Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question sur la commission prise par Apple, Google

    31 mai 2022 à 9:36:42

    Bonjour à tous,

    Avec mon entreprise nous sommes actuellement en pleine réflexion sur le développement d'une application mobile dédiée à certains de nos services. Point important, nous sommes un centre de formation professionnel, l'application devrait permettre d'acheter des formations directement depuis cette dernière, et elle proposera également un système d'abonnement premium qui sera renouvelé chaque mois (comme beaucoup d'abonnements quoi).

    Malgré nos différentes recherches et après avoir contacté Apple, nous sommes toujours autant perdus concernant la commission prise par ces derniers sur les paiements et abonnements, nous aimerions savoir si des personnes ayant une certaine expérience et connaissance du domaine pourraient nous aiguiller. J'ai cru comprendre qu'il y avait des cas particuliers pour lesquels la commission n'était pas obligatoire, mais encore une fois ça n'est pas particulièrement clair.

    Pour faire très simple, pour le paiement des formations, si nous le faisons depuis l'application directement une commission (visiblement de 15%) sera-t-elle prise dessus ? Et pour les abonnements ? Si nous décidons de faire passer l'achat des abonnements depuis notre site web plutôt que par l'application (qu'on ouvrira tout de même depuis l'application) est-ce que cela passerait ?

    Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications, n'hésitez pas à me demander des précisions si besoin, votre aide nous serait précieuse.

    Merci d'avance,

    Quentin

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 juin 2022 à 10:28:33

      Bonjour Quentin ! Pour Apple, c'est 30% de commission(à vérifier). Je te conseille de te renseigner sur l'affaire qui oppose Apple et Epic Games(Fortnite) qui en avait marre de perdre ces X% à chaque achat en jeu.


      Je crois que la Hollande a recemment légiféré dessus également, imposant une bride à ce niveau. Mais comme Apple dépend de l'Irlande en Europe... Pas sûr qu'il s'y plient...


      Je pense que Google s'aligne.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 juin 2022 à 13:30:40

        Bonjour Phaeron,

        Tout d'abord merci pour ta réponse ! Le soucis avec tout ça, c'est qu'au final ils ne sont pas clairs concernant les paiements (ou bien il est possible que je comprenne mal) et la commission prise dessus, si par exemple au moment du paiement je renvoie l'utilisateur vers notre site, je ne sais pas si ils risquent de refuser la publication de l'application ou si ça passerait ! Et si maintenant je mets en place le paiement par carte depuis l'application, est-ce qu'à ce moment là Google et Apple se serviront sur le montant total ? C'est vraiment toutes ces questions que l'on se pose, j'ai lu qu'il y avait des exceptions sur la page dédiée de Google, mais encore une fois ça n'est pas forcément clair, je pensais pouvoir les contacter pour directement leur poser la question, mais impossible, et pour Apple la réponse était un simple copier/coller de la page concernée, ce qui n'était pas forcément plus utile que ça !

        Je vais continuer de me renseigner, je me disais que si quelqu'un avait déjà été confronté à des paiements depuis une application pourrait m'aiguiller sur le sujet. En tout cas je te remercie encore pour ta réponse :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 juin 2022 à 16:59:25

          De ce que j'en sais :

          Historiquement, les deux gestionnaires des stores VEULENT que tu passes par leur système, et à ce moment là il te ponctionne des (disons) 30%.
          Apple par exemple refusait automatiquement sur le store les applications mettant à disposition leur propre système de paiement maison(Cf Netflix : tu ne peux plus t'abonner sur l'application depuis des années car Apple a changé ses règles d'admission, et oblige les développeurs à utiliser le paiement via appstore)

          Recemment, les décisions juridiques vont à l'encontre de cette pratique, donc je ne saurais précisémment t'aiguiller à ce sujet.

          Je cite "Presse-Citron" en date d'aout 2021 :

          "Apple reste sous pression des autorités et de la justice pour modifier les règles de l’App Store jugées trop favorables à la firme par de nombreux acteurs. Il y a quelques mois, Epic Games a lancé une offensive inédite à l’encontre d’Apple après son éviction de l’App Store.

          Apple a en effet décidé de suspendre l’application Fortnite parce qu’Epic Games a osé proposer l’achat de V-Bucks – une monnaie virtuelle qui peut être utilisée dans le jeu – directement moyennant une réduction, sans passer par l’infrastructure de paiement de l’App Store.
          Apple cède enfin (un peu) à la pression des développeurs

          Grâce à cette astuce, Epic Games espérait contourner les règles de l’App Store qui l’obligent à reverser 30% de toutes les transactions réalisées sur et via la plateforme. L’attitude ferme d’Apple a suscité une forte levée de bouclier, conduisant beaucoup d’entreprises et d’acteurs à soutenir Epic Games dans sa fronde contre Apple."
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 juin 2022 à 15:18:34

            Encore une fois merci pour ta réponse ! Effectivement j'ai bien l'impression que rien n'est clair à ce sujet, ce que je trouve assez hallucinant pour des entreprises de ce niveau ! Je vais continuer de creuser en espérant trouver des réponses claires venant d'Apple ou de Google ou bien peut-être de quelqu'un ayant eu directement à faire à une problématique de ce type même si j'ai bien l'impression que tout dépend du contexte et des services proposés, ce qui ne facilite pas du tout mes recherches !

            Encore merci pour tout :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Question sur la commission prise par Apple, Google

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown