Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question générale sur la programmation

    29 avril 2021 à 14:15:28

    Bonjour. 

    J'ai commencé le langage Python depuis environ 2 semaines. Je suis tombé sur cet exercice aujourd'hui.

    https://www.youtube.com/watch?v=WjnuhV2qPyA&t=5s&ab_channel=jaicomprisMaths

    C'est un exercice "basique" d'après le créateur, sur les boucles imbriquées. Ma question n'est pas technique mais j'aimerai savoir. En sachant que j'ai du regarder la solution de cet exercice, que j'ai mis très longtemps à le comprendre et que jamais je n'aurai trouvé la solution par moi-même si cela vaut la peine que je continue. 

    J'aime beaucoup la programmation, je trouve cela très satisfaisant quand on réussi à faire faire quelque chose à l'ordinateur mais je n'ai pas envie de perdre mon temps si je ne suis pas fait pour. 

    Donc ma question est, est-ce qu'on peux finir par développer une logique de programmation, où si ne pas réussir un exercice simple comme l'exercice plus haut veux dire que je peux laisser tomber? 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 avril 2021 à 20:24:07

      Sur cet exercice la, la difficulté c'est plus de trouver l'algo. Perso je le trouve pas si évident que ça, mais en même temps je suis pas super doué en maths.

      Tu as bloqué sur quoi de ton côté, sur l'algo ou sur la traduction de l'algo en Python ?

      Parce que si tu n'avais pas l'algo, c'est pas la programmation qui te bloque, c'est les maths.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        11 mai 2021 à 3:31:56

        Je suis un peu en retard, je sais ...
        Si tu as réussi la première partie de l'exercice, à savoir afficher les couples X et Y, C'est que tu as compris le principe.
        Pour le second exercice, il y a en effet des subtilités non évidentes comme le dit LoupSolitaire.
        Par exemple, il fait varier Z de 0 à 10 (11 en fait). Il fait varier Y de 0 à 10 également.
        Mais si X+Y+Z==10 et X==0, alors Y==10-Z
        J'aurais fait:
        for Z in range(11):
            for Y in range(0, 11-Z):
            etca.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        Question générale sur la programmation

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown