Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question Sur la Reception des commandes

Reception des commandes

Sujet résolu
    21 janvier 2022 à 15:26:09

    Bonjour

    J'ai un ami qui possède un restaurant, il m'a demandé si c'était possible, via son site web personnelle, de recevoir les commandes des clients via son portable (j'ai vraiment cherché sur internet, je ne trouve aucune réponse, et sur les forums ma question se fait supprimer), j'ai besoin que les commandes lui soit envoyer sur son téléphone, avec la commande et l'heure de livraison souhaité, et qu'on ne puissent pas demandé plus de 10 commandes à une heure donné, par exemple qu'il ne se retrouve pas à devoir livrer 50 commandes tous à 21h.

    Voilà est ce que ma question est clair... Cela dépend la manière dont on va me lire, je suis en train de me manger le manuel php.net, et j'ai des notions de MySQL et sur les bases de données (j'imagine qu'il faut utiliser c'est outils là).

    -
    Edité par UltimateBrain 21 janvier 2022 à 16:01:18

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Un travail à moitié fait sera à faire deux fois

      22 janvier 2022 à 14:05:40

      Bonjour, effectivement il est possible de faire ça, mais quand vous dîtes sur son téléphone par mail ou par sur son numéro ? les deux cas sont faisables de toutes manieres.

      Et effectivement des notions php et sql sont necessaire (meme si php n'est pas le seul langage de backend que vous pouvez utiliser il reste assez accessible à apprendre)

      mais le forum entreprise n'est pas le meilleur endroit pour poster votre sujet car le problème est plutôt d'ordre technique donc plutôt dans le forum php.

      Donc un exemple de ce que vous pourriez implementer serait

      vous avez les tables

      user(user_email,...) // table des utilisateurs

      shop_items(item_id,name,price,...) // une table qui contient les items de la boutique de votre ami ou en tous cas ce qu'il propose a la vente

      order(order_id,user_email,deliver_hour,insert_hour) // table des commandes

      compose_order(order_id,item_id,quantity) // ici tu auras tous ce que la commande contient ainsi que la quantité pour pouvoir calculer le prix

      à l'insertion une requete sql du type

      select count(order_id) as nbOrder from order where date("h",insert_hour) = date("h",now() );

      faudra verifier pour la fonction date la syntaxe mais en tout ca te donnera le nombre de commande faît dans cette heure ci et simplement verifier si nbOrder > 10 alors tu ne fais pas la commande sinon tu fais les insertions

      et donc en php quand vous faites les insertions un simple mail à votre ami qui contiendra le recapitulatif de la commande (l'item le prix la quantité) et ça pour tous les items et ensuite le prix total ainsi que l'heure dans la table order

      Si vous voulez envoyer toutes les commandes dans l'heure en même temps et non envoyer un mail pour chaque commande, il faudra creer un tâche crons qui s'executera toutes les heures et qui prendra enverra les commandes faîtes dans l'heure

      -
      Edité par zvheer 22 janvier 2022 à 14:09:33

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      yasakani no magatama

        22 janvier 2022 à 14:51:47

        Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse, désolé de m'être trompé en postant dans entreprise.

        J'imagine que y a du travail car le plus difficile, c'est pas de coder le formulaire de commande (un peu quand même), c'est la sécurité (htmlspecialchars() ?), et comme ça fais que quelque mois que j'ai commencé le PHP je doute fort que j'arrive à faire quelques chose de propre du premier coup.

        Il va surement falloir que les clients se créer un compte pour éviter que des bots fassent de fausse commande ? Car ça peut être pratique pour recevoir sa commande chez sois juste en naviguant depuis téléphone. Pour le payement il faut utiliser un contrat VAD avec sa banque en plus, en gros, c'est pas pour tout de suite. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Un travail à moitié fait sera à faire deux fois

          22 janvier 2022 à 15:01:43

          Forcément il faudra de bonnes bases en php , pour le formulaire de commandes via des checkbox le tout peut être facile à mettre en place avec un beau design en css javascript evidement : ) ca reste optionnel haha.

          Ensuite pour la sécurité les gens ont trop tendance à penser que htmlspecialchars gère tout mais non (ce que je te conseilles c'est au lieu de suivre un cours sur comment sécuriser un site php essaie plutot de chercher quels sont les failles peuvent exister ca aidera à la prise de conscience)

          Et oui il faudra un espace membre et administrateur pour automatiser des choses comme l'ajout ou suppresion des items qu'il propose dans sa boutique

          pour le paiement ca depend il y a des apis pour la partie programmation après en terme de contrat sur la banque ... je ne sais pas trop

          pour t'entrainer tu peux essayer de mettre en place l'api paypal

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          yasakani no magatama

            25 janvier 2022 à 22:10:17

            Apparemment, j'ai du pain sur la planche, mais j'imagine que ce genre de connaissances est indispensable dans le domaine d'internet. Impatient et en même temps effrayé par la montagne infini que ce qu'offre la pro gramme à Sion.

            -
            Edité par UltimateBrain 25 janvier 2022 à 22:11:12

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Un travail à moitié fait sera à faire deux fois

              25 janvier 2022 à 22:32:09

              Tu peux mettre ton sujet ici comme résolu d'ici là. 

              Mais oui, la gestion de bases de données est une connaissance assez globale au niveau secteur informatique encore plus chez les développeurs que ce soit jeux video web mobile logiciel.. 

              L'utilisation d'api je dirai aussi, et il te faudra forcément passer par une api pour le paiement sinon bon courage.

              Et apres le langage de back end chacun sa préférence si ce n'est pas pour trouver un emploi ( au niveau de l'emploi certains sont tres demandés d'autres moins voila) 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              yasakani no magatama

              Question Sur la Reception des commandes

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown