Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question sur la réalisation d'une thèse

    15 mars 2019 à 12:51:09

    Bonjour,

    J'ai 27 ans et j'ai déjà effectué une première année de thèse en biologie cellulaire et moléculaire que j'ai abandonnée parce que je me suis rendu compte que je n'étais pas à l'aise avec les manipulations de laboratoire. Je me suis alors reconverti en bio-informatique, filière plus théorique et sans manipulations, et je commence mon master normalement en septembre.

    J'aime la recherche et j'ai toujours pour ambition de refaire une seconde thèse en bio-informatique, seulement voilà j'ai peur que mon premier abandon m'empêche d'en retrouver une.

    D'après vous : est-ce que si je postule après mon futur M2 j'aurai du mal à retrouver une thèse ? Est-ce que si j'effectue d'abord un CDD d'ingénieur d'études c'est préférable avant de repostuler pour une thèse (pour gonfler mon CV face aux autres candidats) ou est-ce que c'est peine perdu dans tous les cas ?

    Je vous remercie pour vos réponses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

      15 mars 2019 à 13:57:22

      Bonjour

      Craw a écrit:


      D'après vous : est-ce que si je postule après mon futur M2 j'aurai du mal à retrouver une thèse ?

      C'est sûr que votre âge ne va pas aider... Il y a une grosse part d'impondérables et il faut tenter votre chance

      Est-ce que si j'effectue d'abord un CDD d'ingénieur d'études

      Non, un tel poste va au contraire vous handicaper encore plus en vous cataloguant définitivement comme "non-chercheur".

      Je conseille de bien réfléchir au long terme avant de s'engager dans une thèse; il faut que vous soyez sûr que cela va contribuer à votre projet pro (carrière académique, poste à l'étranger, poste en R&D dans un domaine où vous avez vérifié qu'on embauche effectivement des docteurs...). Le doctorat vous place dans une situation fragile (salaire relativement faible, CDD, forte dépendance à l'encadrement...). L'étape de la rédaction est fastidieux et souvent mal vécu.

      Le projet de carrière académique exige de nombreux sacrifices et là encore votre âge va représenter un handicap.

      Pensez que vous allez terminer à plus de 30 ans, et qu'il faudra choisir entre chercher un premier emploi et se lancer dans la succession de postdocs.

      Attention aux avis de vos enseignants qui vont vous pousser systématiquement à faire une thèse.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mars 2019 à 14:18:52

        Merci pour la réponse.

        Oui je suis au courant de toutes ces spécificités, avec ma première thèse j'ai pu commencer à le savoir. Mais je suis prêt à m'engager. Pour ce qui est d'effectuer un CDD d'ingénieur je note, je ne savais pas que cela allait plus m'handicaper. Donc je devrai chercher directement après mon M2.

        Au-delà de l'âge, est-ce que le précédent abandon peut aussi m'empêcher de refaire une thèse ? J'imagine qu'il n'y a pas de réponse précise et que je le saurai le moment venu alors.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

          15 mars 2019 à 14:31:22

          Craw a écrit:


          Au-delà de l'âge, est-ce que le précédent abandon peut aussi m'empêcher de refaire une thèse ?

          C'est un point négatif, mais on ne peut affirmer que ça soit rédhibitoire. Il ne faut pas vous auto-censurer.

          Le classement dans le M2 va beaucoup jouer.

          Comme toujours, prévoyez un plan B.



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 mars 2019 à 14:54:09

            Merci pour toutes vos réponses.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

            Anonyme
              15 mars 2019 à 14:56:40

              J'imagine que dans ce milieu les gens se connaissent et qu'inévitablement, devant votre candidature pour une thèse et votre CV, celui qui envisage de vous recruter va appeler votre ancien directeur de thèse et lui demander ce qu'il pense de vous et pourquoi vous avez abandonné et de ses réponses va dépendre la suite. Comment cela s-est-il passé ? Avez vous eu des relations difficiles ? Votre directeur de thèse a-t-il senti que vous étiez motivé, courageux, que vous étiez force de proposition ? Sachant que comme le dit Givrali, à dossier équivalent, vous serez probablement derrière du fait de cette expérience. Parce que quelqu'un qui abandonne une thèse pénalise son laboratoire car un financement de thèse est perdu, qui ne peut pas toujours être récupéré, et de plus cela peut être interprété comme quelqu'un qui ne sait pas trop ce qu'il veut et un directeur de thèse hésitera à s'engager avec quelqu'un qui n'est pas fiable à 100%.

              J'ajouterais enfin que poursuivre en recherche dans le milieu académique est difficile, beaucoup de candidats et de moins en moins de places, et qu'il faut se dire que vous avez toutes les chances de devoir trouver un emploi dans une entreprise à l'issue de la thèse. Certains domaines permettent de valoriser le travail de thèse mais ils sont très peu nombreux (le machine learning par exemple) et le marché de l'emploi en biologie est plutôt à la traîne parmi le domaine scientifique.

              -
              Edité par Anonyme 15 mars 2019 à 14:58:04

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 mars 2019 à 15:04:49

                Les relations ont été difficiles à l'arrêt de la thèse donc ça jouera contre moi s'ils appellent. En bio-informatique j'ai cru comprendre que le marché de l'emploi était mieux qu'en biologie pure.

                Donc si je résume j'ai peu de chances d'être pris en thèse mais je tenterai quand même, sur un malentendu.

                Mon plan B est plutôt de trouver un poste d'ingénieur d'étude.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

                  15 mars 2019 à 15:17:31

                  Craw a écrit:

                   un poste d'ingénieur d'étude.


                  Dans le secteur académique ?

                  Il y a très peu de postes, et de moins en moins.

                  Réfléchissez à un emploi dans le secteur privé; des compétences en info permettent en général de bien se recaser.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    15 mars 2019 à 15:17:59

                    Craw a écrit:

                    Les relations ont été difficiles à l'arrêt de la thèse donc ça jouera contre moi s'ils appellent. En bio-informatique j'ai cru comprendre que le marché de l'emploi était mieux qu'en biologie pure.

                    Oui c'est exact.

                    Craw a écrit:

                    Mon plan B est plutôt de trouver un poste d'ingénieur d'étude.


                    Un poste d'ingénieur tout simplement, en bio-info ça doit se trouver, je ne connais pas le programme en info de votre master mais s'il est assez solide cela vous permettra aussi de candidater sur certains postes en informatique, domaine où il y a plus d'offres que de demandes.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 mars 2019 à 15:22:18

                      Dans le secteur public ou privé, du moment que c'est de la bio-info (je ne souhaite pas faire d'informatique pure).

                      Pour information il s'agit du master de Rennes 1. On m'a dit que des emplois d'ingénieur en bio-info pouvaient se trouver "assez facilement".

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

                        15 mars 2019 à 16:46:33

                        Craw a écrit:

                        Pour information il s'agit du master de Rennes 1. On m'a dit que des emplois d'ingénieur en bio-info pouvaient se trouver "assez facilement".


                        Vous connaissez sûrement,  mais si on regarde  le site de Rennes,  http://bioinfo-rennes.fr/statistiquesEmploi/ , les statistiques fin de M2 2018 et 2017 semblent montrer une grande variabilité du nombre d'étudiants 

                        30 étudiants et 2018 et 19 en 2017
                        mais dans les deux cas 6 thèses seulement dans divers laboratoires.
                        Vous avez sans doute les éléments pour juger du niveau de "concurrence", si ceux qui partent sur le marché du travail en CDD ou CDI le font volontairement, ou parce que ils n'ont pas trouvé une thèse,  et si ceux qui vont en thèse sont plutôt les meilleurs d'un point de vue académique.

                         Dans ce cas, on peut penser qu'avec les difficultés évoquées après l'abandon initial,  un haut  niveau d'excellence de vos résultats académiques  pourrait jouer un rôle important et "compensatoire"  dans le succès de votre démarche  .
                         Avec  des résultats M1/M2 suffisants mais moyens, le passif   risque, a contrario, d'être difficile pour convaincre un directeur de thèse. Mais là, vous êtes le seul à pouvoir juger comment vous vous situez dans votre promotion. 

                        On note aussi une employabilité qui semble  relativement bonne des non thésards avec seulement 3/30 et 1/19 en recherche d'emploi à la sortie du M2 ce qui confirmerait le "assez facilement" en matière d'emploi. ( avec une majorité de CDD néanmoins)  .
                        On peut cependant moduler ce contexte favorable par des statistiques plus globales du site bioinfo.fr  https://bioinfo-fr.net/etat-de-lemploi-bioinformatique-en-france-analyse-des-offres-de-la-sfbi 

                        même s'il y a pas mal de données d'interprétation délicates, on note  une majorité de CDD de relative courte durée, ... mais ce sont des statistiques globales et il y a peut-être des disparité selon les universités.

                          

                        -
                        Edité par Sennacherib 15 mars 2019 à 17:11:04

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                          15 mars 2019 à 17:16:20

                          En effet j'avais vu ces données, merci pour l'analyse.

                          De toute façon je ferai mon possible pour avoir les plus hauts résultats possibles, ensuite je verrai bien au moment voulu. J'ai toujours mon plan B.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

                          Question sur la réalisation d'une thèse

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown