Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question théorique sur les réseaux

Petit problème avec NCTuns :P

Sujet résolu
    19 novembre 2014 à 1:21:25

    Bonsoir à tous :)

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, mais je tente quand même :)

    Mon école en Pologne (Erasmus), nous demande de faire une simulation de réseaux sur NCTuns, jusque là, rien de bien sorcier, mais je me retrouve confronté à un petit problème !
    En faisant une topologie en étoile avec 4 ordinateurs et 1 routeur, et en définissant :
    - Une application envoyant des paquets UDP de longueur constante chaque ms de 10 à 20 secondes depuis le PC1 vers le PC4
    - La même chose depuis le PC2 vers le PC4
    - Une application envoyait des paquets UDP de longueur constante (et égale à celle des deux autres) chaque ms de 15 à 30 secondes depuis le PC3 vers le PC4
    - Une application "serveur" qui écoute les paquets UDP reçus depuis l'extérieur sur le PC4

    Je me retrouve, si je mesure les kb/s à la sortie des PC1 à 3, avec un flux constant (bon, on a une pente acendante et descendante au début et à la fin de chaque transmission) de environ 1 Mb/s. Jusque là, tout va bien vu ce que j'ai défini. Tout est envoyé vers le routeur central qui lui-même renvoi vers le PC4 (destination).

    Mais quand je mesure les kb/s à l'entrée du PC4, j'ai un flux constant d'environ 1Mb/s de 10 (et quelques, délais) à 30secondes (et quelques, pour le délais aussi). Cependant, devrais-je pas, de 10 à 15 secondes avoir un flux entrant de 2Mb/s, de 15 à 20, de 3 Mb/s et de 20 à 30 de 1 Mb/s ? (sachant que la bande passante sur tout le réseau est de 10Mb/s, donc on est bien en dessous)

    Je ne comprends pas pourquoi j'ai ce résultat là, et si des gens qui s'y connaissent en réseau pouvait m'expliquer pourquoi, ça serait super cool :3 (le problème n'étant pas spécifique à NCTuns, qui ne fait que reproduire le comportement d'un réseau). J'ai bien pensé à une histoire de modulation, mais dans ce cas ça me parait bizarre de tomber, en entrée de PC4 EXACTEMENT la même vitesse qu'en sortie de PC1, 2 ou 3. Et j'ai pensé aussi au buffer du routeur sauf que ... Bah y a pas d'envoi vers PC4 après l'arrêt d'émission de PC3 (sauf le décallage lié au temps de transmission) du coup ça colle pas ...

    Merci beaucoup,

    Link

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 novembre 2014 à 10:34:18

      Beh tout ce que j'ai a dire c'est que c'est pas logique

      Du coup je me pose une question toute bete...est-ce que tu as bien configure ton logiciel / ton reseau dans le logiciel

      Bref, on dirait pas la avec mon message de 3 lignes, mais j'ai pas mal bloque sur ton probleme mais bref a part un bug ou une erreur de design dans ton reseay y'a rien d'autre qui me vient

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

        19 novembre 2014 à 23:46:38

        Mon logiciel a l'air de marcher, j'ai une piste après divers tests, mais je sais pas si ça peut être ça :

        Quand je tente la même chose avec TCP, les deux premiers PC tentent d'acceder en même temps au PC4, mais seulement 1 seul a l'autorisation du routeur d'envoyer de la data (PC1 ou PC2, ça change selon la simulation). Du coup, un seul envoi, et tout parait plutôt logique dans ce cas.

        Du coup, je me dis que, en fait, pour UDP, il se passe la même chose : il y a "collision" au niveau du routeur, et du coup, seul les paquets provenant d'un des PC sont envoyés à PC4, et les autres perdus (sans en informer l'envoyeur, vu que c'est UDP)

        Un petit schéma pour illustrer la situation : (screen du logiciel, en somme)

        Merci à toi en tout cas :)

        Link

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 novembre 2014 à 10:30:57

          Bon ben je pense qu'on a atteint mes limites en termes de connaissances reseau.

          Parce sur ce point particulier je ne comprends pas pourquoi des paquets UDP et TCP auraient un comportement si different.

          Quoi qu'il en soit si t'as la reponse du prof, pense a la donner ici :)

          Dziękuję :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

            20 novembre 2014 à 23:00:54

            Salut !

            A force de tâtonner j'ai trouvé le soucis ... Et il est tout con. Il y avait congestion réseau en fait, simplement car les applications de chaque PC envoyaient un flux à 100Mb/s (par défaut, mais on le savait pas vu qu'on a pas la doc de fournie par l'école ...) sur un réseau entièrement designé pour supporter du ... 10Mb/s. Du coup, vu que UDP checke rien, on avait effectivement du drop de paquets, et de pas mal de paquets x)

            On remerciera l'école de nous faire utiliser des logiciels vieux, sans nous fournir la doc. Pour info, pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé la soluce ici : https://github.com/jorgenio/nctuns/blob/master/NCTUns-6.0/tools/traffic-gen/srtg/stg.c avec "-m Bandwidth(Mbit/sec) MaxQueueLen(packets) (default 100 50)\n\"

            Du coup, j'ai fait en sorte que les applis envoient du 10Mb/s max, et le réseau supporte maintenant 100Mb/s ... Et tout va beaucoup beaucoup mieux !

            Encore merci à toi pour ton aide, et j'espère avoir aidé un futur Erasmus qui aura le malheur de prendre le cours "Telecommunications, Systems and Networks" à l'université de technologie de Lodz :3


            Bonne soirée !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 novembre 2014 à 10:17:17

              Bah puree bien joue !

              Aller chercher dans le code de l'appli, la c'est vraiment mais alors vraiment bien joue ! :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

              Question théorique sur les réseaux

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown