Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Question]Les microbes influençant les défenses de l'hôte

    29 novembre 2011 à 21:32:39

    Bonjour, bonsoir amis biologistes :D
    Je suis en train de faire des recherches pour mon projet tuteuré "Les microbes qui nous veulent du bien", et je suis tombé sur un chapitre d'un livre qui dit que des récepteurs patrouillent l'hôte à la recherche de ligands microbiens, ce qui déclenche (une fois que le récepteur en a trouvé un) une amplification de la détection et de la destruction des micro-organismes (système du complément, inflammation...).
    Et donc je me demandais si les bactéries commensales (celles vivant sur/en nous au quotidien) déclenchaient aussi cette amplification de protection, ce qui permettrai aux hôtes qui en possèdent d'avoir un système immunitaire toujours actif, sur le qui-vive.
    Mais dans ce cas les bactéries commensales seraient également détruites par le système immunitaire ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 décembre 2011 à 9:07:10

      Bonjour Chocopickles,

      Pourrai tu nous préciser ton niveau en biologie, pour pouvoir te fournir la meilleur des réponses possible ?

      Les bactéries commensales sont également reconnu et détruite par le système immunitaire comme toutes molécules étrangère. La réponse du système immunitaire (amplification de la détection et de la destruction des micro-organismes) est très spécifique, et donc dirigée contre un microorganisme. Les bactéries commensales n'ont donc aucun rôle dans la réaction immunitaire diriger contre les autres bactéries et virus.

      Les bactéries commensales nous protège par effet de compétition stérique (de place) et nutritionnelle.
      Ex : Sur ta peau il y a énormément de bactéries, si il y a quelque bactéries pathogène elle n'arriveront pas bien a ce développer car elle n'auront pas la place ni les nutriments qui sont utilisés par les bactéries commensales.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 décembre 2011 à 20:30:14

        Je suis en 1ère année de DUT ABB (analyses biologiques et biochimiques).

        Citation : Lorek

        Les bactéries commensales sont également reconnu et détruite par le système immunitaire comme toutes molécules étrangère. La réponse du système immunitaire [...] est très spécifique, et donc dirigée contre un microorganisme. Les bactéries commensales n'ont donc aucun rôle dans la réaction immunitaire diriger contre les autres bactéries et virus.



        Les anticorps sont synthétisés en fonction des épitopes présents sur le microbe non ? Si on prend Escherichia coli, il en existe des souches commensales et d'autres pathogènes pour l'homme, elles ne peuvent pas avoir des épitopes communs ?
        Si oui, comme des lymphocytes se sont déjà spécialisés contre un épitope commun lorsque la souche commensale de E.coli a été reconnue, ils peuvent, si une bactérie pathogène ayant le même épitope se présente dans l'hôte, synthétiser plus rapidement les anticorps spécifiques.
        L'organisme aurait donc un "rappel" constant grâce aux bactéries commensales qui l'abritent.

        Pour les rôles que tu as cité pour les bactéries commensales tu confirmes ce que j'ai pu lire (et apprendre) merci :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 décembre 2011 à 21:37:18

          Ok, 1ère année de DUT ABB tu a déjà des basses c'est bien.

          Les épitopes étant de petits peptides, il y en a probablement en commun mais lors d'une infection bactérienne, il y a plusieurs anticorps différents qui sont synthétisés contre plusieurs épitopes présents sur la bactérie et je ne pense pas que un seul type d'anticorps dirigé contre la bactérie suffisent pour l'éliminer. Même si les bactéries sont de la même espèce elle sont quand même génétiquement différentes et possèdent des épitopes légèrement différents, il y aura peut être quelques épitopes en commun mais peut être pas assez pour avoir une action efficace rapidement contre la bactérie pathogène.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 décembre 2011 à 14:48:10

            Effectivement, ça ne constituerai pas une protection totale contre un étranger pathogène. C'est bien dommage que les commensales n'aient pas en plus ce rôle de prévention :p
            Merci de tes réponses Lorek :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 décembre 2011 à 15:30:19

              Salut !

              Je voulais juste apporter une petite précision : il ne faut pas perdre de vue que les bactéries commensales n'entraînent pas d'infection mais une colonisation de cavités. Dit comme ça c'est évident, mais ce qu'il faut comprendre c'est qu'elles ne troublent donc pas l'intégrité des epitheliums qu'elles colonisent. Donc le système immunitaire ne s'en inquiètent pas : elles sont en contact non pas avec le corps mais avec l'extérieur !

              Autre précision : ces bactéries ont des fonctions diverses, autres que protectrices. Par exemple dans la digestion, ou l'absorption de certaines vitamines. Ca a des implications non négligeable en médecine puisque chez un patient à qui on donne des antibiotiques, ça peut perturber l'équilibre de son traitement pas anti-vitamine K.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [Question]Les microbes influençant les défenses de l'hôte

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown