussi donc.
                      • Approfondir mes connaissances. A chaque fois qu'un point du tuto me semble imprécis ou que je ne sais pas l'expliquer de manière 100% rigoureuse je cherche alors plus de détails sur ce point particulier. Cela me permet de mieux l'expliquer et j'y gagne aussi par une vision plus approfondie et précise de mon sujet.
                      • Avoir un retour sur son travail. Il est toujours gratifiant de voir que quelqu'un a apprécié le résultat de votre travail (plus ou moins) long. Tout comme il est intéressant de voir que certaines personnes sont plus critiques et vous permettent d'améliorer votre travail.
                      • Le gout du challenge. Commencer et finir un projet de A à Z est assez gratifiant personnellement, surtout que je n'ai pas toujours brillé par cette qualité. ^^


                      Au final, c'est selon moi un juste équilibre entre l'envie d'aider les autres et l'ego personnel qui est une part qu'il ne faut pas éluder.

                      Pour mangue: les tutoriels sont corrigés en général donc la version en ligne ne contient normalement pas de fautes. L'orthographe n'est donc plus une excuse. :)

                      ++
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 novembre 2010 à 21:44:07

                        On va me prendre pour un linuxien de première (a) mais bon :
                        J'aime partager les (le peu plutôt) de connaissances que j'ai. Ca m'arrive de tomber sur un tuto sympa sur le web mais mal foutu dans l'ensemble, de vouloir le refaire sur le SdZ bien propre, mais on abandonne assez rapidement c'est dommage :(
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 novembre 2010 à 18:09:59

                          Je suis en train d'écrire un tutoriel sur l'Axe Parser, et au début voici les raisons qui m'ont poussés à faire ce cours :
                          • Le compilateur a été conçu par des anglais, la documentation fourni nécessite des connaissances sur les calculatrices pour être intégralement comprit, ce n'est déjà pas évidant pour un anglais, donc je ne parle pas pour un français :D . La traduction et un approfondissement de la documentation était nécessaire.
                          • Le langage est de plus en plus connu de l'autre coté de l'atlantique, mais en europe il est presque ignoré ; je dirait qu'une vingtaine de français on entendu les mots "Axe Parser" et qu'une dizaines programment (ou apprennent :-° ) ce langage (soyez le suivant :D ). Il était donc nécessaire de mettre en avant ce langage qui a de quoi terrasser rivaliser avec l'Asm z80 en terme de puissance pour un simplicité presque comparable au TI-Basic.
                          • Et puis je me suis dit que ce serait une bonne expérience toujours bon à prendre, mais de ce coté là je n'avait aucune idée dans quoi je me lançait. :euh:


                          C'est seulement maintenant que je me rend compte qu'écrire un tutoriel en apprend plus à l'auteur qu'il en apprend au lecteur :
                          • Avant je ne me relisais jamais presque pas, je commettais donc de nombreuses fautes d'orthographe (encore plus que dans ce message), sans compter que je ne savais pas rédiger... bref utile quand on sait qu'il y a un bac de français en fin d'année :-° .
                          • Comme dit plus haut j'ai également put tester mes capacités, et c'est en expliquant certaines choses, puis en me relisant, que j'ai comprit réellement leur sens (si si je vous assure :lol: ), me permettant ainsi de progresser dans la programmation de ce langage.


                          Bref, écrire un tutoriel n'a pas forcément pour but d'apprendre aux autres et d'être récompensé, c'est plutôt une recherche de fin en soi (sans vouloir attaquer de trop la philosophie :-° ).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 novembre 2010 à 19:03:52

                            Et bien pour mon cas, j'aime écrire, j'aime partager mes conaissances, seulement je n'excelle dans aucun domaine / langage - dont il n'existe aucun tutoriel - au point d'en faire un moi même.
                            Cependant pour moi le fait d'apprendre en retour est en quelque sorte une concrétisation, et symbolise le fait d'apprendre à quelqu'un après avoir appris.

                            Je pourrais très bien faire des tutoriels du style "article" ou "truc & astuces" où on apprend pas grand chose et où on applique juste des méthodes que le lecteur auraient pu deviner par lui-même - et j'avais d'ailleurs déjà commencé la rédaction d'un tel tutoriel - mais j'ai réalisé que ce genre de tutoriels même si ils arrivent à être validés ne servent pas à grand monde (sauf pour l'auteur qui a un tuto dans son profil).

                            Si un jour j'ai les connaissances, le temps et l'occasion d'écrire un tutoriel, je l'écrirai bien entendu :D .
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 novembre 2010 à 16:51:39

                              Comme beaucoup ici, je pense que partager mes connaissances avec la communauté est quelque chose de très gratifiant. Rien que par le simple "merci" d'une autre personne, on se réjouit du travail réalisé. On apporte une pierre à un édifice dont on est tous fier à notre façon : la communauté informatique française. Bah ouais, on est quand même super chauvins ne l'oublions pas :D

                              Au delà de ça, on est tous passé par le stade du zéro, à chercher des info et astuces pour débuter. Et dans tous les domaines on aurait aimé trouver un tuto facile à comprendre pour nous permettre d'évoluer plus vite et plus efficacement. Apprendre n'est pas facile, cela demande du temps, de la rigueur et de bonnes explications. Et malgré la quantité d'informations qu'on peut trouver sur le net, les cours de qualité ne font pourtant pas légion.

                              L'expérience des années se faisant, nombre d'entre nous vont oublier qu'à un moment, on ne comprenait pas, ou trouvait difficile de réaliser quelque chose nous semblant simple comme bonjour aujourd'hui. Et pour les personnes qui sont toujours dans cette situation difficile, je trouve ça normal de les aider de mon mieux.

                              Hélas, mon expérience et encore bien faible, mais il y a toujours des domaines dans lesquels je peux aider. Voila pourquoi je me suis lancé dans la rédaction d'un tuto sur Box2D et j'espère en écrire bien d'autres =)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 novembre 2010 à 14:15:31

                                salut,
                                bon je vais un peu casser l'ambiance, je n'écris pas de tuto pour la simple raison:
                                -que je n'ai rien à gagner.
                                -que je ne vais pas donner mon temps pour engraisser simple IT(enlevez tout les tuto non officiel et le siteduzero n'aura plus une renommé aussi énorme)
                                -que 3/4 les lecteurs(membres ou non) sont des hypocrites,ex: ils trouvent trop chères un livre de 25 euros mais ce sont les même que tu vois en soirée acheter de l'alcool pour 100 euros... ah ben oui l'argent c'est immorale seulement dès que c'est pour s'enrichire culturellement :-° .

                                Bref j'adhère pas à la philosophie du donne aux autres et ne reçois rien en retour
                                Vous me direz pourquoi je reste sur le site?
                                c'est simple j'ai une ressource d'information gratuite, je vais pas m'en priver... je dis çà mais même si un jour çà passe en payant je n'y verrais pas d'inconvénient(sauf si c'est à 300/an :lol: )

                                PS:certain me trouveront old-shool mais je trouve cette philosophie plus juste que celle énoncé plus haut: bosser pour des gens qui veulent du tout-gratuit sinon on est méchant... voilà j'ai fais mon petit pamphlet.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  29 novembre 2010 à 16:40:31

                                  Bah c'est là que tu te trompe complètement : tu es avare : un travail qui ne rémunère pas, pour toi c'est une honte...
                                  Mais si tu pensais à un système sans avoir constamment besoin d'argent, qu'un service s’échangeait contre un autre, tu comprendrais comment marche le libre, comment marche le gratuit :
                                  Tu fais un tuto pour les autres, pour partager aux autres tes compétences, et en retour, ils te félicitent, t'apporte des conseils, et rédigent des tutos eux mêmes.
                                  Tu ne casse pas l'ambiance, mais tu fais monter le troll ;) Fais un peu gaffe ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 novembre 2010 à 18:54:43

                                    Loin de moi l'idée de vouloir alimenter le troll, mais on dirait bien que tu te contredis.

                                    Citation : pain

                                    je n'écris pas de tuto.


                                    Citation : pain

                                    j'adhère pas à la philosophie du donne aux autres et ne reçois rien en retour


                                    Citation : pain

                                    j'ai une ressource d'information gratuite, je vais pas m'en priver...



                                    Tu dis que t'écris volontairement pas de tuto (car tu n'es pas payé), mais que tu en lis parce-que c'est gratuit.
                                    Pour moi ça entre totalement dans la "philosophie du donne aux autres et ne reçois rien en retour".
                                    Et sinon le principe d'un système de tuto communautaire, c'est justement de donner en retour, étant donné que les membres (la plupart du temps lecteurs) qui ont la capacité d'écrire un tutoriel le font souvent/parfois. Donc je trouve que cette phrase n'a pas de sens.

                                    Et après, contrairement à ce que tu pense le dire, c'est ton problème si tu ne veux pas publier de tutoriel et je pense pas qu'on viendra te traiter de "méchant" :-° .
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 novembre 2010 à 19:48:42

                                      Je suis d'accord, tu ne tiens pas ta philosophie jusqu'au bout ; arrête de regarder le SdZ, ne prend plus le journal à la sortie du métro, ne dit pas bonjour au gens, n'aide aucune association humanitaire, ... après tout ce sont des actes gratuits dont les bénévoles ne reçoivent rien en retour. ;)
                                      Une toute autre philosophie dont certains arrivent à en vivre, mais à quel prix ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        29 novembre 2010 à 19:58:19

                                        @Extaze et plougue
                                        je vois pas où est le troll... je réponds juste à la question, que la réponse vous plaise ou non.
                                        Je vais vous résumer car vous voyez des incohérences là ou il n'y en a pas:
                                        je fais pas de tutoriel car j'aime pas être exploité: 600 tuto fais par des bénévoles et 2-3 personnes qui en tirent bénéfices.
                                        Je suis pas avare étant donnée que j'ai dis que si jamais ils mettent le site payants je resterais car çà permettrait de payer les créateurs de tuto qui le veulent... tout comme les créateurs de logiciel libre sont rémunérés.
                                        je vois pas en quoi cela serait choquant d'envisager payer la personne qui a fait un tuto car c'est pas de l'argent sale mais de l'argent honnêtement gagné car à ce que je sache le savoir que l'on partage ou diffuse il a bien fallu l'acquérir avant dans des livres par exemple ou au travers de ses propres recherches ou études et tout ça coute aussi.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 novembre 2010 à 21:47:29

                                          Si tu veux payer les rédacteurs pour leur boulot, libre à toi, contacte les.
                                          Si tu crois que SimpleIt gagne de l'argent sur les tutos non officiels, tu te trompe. Entre les employés et les serveurs, je me demande même où ils trouvent l'argent...

                                          De plus, c'est complètement insensé. Ce qui t’intéresse quand tu fais un travail, c'est le retour, mais seulement l'argent. Dans le monde de l'informatique, Linus Torvalds a une renommée énorme, et il n'a rien gagné (en théorie, excepté sur les sponsors, etc)...
                                          Et puis je ne comprend pas l'intêret de gagner de l'argent sur un tutoriel. Tant que ce n'est pas ton boulot à plein temps, où est le problème ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 novembre 2010 à 22:00:00

                                            Salut par là,

                                            Personnellement, je ne suis fan ni d'écrire ni de lire... mais ce que j'aime et qui me pousse à écrire c'est avant tout l'envie de faire partager ce que je sais. C'est pour ça que j'ai du mal à commencer un tuto, mais qu'une fois commencé j'ai envie de faire un roman pour partager le maximum de choses. :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            [Question] Et vous, pourquoi écrivez-vous des tutos ?

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown