Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question sur l'electricité

Sujet résolu
    23 septembre 2012 à 16:14:03

    Bonjour,

    Je viens ici car j'ai une question à vous poser. Je suis en train de créer un projet sur la domotique. Je n'ai aucune base, donc je me suis baladé de sites en sites et j'ai à peu près compris comment installer ma première installation basique.

    Mon problème ne se situe pas du coté de l'emeteur, mais plutot du côté du recepteur. En effet, j'ai utilisé un appareil à reconnaissance vocale pour envoyer un ordre à une page web précise. Le problème est que je cherche quel matériel, je dois acheter, qui pourrait se brancher en cable ethernet et qui pourrait être relié à une lampe par exemple, pour que quand il recoive l'ordre de l'éteindre, il le fasse ...

    Merci d'avance pour vos réponses
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 septembre 2012 à 1:12:56

      Pour faire efficace, un Arduino ? Ou un PIC ou autre microcontrôleur, mais ça risque de finir par te revenir plus cher avec plus d'efforts.

      L'avantage de l'Arduino, c'est qu'il pourrait contrôler plusieurs des installations domotiques à la fois. Et qu'en plus, il y a un tuto sur le SdZ ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 septembre 2012 à 10:42:20

        Faudra aussi lui ajouter un shield ethernet (ou alors le connecter avec un PC en permanence allumé (genre un raspberryPi)).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          25 septembre 2012 à 21:24:38

          Et utiliser un Arduino me coûterait donc moins cher ?

          Quelle partie du tutoriel me concerne particulièrement ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 septembre 2012 à 22:42:32

            La partie "Arduino et Internet" qui n'est pas encore écrite XD
            Sinon les autres parties pourrait t'être utile si tu n'as vraiment aucune base (puisqu'évidemment on commence tout de zéro !)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              28 septembre 2012 à 22:07:37

              je te conseille, pour la domotique le duo suivent:

              _ un raspberry pi comme serveur web avec branché dessus:
              _ une carte de relais, si tu est débutant je te conseille les toute prête:
              http://cgi.ebay.fr/5V-8-Channel-Relay- [...] t_2116wt_1166
              avec celle si, tu peut contrôlé 8 prise 230V

              donc tu utiliserais les pins GPIO du raspberry, je ne vois pas comment faire plus simple niveaux électrique
              niveaux code si tu veux tu fais une petit interface Html avec du Php derrière pour faire bougé les relais
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 octobre 2012 à 20:02:58

                Merci beaucoup de m'avoir répondu.

                Comment je devrais assembler le tout par contre ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 octobre 2012 à 8:20:38

                  J'ai trouvé ça : http://blog.idleman.fr/?p=1587

                  C'est vraiment bien expliqué. Tu auras juste à remplacer les LEDS (qu'il a utilisé pour simuler ses lumières) par tes relais et contrôler le tout avec les GPIO du Raspberry.

                  Cordialement.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 octobre 2012 à 12:44:45

                    @elixir: l'assemblage est très simple, tu prend le raspberry pi, la carte de relais, pour peut que tu ai acheté les câbles qui vont bien, c'est juste 5 câbles a mètre, 2 a coupé et a branché sur une petit alim 5v et électriquement, si tu veux partir sur ce système je veux bien te faire un jolie schémas :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 octobre 2012 à 17:34:54

                      Merci à tous pour vos réponses ! je vais me mettre au boulot et reviendrait vers vous si j'ai un autre problème !

                      Encore merci :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 octobre 2012 à 20:51:48

                        bon, le guss m'a contacté par mp, et pour faire profité tout le monde voila ma réponses

                        Citation : Moi, en tout modestie

                        ici j'ai fais un schémas rapide de comment alimenté une prise:
                        Image utilisateur

                        la carte utilisé sur la photos sur ebay (mais ici elle est cher, en cherchant un peut tu trouve 4X moins chere)

                        pour relié le raspberry pi a cette carte, voila les cables qui vont bien (pareil pour les prix, si tu veux te lancé dit le et je te cherche l'endroit ou c'est le - cher)

                        remarque qu'il y a un câbles que tu devras coupé pour faire la connections en Y entre le raspberry pi, le blocs d'alim et la carte relais

                        ah! j'oubliais, le blocs d'alim, peut importe tant qu'il sort du 5V, je suis sur que t'en a un qui traine au fonds des cartons!

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 octobre 2012 à 13:22:00

                          J'ai fait quelques tutoriels que je pense complet et simple permettant à tous de monter le raspberry en projet domotique si ça intéresse quelqu'un :


                          Raspberry PI ~ 01 : Présentation
                          Raspberry PI ~ 02 : Exploration technique
                          Raspberry PI ~ 03 : Brancher et installer le Raspberry PI
                          Raspberry PI ~ 04 : Configurer en serveur
                          Raspberry PI ~ 05 : Protéger notre précieux
                          Raspberry PI ~ 06 : Utiliser le GPIO et Interagir avec le monde réel
                          Raspberry PI ~ 07 : Allumer/éteindre une vraie lampe OU comment faire de la domotique low cost.
                          Raspberry PI ~ 08 : Jouer avec les ondes radio


                          Les prochains tutos a venir sont utiliser la reconnaissance et la synthèse vocale pour commander le raspberry et relier toute la domotique par les ondes sur du 433 mhz.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 octobre 2012 à 13:55:51

                            J'ai regardé un peu tes tutos, et je rejoins certains commentaires : Attention à la vulgarisation et aux "raccourcis" que tu empreintes... Par exemple lorsque tu utilises une LED, il n'est pas "conseillé" d'utiliser une résistance mais OBLIGATOIRE sous peine de cramer derechef la LED et/ou la pin qui sert à faire le signal.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                              21 octobre 2012 à 18:01:18

                              Merci beaucoup ! Ces tutoriels risquent de m'être très utile :p

                              Je m'y mets dès ce soir :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 octobre 2012 à 18:05:40

                                ces tutoriaux reprenne exactement se que je t'expliquais en mp en plus clair :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 octobre 2012 à 18:07:40

                                  J'ai bien vu oui :)

                                  Un grand merci à toi nc333 d'avoir bien voulu te pencher sur mon cas en MP en tout cas mais je pense que je risque d'avoir encore besoin d'un peu de ton aide si t'es toujours partant ... :p
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 octobre 2012 à 18:15:37

                                    toujours partant vers l'avenir et l'au delà ... bon j'me calme, donc si t'es pas pressés, j'te signale quand je finis de recevoir mes commande et ptetre que je ferais un tuto
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Question sur l'electricité

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown