Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions aux développeurs (web)

    12 juin 2018 à 19:07:23

    Bonjour,

    Depuis enfant, j'ai plusieurs passions, mais une principalement qui m'amène sur ce forum : l'informatique. À 9 ans, je reformatais déjà des PC des amis de mes parents, qui avaient des gros problèmes avec Windows (un OS bien connu pour accumuler les problèmes et la lenteur au fil du temps...), à 14 ans je m'intéresse un peu au développement et devient designer sur un forum, sous l'aide d'un membre du forum qui m'apprend quelques bases en CSS. Cette expérience ne dure malheureusement pas longtemps, puisqu'avec les études, je décide de stopper mon apprentissage du CSS (et donc le développement), pourtant très enrichissant. Depuis mes 17 ans, je suis officiellement tombé amoureux de Linux et utilise de temps en temps la fameuse "Console" pour quelques lignes de commande.


    Actuellement en pleine reconversion malgré mon jeune âge, suite à projet dans les arts et sciences humaines n'ayant pu aboutir (BAC +5, quand même...), j'ai décidé de me reconvertir dans l'informatique et plus particulièrement le développement web, qui m'intéresse et me semble encore aujourd'hui un secteur où le travail ne manque pas. J'ai cependant quelques questions à poser aux développeurs du forum.

    1. Quand on tape sur internet "Diplôme requis pour être développeur web / web-designer", on voit souvent ressortir le fameux BTS SIO, DUT / IUT / Master en Informatique, Polytech, etc. Ma question est donc : Suis-je condamné à ne jamais pouvoir être développeur web / web-designer, sous prétexte que je ne peux rentrer dans aucune de ces écoles, car pas un BAC S (j'ai un BAC STG, option Marketing) et que je ne désire pas me relancer dans de longues études, très déçu et dégouté du temps perdu suite à mon BAC +5 actuel n'ayant pas pu aboutir...

    2. Cela fait suite à la première question... Est-ce qu'un autodidacte passionné, passant par une formation aidée "Pôle Emploi", ne serait-ce que pour avoir un certificat / diplôme prouvant des compétences pour trouver du travail peut tout de même s'en sortir ? Ou bien est-ce que ces "formations" d'un an ou deux, ne valent rien dans ce secteur ?

    3. Question plus technique s'adressant surtout aux développeurs web... Ce qui diffère un développeur web d'un web-designer est facile à voir, mais est-ce que certaines choses vous rapprochent tout de même ? En fait, j'aimerais pouvoir concevoir des sites web, mais pas uniquement le squelette. Ce qui m'intéresse, c'est non seulement le fait de partir de zéro, mais aussi de pouvoir faire fonctionner ma créativité pour apporter des éléments originaux sur un site web, en améliorer son ergonomie, mais également le rendre agréable aux yeux, sans forcément pousser super loin comme un graphiste le ferait, mais pouvoir jouer avec les couleurs, les formes, etc. Du coup, j'ai un peu l'impression que dit comme ça, c'est comme si je voudrais être à la fois développeur web et un peu web-designer...

    4. Des questions un peu plus personnelles. Quels sont vos diplômes ? Qu'aimez-vous dans votre métier ? Que n'aimez-vous pas ? Quels avantages et inconvénients y voyez-vous ? Avez-vous des conseils pour réussir à persévérez dans ce milieu ? Quels sont les pièges à éviter ?

    Merci pour vos réponses ! ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 juin 2018 à 0:54:25

      Hello,

      1. Tu peux tenter d'intégrer certains DUT comme le DUT MMi qui accepte toutes les filières si je ne me trompe pas. Après à toi de voir si tu trouves cela long ou pas.

      2. Tout dépend des compétences que tu acquierts à la fin. Ce que je te recommande dans tous les cad c'est de te faire un portfolio avec au moins 2-3 projets pour montrer ce sue tu sais faire apres ta formation.

      3. Un integrateur web (ou developpeur Front End) s'occupe de la partie esthétique du site (HTML, CSS, Javascript). Il ne fait pas le graphisme mais se base sur les maquettes pour réaliser le site. Les 3/4 du temps tu as 2-3 maquettes et l'integrateur doit décliner les autres pages en suivant le style de ces 2-3 maquettes. Il a également souvent la liberté des animations decoratives (au survol, scroll...). Par contre l'ergonomie, le choix des formes et des couleurs (charte graphique) reste le travail du webdesigner.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        18 juin 2018 à 9:34:01

        Avoir un bac STG même option marketing n'a jamais empêché personne de faire des études d'informatique, il te faudra juste t'accrocher. En effet tu as le DUT MMI qui te permettra une éventuelle poursuite d'étude, il y a aussi BTS même ci il va te falloir de bonnes notes pour continuer. En plus le fait que tu as à déjà un peu d'expérience va jouer en ta faveur. Tu devrais tenter plusieurs candidatures.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 juin 2018 à 9:42:56

          Bonjour

          quelles études avez vous suivies ? (cela peut servir d'avertissement à certains...)

          Avez vous un emploi actuellement ? Pouvez vous financer 2-3 d'études ou devez vous subvenir à vos besoins ?

          Suivant les diplômes acquis vous pouvez passer certains concours de la fonction publique (débouchant sur un emploi peut être plus stable qu'un web designer exerçant souvent en free lance).

          Pour la reprise d'études il faut déterminer si vous bénéficiez de la formation initiale (moins de 26 ans, pas d'interruption d'études de plus de 2 ans) ou de la formation continue.

          Avec le bac un BTS SIO est adapté.

          Vous pouvez envisager un DUT MMI qui semble bien correspondre à votre projet; vérifiez s'ils sont ouverts à une reprise d'études -. Il y a relativement peu d'IUT proposant cette spécialité, il faudra être mobile géographiquement.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 juillet 2018 à 15:45:22

            Bonjour à tous !

            Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour cette réponse tardive, j'ai été bien occupé ces derniers temps, à fond dans le l'apprentissage du HTML5 et CSS3 via le livre de Mathieu Nebra (OpenClassRoom), dont je suis devenu complètement accro ! D'ailleurs, je vous remercie tous pour ce site et cette plate-forme, c'est franchement génial et vraiment très pédagogique. J'ai hâte de devenir un pro du langage informatique et développement web ! :p

            Je tenais quand même à vous remercier pour vos réponses et répondre à quelques remarques et questions qui m'ont été posées.

            En ce qui concerne le message de Pandaa (et kawai69-63), grâce à toi, je connais maintenant ce DUT MMI et je t'avoue que cela me tente beaucoup ! Il a l'air d'accepter toutes les filières de BAC. Quelques problèmes sont néanmoins à prendre en compte... Déjà pour cette rentrée 2018 - 2019, c'est trop tard (je ne pouvais m'y prendre avant, dans l'attente de mes réponses d'examens en Mai), j'aurais 24 ans l'année prochaine au moment de m'inscrire et je serais compté comme étudiant reprenant ses études après deux ans d'arrêt (car j'étais dans une école privée et je n'avais plus le statut d'étudiant), soit en formation continue. Du coup, je ne sais pas si cela va être aussi simple que cela de reprendre des études tout en étant aidé en ce qui concerne ce très intéressant DUT...

            Certes, j'aurais acquis l'expérience auparavant du HTML5 et CSS3, plus le fait que je manipule déjà Linux et les lignes de commande de base, mais est-ce que cela sera suffisant, pas sûr... Avec tous les bacheliers qui sortent du BAC, c'est obligatoire qu'ils seront prioritaires et il me semble que les places en DUT MMI sont assez limitées.

            Pour répondre à Givrali, j'ai suivi des études dans l'Art et les Sciences Humaines (niveau Licence), je savais d'avance que cela allait être difficile pour trouver du travail, mais je ne m'attendais pas à ce qu'on me demande de refaire une année dans mon école privée (qui m'a déjà coûté un bras !), simplement à cause de mon âge et mon manque d'expérience dans le milieu, alors que j'avais la moyenne... Autrement dit, la politique de celle-ci m'a quand même dégoûté pour poursuivre.

            Oui, j'ai un emploi actuellement, mais c'est un CDD. En ce qui concerne le fait de refaire 2 ans d'études, c'est le maximum que je m'autorise pour le moment, car après déjà 5 ans d'études, j'aimerais aussi me lancer dans le monde du travail (quelque chose qui me plaît), avoir mon salaire et apporter quelque chose à la société en étant actif. Dans l'idéal, si ces 2 ans pouvaient aussi être en alternance ce serait encore mieux. Par contre, je ne pourrais pas faire 2 ans si je n'ai aucune aide financière à côté.

            Pour reprendre les propos plus haut, je suis éligible seulement à la formation continue, c'est ça qui m'inquiète beaucoup... J'ai moins de 26 ans, mais bien qu'ayant toujours étudié, je n'ai plus eu le statut étudiant pendant deux ans, donc c'est comme si j'avais interrompu mes études.

            Le BTS SIO me tente moyennement. J'aurais préféré le DUT MMI. Sinon, étant donné que c'est trop tard pour l'année 2018 - 2019, je peux peut-être postuler pour rentrer dans des écoles privées (si mon dossier pour les aides est accepté par la région). Beaucoup me parlent de l'IMIE ou l'ENI, mais je vous avoue que je ne sais pas trop ce qu'il en est en terme de débouchés après leurs certifications...

            En ce qui concerne ma mobilité, ça ne pose aucun problème, si on me propose même à l'étranger en Europe, je suis prêt à accepter.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              7 juillet 2018 à 17:41:52

              North-Equinox a écrit:

              Bonjour à tous !

              Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour cette réponse tardive, j'ai été bien occupé ces derniers temps, à fond dans le l'apprentissage du HTML5 et CSS3 via le livre de Mathieu Nebra (OpenClassRoom), dont je suis devenu complètement accro ! D'ailleurs, je vous remercie tous pour ce site et cette plate-forme, c'est franchement génial et vraiment très pédagogique. J'ai hâte de devenir un pro du langage informatique et développement web ! :p

              Je tenais quand même à vous remercier pour vos réponses et répondre à quelques remarques et questions qui m'ont été posées.

              En ce qui concerne le message de Pandaa (et kawai69-63), grâce à toi, je connais maintenant ce DUT MMI et je t'avoue que cela me tente beaucoup ! Il a l'air d'accepter toutes les filières de BAC. Quelques problèmes sont néanmoins à prendre en compte... Déjà pour cette rentrée 2018 - 2019, c'est trop tard (je ne pouvais m'y prendre avant, dans l'attente de mes réponses d'examens en Mai), j'aurais 24 ans l'année prochaine au moment de m'inscrire et je serais compté comme étudiant reprenant ses études après deux ans d'arrêt (car j'étais dans une école privée et je n'avais plus le statut d'étudiant), soit en formation continue. Du coup, je ne sais pas si cela va être aussi simple que cela de reprendre des études tout en étant aidé en ce qui concerne ce très intéressant DUT...

              Certes, j'aurais acquis l'expérience auparavant du HTML5 et CSS3, plus le fait que je manipule déjà Linux et les lignes de commande de base, mais est-ce que cela sera suffisant, pas sûr... Avec tous les bacheliers qui sortent du BAC, c'est obligatoire qu'ils seront prioritaires et il me semble que les places en DUT MMI sont assez limitées.

              Pour répondre à Givrali, j'ai suivi des études dans l'Art et les Sciences Humaines (niveau Licence), je savais d'avance que cela allait être difficile pour trouver du travail, mais je ne m'attendais pas à ce qu'on me demande de refaire une année dans mon école privée (qui m'a déjà coûté un bras !), simplement à cause de mon âge et mon manque d'expérience dans le milieu, alors que j'avais la moyenne... Autrement dit, la politique de celle-ci m'a quand même dégoûté pour poursuivre.

              Oui, j'ai un emploi actuellement, mais c'est un CDD. En ce qui concerne le fait de refaire 2 ans d'études, c'est le maximum que je m'autorise pour le moment, car après déjà 5 ans d'études, j'aimerais aussi me lancer dans le monde du travail (quelque chose qui me plaît), avoir mon salaire et apporter quelque chose à la société en étant actif. Dans l'idéal, si ces 2 ans pouvaient aussi être en alternance ce serait encore mieux. Par contre, je ne pourrais pas faire 2 ans si je n'ai aucune aide financière à côté.

              Pour reprendre les propos plus haut, je suis éligible seulement à la formation continue, c'est ça qui m'inquiète beaucoup... J'ai moins de 26 ans, mais bien qu'ayant toujours étudié, je n'ai plus eu le statut étudiant pendant deux ans, donc c'est comme si j'avais interrompu mes études.

              Le BTS SIO me tente moyennement. J'aurais préféré le DUT MMI. Sinon, étant donné que c'est trop tard pour l'année 2018 - 2019, je peux peut-être postuler pour rentrer dans des écoles privées (si mon dossier pour les aides est accepté par la région). Beaucoup me parlent de l'IMIE ou l'ENI, mais je vous avoue que je ne sais pas trop ce qu'il en est en terme de débouchés après leurs certifications...

              En ce qui concerne ma mobilité, ça ne pose aucun problème, si on me propose même à l'étranger en Europe, je suis prêt à accepter.

              En effet après 2 ans ou plus avec un statut différent d'étudiant tu passes en formation continue et dans ce cas il serait intéressant de chercher un financement. 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 juillet 2018 à 18:05:17

                North-Equinox a écrit:


                 Déjà pour cette rentrée 2018 - 2019, c'est trop tard

                Non, le calendrier n'est pas le même pour la formation continue. Notamment pas mal de BTS ne font pas le plein, il est sûrement possible de vous caser quelque part à la rentrée, d'autant plus que vous dites être mobile.

                 il me semble que les places en DUT MMI sont assez limitées... Le BTS SIO me tente moyennement. J'aurais préféré le DUT MMI.

                Oui, mais vous risquez de ne pas être pris non plus l'année prochaine et vous aurez "perdu" un an pour rien.

                'on me demande de refaire une année dans mon école privée (qui m'a déjà coûté un bras !),

                Donc vous n'avez pas de diplôme ?

                Contactez le GRETA de votre région pour voir s'il serait possible de financer un BTS; avec votre âge il est peut être plus facile de trouver une alternance.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 juillet 2018 à 19:00:12

                  Je me permets d'intervenir concernant le développement Web, si tu veux t'améliorer drastiquement je te conseille, pour t'améliorer en CSS d'apprendre le principe des CSS Grid et des Flexbox.

                  Pour ce faire, y'a deux liens que je trouve pas mal : http://cssgridgarden.com/

                  http://flexboxfroggy.com/

                  C'est deux petits sites Web pédagogiques qui te permettent d'apprendre le fonctionnement des concepts tout en te permettant de tester ce que fait chaque propriété, et ça te permettra de gérer le positionnement de tes éléments en CSS beaucoup plus rapidement et facilemnt. Les deux sont assez complémentaires, tu peux utiliser l'un, l'autre ou les deux. Dès lors que tu auras saisi les concepts et que tu seras capable de construire des vitrines de sites assez rapidement, tu pourras passer aux bases du JavaScript. Lorsque tu auras appris ces trois langages, tu seras déjà un développeur Web "Front-end" (donc qui s'occupe des vitrines des sites Web) avec un niveau correct et tu pourras soit te spécialiser, soit devenir Fullstack, soit passer en Back-end. C'est un secteur qui a de toute façon le vent en poupe, il y a vraiment beaucoup d'autres technologies à apprendre pour vraiment se distinguer.

                  Pour l'aspect formation, tu ferais effectivement mieux de t'orienter vers un BTS SIO, à défaut du DUT MMI, sous peine d'effectivement perdre une année pour rien. En plus, il faudrait que tu justifies ton inactivité de manière cohérente ; fais attention à ça.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Kami Korosu.
                    7 juillet 2018 à 20:57:12

                    Le problème est que j'ai signé un contrat début Avril pour 6 mois dans une entreprise en CDD, étant donné que j'avais terminé mes études. Du coup, je termine fin Octobre, donc impossible de reprendre un BTS ou un DUT cette année... La seule alternative pour être dans la continuité à la fin de mon contrat, c'est de monter un dossier de financement pour une école privée comme l'IMIE ou l'ENI, mais visiblement, beaucoup disent que ça vaut beaucoup moins qu'un DUT... Enfin, je compte quand même faire ce dossier, même si le financement n'est pas accepté et que je m'oriente vers un DUT l'année prochaine, j'aurais au moins fait un stage et monter un dossier, ce qui peut aussi montrer ma motivation en plus de compétences déjà acquises en autodidacte. Du moins, je l'espère...

                    Givrali, j'ai quand même une Licence, donc un niveau Bac +3, mais rien à voir avec l'informatique. L'école privée en question (chose passée) demandait un niveau Licence pour rentrer, ce que j'ai donc fait au préalable. Mais ça reste dans le milieu des Arts et Sciences Humaines. Du coup, est-ce qu'on considère que mon Bac +3 actuel, ma Licence, est inutile ? Je ne sais pas. J'ai quand même appris beaucoup de choses, même si ça n'a rien à voir avec l'informatique, c'est enrichissant en ce qui concerne la réflexion, les capacités d'analyse, de dissertation, etc.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      8 juillet 2018 à 12:12:03

                      North-Equinox a écrit:

                      Le problème est que j'ai signé un contrat début Avril pour 6 mois dans une entreprise en CDD, étant donné que j'avais terminé mes études. Du coup, je termine fin Octobre, donc impossible de reprendre un BTS ou un DUT cette année... La seule alternative pour être dans la continuité à la fin de mon contrat, c'est de monter un dossier de financement pour une école privée comme l'IMIE ou l'ENI, mais visiblement, beaucoup disent que ça vaut beaucoup moins qu'un DUT... Enfin, je compte quand même faire ce dossier, même si le financement n'est pas accepté et que je m'oriente vers un DUT l'année prochaine, j'aurais au moins fait un stage et monter un dossier, ce qui peut aussi montrer ma motivation en plus de compétences déjà acquises en autodidacte. Du moins, je l'espère...

                      Givrali, j'ai quand même une Licence, donc un niveau Bac +3, mais rien à voir avec l'informatique. L'école privée en question (chose passée) demandait un niveau Licence pour rentrer, ce que j'ai donc fait au préalable. Mais ça reste dans le milieu des Arts et Sciences Humaines. Du coup, est-ce qu'on considère que mon Bac +3 actuel, ma Licence, est inutile ? Je ne sais pas. J'ai quand même appris beaucoup de choses, même si ça n'a rien à voir avec l'informatique, c'est enrichissant en ce qui concerne la réflexion, les capacités d'analyse, de dissertation, etc.

                      Il y a des compétences qui sont réutilisables donc il faut voir. Sinon les entreprises s'en fiche que t'es un BTS/DUT ou un titre RNCP ce qui les intéressent c'est que t'es le diplôme adéquat au poste pour lequel tu te présente. 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 juillet 2018 à 19:46:46

                        kawaii69-93 a écrit:

                        North-Equinox a écrit:

                        Le problème est que j'ai signé un contrat début Avril pour 6 mois dans une entreprise en CDD, étant donné que j'avais terminé mes études. Du coup, je termine fin Octobre, donc impossible de reprendre un BTS ou un DUT cette année... La seule alternative pour être dans la continuité à la fin de mon contrat, c'est de monter un dossier de financement pour une école privée comme l'IMIE ou l'ENI, mais visiblement, beaucoup disent que ça vaut beaucoup moins qu'un DUT... Enfin, je compte quand même faire ce dossier, même si le financement n'est pas accepté et que je m'oriente vers un DUT l'année prochaine, j'aurais au moins fait un stage et monter un dossier, ce qui peut aussi montrer ma motivation en plus de compétences déjà acquises en autodidacte. Du moins, je l'espère...

                        Givrali, j'ai quand même une Licence, donc un niveau Bac +3, mais rien à voir avec l'informatique. L'école privée en question (chose passée) demandait un niveau Licence pour rentrer, ce que j'ai donc fait au préalable. Mais ça reste dans le milieu des Arts et Sciences Humaines. Du coup, est-ce qu'on considère que mon Bac +3 actuel, ma Licence, est inutile ? Je ne sais pas. J'ai quand même appris beaucoup de choses, même si ça n'a rien à voir avec l'informatique, c'est enrichissant en ce qui concerne la réflexion, les capacités d'analyse, de dissertation, etc.

                        Il y a des compétences qui sont réutilisables donc il faut voir. Sinon les entreprises s'en fiche que t'es un BTS/DUT ou un titre RNCP ce qui les intéressent c'est que t'es le diplôme adéquat au poste pour lequel tu te présente. 


                        Ouai, bof... Je vous avoue que mon moral a rebaissé un peu. Je suis à la recherche d'un stage en développement web pour monter mon dossier de formation et à faire mes recherches, je constate qu'il y a énormément d'offres d'emploi pour développeur web, mais quasi tous exigent un Bac+2 - Bac +3 - voir même un Master et bien souvent ils exigent aussi quelques années d'expérience.

                        J'ai peur que rentrer dans une école privée telle que l'IMIE ou l'ENI, bien que le diplôme soit inscrit au RNCP, ne me débouche au final sur rien, car aux yeux des employeurs ce ne sera jamais un réel BTS / DUT / Master, quand bien même il me semble que cela équivaut à un BAC+2.

                        Et pour rentrer en DUT dès Septembre, ce n'est plus possible, plateforme parcours sup' fermée depuis longtemps et de toutes façons, j'ai signé un CDD jusque fin Octobre... Plus qu'à attendre l'année prochaine et encore une année de perdue.

                        J'ai l'impression d'avoir tout loupé et que je ne verrais jamais le bout, même si j'ai déjà pas mal de compétence en informatique, ça reste des petites choses d'autodidacte (utilisation de Linux et de la ligne de commande, HTML5 / CSS3, récupération de données sur disque formaté, utilisation de logiciels pour la photo et MAO, etc) qui sans un papier "certifiant" ne m'amèneront à rien. :(

                        -
                        Edité par North-Equinox 12 juillet 2018 à 19:48:02

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          12 juillet 2018 à 22:02:00

                          C'est triste à lire, ne désespère pas 😭😭😭. Sinon il y a la liste complémentaire de parcourssup j'ai vu que le DUT informatique de Villetaneuse a toujours de la place en apprentissage peut être que ce serait un peu plus facile de trouver une alternance pour un DUT ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 juillet 2018 à 16:40:27

                             "débouche au final sur rien"
                            Bien si tu va dans le RNCP faut prendre conscience d'une chose ta progression sera moins rapide et tu auras plus de chance de faire carrière en ESN/SS2I. C'est un choix...
                            Après tu trouvera quand même assez facilement un boulot (mais souvent un peu moins bien payés au moins au début).

                            Juste histoire d'être honnete et qu'ici certains aiment pas le privé :p (le gros mots).


                            chacun à des avantages et inconvénients.... Y a des grandes portes et des petites portes... Le plus importants reste toi, tes compétences et ce que tu en fais !!!!





                            -
                            Edité par toulouzinzin 13 juillet 2018 à 16:41:36

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 juillet 2018 à 19:26:40

                              Peut-être qu'un dut année spéciale (1 an) serait possible étant donné que tu as déjà un bac+3.

                              Le CDD que t'as c'est en informatique ?

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                14 juillet 2018 à 12:04:50

                                toulouzinzin a écrit:

                                 "débouche au final sur rien"
                                Bien si tu va dans le RNCP faut prendre conscience d'une chose ta progression sera moins rapide et tu auras plus de chance de faire carrière en ESN/SS2I. C'est un choix...
                                Après tu trouvera quand même assez facilement un boulot (mais souvent un peu moins bien payés au moins au début).

                                Juste histoire d'être honnete et qu'ici certains aiment pas le privé :p (le gros mots).


                                chacun à des avantages et inconvénients.... Y a des grandes portes et des petites portes... Le plus importants reste toi, tes compétences et ce que tu en fais !!!!





                                -
                                Edité par toulouzinzin il y a environ 19 heures


                                Les fameux éternelles débats privé/public, chacun fais comme il peut et c'est dommage qu'il se bride pour ça...

                                Donnie. a écrit:

                                Peut-être qu'un dut année spéciale (1 an) serait possible étant donné que tu as déjà un bac+3.

                                Le CDD que t'as c'est en informatique ?


                                Sauf que ça reste tard aussi pour les candidatures...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 juillet 2018 à 15:38:07

                                  Mon contrat de travail est un contrat saisonnier et je ne peux pas me permettre de démissionner, c'est un contrat d'une durée de 6 mois en tout.

                                  Est-ce facile selon-vous, de reprendre des études après deux ans d'arrêt (même si j'étais en école privée dans un tout autre domaine, je n'avais pas le statut étudiant), soit en formation continue, dans un DUT MMI ? J'ai bien réfléchi et ce DUT me plaît vraiment. Je pense que c'est aussi plus simple de trouver un emploi par la suite, car beaucoup d'offres demande minimum BAC+2 en informatique, DUT / BTS, et j'ai peur que seul un diplôme, quand bien même inscrit au RNCP, me facilite la tâche pour trouver quelque chose par la suite... 

                                  Seulement, il me semble qu'il n'y a que 33 écoles en France (je suis mobile donc je peux postuler partout) qui proposent ce DUT et j'ignore le nombre de places demandées et acceptées par an... Étant donné que je serais considéré en formation continue et non plus initial, j'imagine aussi que j'ai beaucoup moins de chance qu'un jeune qui sort du BAC ou encore en parcours initial...

                                  Si jamais ça ne pose pas de problème pour faire ce DUT l'année prochaine, je compte continué mon site web d'entraînement (HTML5 / CSS3) comme "preuve" de mes compétences lors de montrer ma motivation pour rentrer dans ce DUT, continuer à exploiter Linux comme je le fais depuis déjà quelques années, ainsi que faire un stage avec un développeur web, et enfin un service volontaire (à moins que je trouve du travail), afin de ne pas être "sans rien" d'ici à Septembre 2019 (d'autant plus que je ne supporte pas ne rien faire !).

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    14 juillet 2018 à 15:41:48

                                    North-Equinox a écrit:

                                    Mon contrat de travail est un contrat saisonnier et je ne peux pas me permettre de démissionner, c'est un contrat d'une durée de 6 mois en tout.

                                    Est-ce facile selon-vous, de reprendre des études après deux ans d'arrêt (même si j'étais en école privée dans un tout autre domaine, je n'avais pas le statut étudiant), soit en formation continue, dans un DUT MMI ? J'ai bien réfléchi et ce DUT me plaît vraiment. Je pense que c'est aussi plus simple de trouver un emploi par la suite, car beaucoup d'offres demande minimum BAC+2 en informatique, DUT / BTS, et j'ai peur que seul un diplôme, quand bien même inscrit au RNCP, me facilite la tâche pour trouver quelque chose par la suite... 

                                    Seulement, il me semble qu'il n'y a que 33 écoles en France (je suis mobile donc je peux postuler partout) qui proposent ce DUT et j'ignore le nombre de places demandées et acceptées par an... Étant donné que je serais considéré en formation continue et non plus initial, j'imagine aussi que j'ai beaucoup moins de chance qu'un jeune qui sort du BAC ou encore en parcours initial...

                                    Si jamais ça ne pose pas de problème pour faire ce DUT l'année prochaine, je compte continué mon site web d'entraînement (HTML5 / CSS3) comme "preuve" de mes compétences lors de montrer ma motivation pour rentrer dans ce DUT, continuer à exploiter Linux comme je le fais depuis déjà quelques années, ainsi que faire un stage avec un développeur web, et enfin un service volontaire (à moins que je trouve du travail), afin de ne pas être "sans rien" d'ici à Septembre 2019 (d'autant plus que je ne supporte pas ne rien faire !).

                                    Dans ton cas ce sera en effet plus facile d'entrée en DUT mmi qu'en DUT informatique. Arrête de t'inquiéter, des personnes de 40 ans se réoriente en informatique donc 2 ans d'arrêt c'est rien du tout. Je comprends pas pourquoi tu désespères autant...

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 juillet 2018 à 9:48:05

                                      Bonjour,

                                      Je me permet de te donner quelques pistes car j'étais dans le même cas que toi. Tout d'abord ton bac+3 est il à caractère scientifique ? Si c'est la cas tu à une l3 d'informatique directement via le CTU (uniquement à distance) voici le lien: http://ctu.univ-fcomte.fr/. (Début des cours le 15 octobre mais tu peux commencer bien plus tard). Tu as également une licence informatique de la L1 à la L3 via l'IED voici le lien: https://www.iedparis8.net/nos-formations/licence-informatique/ . Ensuite tu as le CNAM qui propose de nombreux diplomes en informatique je t'invite à regarder sachant que tu peux t'y inscrire quand tu veux. Concernant la valeur d'un titre RNCP, ils en ont j'ai un Titre rncp niveau II dans un autre domaine et cela m'a ouvert de nombreuses portes. Ne desepere pas j'ai 32 ans et je me reconverti je suis dans le domaine du droit donc tu vois rien d'impossible, crois moi.

                                      Bon courage à toi

                                      -
                                      Edité par ThomasSirot1 16 juillet 2018 à 9:49:33

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 juillet 2018 à 11:54:37

                                        Salut à toi, North-Equinox 

                                        Je ne peut pas te répondre a toutes tes questions mais à une seule car elle me concerne aussi à 100%

                                        Je viens de finir aussi mon Bac STMG (STG auparavant) spécialité marketing et je rentre en septembre en BTS SIO qui n'a pourtant rien à voir avec le bac STMG Mercatique. Donc non, STMG ne bloque pas les portes des formations informatiques ;)



                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          16 juillet 2018 à 12:52:07

                                          SkYKazZLiaL a écrit:

                                          Salut à toi, North-Equinox 

                                          Je ne peut pas te répondre a toutes tes questions mais à une seule car elle me concerne aussi à 100%

                                          Je viens de finir aussi mon Bac STMG (STG auparavant) spécialité marketing et je rentre en septembre en BTS SIO qui n'a pourtant rien à voir avec le bac STMG Mercatique. Donc non, STMG ne bloque pas les portes des formations informatiques ;)



                                          Ça dépend, pour aller en BTS SIO ok, avec de bons résultats en DUT mais pas en licence 😉

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            16 juillet 2018 à 15:59:20

                                            Pour le BTS c'est possible, par contre DUT j'ai étais refusé à la Rochelle malgré un bon dossier (14,5 de moyenne toute l'année, bon comportement et 14 au bac ^^ donc les critères de sélections en DUT je ne sais pas comment ça se passe)

                                            Pour la licence aucune idée je ne l'ai pas demander je comptais faire un BTS puis une licence :)

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 juillet 2018 à 16:39:10

                                              SkYKazZLiaL a écrit:

                                              Pour le BTS c'est possible, par contre DUT j'ai étais refusé à la Rochelle malgré un bon dossier (14,5 de moyenne toute l'année, bon comportement et 14 au bac ^^ donc les critères de sélections en DUT je ne sais pas comment ça se passe)

                                              Pour la licence aucune idée je ne l'ai pas demander je comptais faire un BTS puis une licence :)


                                              Si tu avais pris l'option SIG tu aurais probablement eu un peu plus de chances d'être accepté.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                16 juillet 2018 à 16:39:16

                                                Le problème est justement après le BTS aussi...
                                                Enfin bon après je souhaite pas te découragé mais il faudra de la mobilité...
                                                Et au pire voir (mais meme le privé CTI aime pas trop) le privé en dernière option
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  16 juillet 2018 à 16:56:31

                                                  Oui c'est possible pour le SIG mais je m'étais mal renseigner en première. J'ai regarder les sujets de bac et j'aurais clairement préféré SIG parce que la marketing c'est pas compliqué mais pas du tout intéressent (pour moi en tout cas).

                                                  On va y aller étape par étape déjà je fait mon BTS et ensuite je vois pour la suite :) En deux-ans, peut-être que d'autre projet verront le jour ? ^^

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    16 juillet 2018 à 17:26:18

                                                    Pas de soucis, du moment que tu es au jus (on se reveille pas uniquement la veille du choix, faut avoir des pistes)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      16 juillet 2018 à 23:13:38

                                                      SkYKazZLiaL a écrit:

                                                      Pour le BTS c'est possible, par contre DUT j'ai étais refusé à la Rochelle malgré un bon dossier (14,5 de moyenne toute l'année, bon comportement et 14 au bac ^^ donc les critères de sélections en DUT je ne sais pas comment ça se passe)

                                                      Pour la licence aucune idée je ne l'ai pas demander je comptais faire un BTS puis une licence :)


                                                      Bonne chance, BTS- licence c'est très loin d'être automatique même avec de très bonnes notes, t'as plus de chance d'être pris en ingé.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        17 juillet 2018 à 15:44:24

                                                        kawaii69-93 a écrit:

                                                        SkYKazZLiaL a écrit:

                                                        Pour le BTS c'est possible, par contre DUT j'ai étais refusé à la Rochelle malgré un bon dossier (14,5 de moyenne toute l'année, bon comportement et 14 au bac ^^ donc les critères de sélections en DUT je ne sais pas comment ça se passe)

                                                        Pour la licence aucune idée je ne l'ai pas demander je comptais faire un BTS puis une licence :)


                                                        Bonne chance, BTS- licence c'est très loin d'être automatique même avec de très bonnes notes, t'as plus de chance d'être pris en ingé.


                                                        Bon bah en ingé c'est pas mal aussi après tout^^
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          17 juillet 2018 à 15:47:43

                                                          SkYKazZLiaL a écrit:

                                                          kawaii69-93 a écrit:

                                                          SkYKazZLiaL a écrit:

                                                          Pour le BTS c'est possible, par contre DUT j'ai étais refusé à la Rochelle malgré un bon dossier (14,5 de moyenne toute l'année, bon comportement et 14 au bac ^^ donc les critères de sélections en DUT je ne sais pas comment ça se passe)

                                                          Pour la licence aucune idée je ne l'ai pas demander je comptais faire un BTS puis une licence :)


                                                          Bonne chance, BTS- licence c'est très loin d'être automatique même avec de très bonnes notes, t'as plus de chance d'être pris en ingé.


                                                          Bon bah en ingé c'est pas mal aussi après tout^^


                                                          J'ai jamais dit le contraire.

                                                          -
                                                          Edité par Anonyme 17 juillet 2018 à 15:49:21

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            22 juillet 2018 à 10:11:58

                                                            SkYKazZLiaL a écrit:

                                                            Salut à toi, North-Equinox 

                                                            Je ne peut pas te répondre a toutes tes questions mais à une seule car elle me concerne aussi à 100%

                                                            Je viens de finir aussi mon Bac STMG (STG auparavant) spécialité marketing et je rentre en septembre en BTS SIO qui n'a pourtant rien à voir avec le bac STMG Mercatique. Donc non, STMG ne bloque pas les portes des formations informatiques;)


                                                            Non, ton cas est bien différent... Toi tu sors de ton BAC et tu as encore ton statut d'étudiant, là où moi je l'ai perdu, car j'étais dans une école privée dont le diplôme était reconnu au RNCP, mais pas l'école.

                                                            De ce fait, je crains vraiment quant à la reprise de mes études et la possibilité de récupérer mon statut d'étudiant, car oui j'ai moins de 28 ans et peux encore prétendre aux bourses, mais après deux ans sans le statut d'étudiant, il me semble que l'on perd tout et que l'on a plus le droit de récupérer ce statut et donc de prétendre aux bourses.

                                                            Cela est une chose qui m'inquiète, quand la deuxième est la faisabilité de rentrer en DUT (MMI ou Informatique, peut importe du moment que je suis pris quelque part dans ce milieu) par rapport aux jeunes sortant d'un BAC et qui eux, sont déjà dans le cursus étudiant et ont donc l'avantage par rapport à moi...

                                                            Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas non plus un as de l'informatique, les seules choses que je sais faire étant utiliser Linux et quelques simples lignes de commandes, les bases en HTML et CSS que je suis en train d'apprendre, la MAO et quelques notions de retouches photos, récupérer des données formatées, etc. Et je ne sors même pas d'un BAC S ou ST2I.

                                                            Enfin bref, affaire à suivre, dès la rentrée, je commence à contacter les écoles pour un éventuel DUT dès la rentrée 2019, auquel cas si ce n'est pas possible, j'irais encore dans une école privée pour avoir un titre au RNCP.

                                                            -
                                                            Edité par North-Equinox 22 juillet 2018 à 10:15:24

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              22 juillet 2018 à 12:02:55

                                                              les écoles privés ne délivre pas toutes un RNCP ;) tu pourrais même avoir un diplome d'ingé certifié ;)
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Questions aux développeurs (web)

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown