Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question pour création application

    28 novembre 2019 à 19:31:26

    Bonjour j'ai un projet pour créer une application de prono mais avant de trouver un free-lance pour la développer j'ai une question :

    Est ce que j'ai le droit d'utiliser les noms ou images des clubs de foot ligue 1 ou les noms des skieurs ou joueurs de tennis etcc....

    Ou trouver la réponse ? 

    Et autres question il a t'il possibilités d'éviter que google et iphone me prenne 30% sur les achats ingame .

    Grand merci 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 novembre 2019 à 0:08:20

      Bonjour,

      L’image des sportifs (noms, maillots, photos, dessins qui les représentent) sont protégés en France. Pour faire un jeu qui les représente il faut une licence d’exploitation. Il faut l’acheter auprès de la fédération sportive correspondante, ou du club etc... Et a priori c’est très très cher, et souvent limité à des très gros jeux qui peuvent rapporter gros.

      Une solution pour palier à ça est de faire un jeu « parodique ». Avec des noms qui parodiques et des dessins parodiques. Il faut étudier le cadre légal mais ça peut passer dans le droit à la parodie si c’est bien fait.

      Pour éviter les 30% je ne pense pas que ça soit possible, ils contrôlent tout ce qui est distribué sur leurs plateformes. Si ils découvrent que tu essayes de tricher tu risques de te faire bannir et retirer ton jeu de leurs stores.

      -
      Edité par Bibou34 29 novembre 2019 à 0:08:46

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 novembre 2019 à 14:23:51

        Super merci et une galère de + no soucis je suis très patient ,  a tu une idées ou trouver ou quel porte taper pour les licences s'il te plait ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 décembre 2019 à 11:27:07

          Salut,

          Au niveau des 30%, il est possible ("légalement") de ne pas les payer. Pour cela il ne faut pas passer par les achats intégré, mais utiliser son propre service de paiement. Ensuite les critère pour avoir le droit de faire ça sont très stricte.

          A la limite la façon la plus simple de faire ça (et respecter le règlement google / apple) serait de ne pas proposer le reglement sur ton appli, mais de faire ça sur ton site. Le problème posé par ça (outre la réaliser un site), c'est surtout que l'expérience utilisateur n'est pas top et peut donc bloquer pour certaines ventes.

          Sinon tu peux faire un mixe des deux. Tu peux proposer d'acheter un trucs en achat in-app majoré de 30%, et proposer ce même article sur ton site 30% moins cher (exemple : https://www.numerama.com/tech/387030-ne-creez-pas-un-compte-youtube-music-premium-avec-votre-iphone.html)

          EDIT : en rapport avec le premier paragraphe. Par exemple quand je paye la cantine de ma fac, c'est pas un achat in app, et c'est autorisé par google

          -
          Edité par MaximeG31 10 décembre 2019 à 11:28:29

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Question pour création application

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown