Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions aux développeurs (web)

Anonyme
    22 juillet 2018 à 13:00:11

    North-Equinox a écrit:

    SkYKazZLiaL a écrit:

    Salut à toi, North-Equinox 

    Je ne peut pas te répondre a toutes tes questions mais à une seule car elle me concerne aussi à 100%

    Je viens de finir aussi mon Bac STMG (STG auparavant) spécialité marketing et je rentre en septembre en BTS SIO qui n'a pourtant rien à voir avec le bac STMG Mercatique. Donc non, STMG ne bloque pas les portes des formations informatiques;)


    Non, ton cas est bien différent... Toi tu sors de ton BAC et tu as encore ton statut d'étudiant, là où moi je l'ai perdu, car j'étais dans une école privée dont le diplôme était reconnu au RNCP, mais pas l'école.

    De ce fait, je crains vraiment quant à la reprise de mes études et la possibilité de récupérer mon statut d'étudiant, car oui j'ai moins de 28 ans et peux encore prétendre aux bourses, mais après deux ans sans le statut d'étudiant, il me semble que l'on perd tout et que l'on a plus le droit de récupérer ce statut et donc de prétendre aux bourses.

    Cela est une chose qui m'inquiète, quand la deuxième est la faisabilité de rentrer en DUT (MMI ou Informatique, peut importe du moment que je suis pris quelque part dans ce milieu) par rapport aux jeunes sortant d'un BAC et qui eux, sont déjà dans le cursus étudiant et ont donc l'avantage par rapport à moi...

    Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas non plus un as de l'informatique, les seules choses que je sais faire étant utiliser Linux et quelques simples lignes de commandes, les bases en HTML et CSS que je suis en train d'apprendre, la MAO et quelques notions de retouches photos, récupérer des données formatées, etc. Et je ne sors même pas d'un BAC S ou ST2I.

    Enfin bref, affaire à suivre, dès la rentrée, je commence à contacter les écoles pour un éventuel DUT dès la rentrée 2019, auquel cas si ce n'est pas possible, j'irais encore dans une école privée pour avoir un titre au RNCP.

    -
    Edité par North-Equinox il y a environ 1 heure


    À revérifier mais oui il me semble que lorsque tu t'arrêtes deux ans c'est foutu, tu passe en formation continue qui est en plus hors de prix sans formation. Il faut se renseigner auprès du crous, prendre rendez vous avec une assistante sociales car il y a aussi l'aide annuelle qui pourrait t'être proposé.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 août 2018 à 13:34:28

      Bonjour tout le monde,

      Le temps passe vite et les projets mûrissent... Je viens vous donner des nouvelles. ;)

      Je viens de découvrir un DUT qui pourrait également correspondre à ce que je recherche, à sa voir le DUT Réseaux et Télécommunications.

      Le seul soucis, tout comme le DUT Informatique (ce dernier étant encore plus sélectif), c'est que je vais être directement recalé dans les tests d'admission, car je n'ai pas le BAC adéquat... Certes, ils acceptent les BAC STG, mais uniquement ceux qui ont fait l'option SIG (Système Info - Gestion). Pourtant il y avait le côté sécurité informatique dans ce DUT qui m''attire beaucoup...

      DUT MMI, c'est en fait le seul DUT où j'ai une chance de pouvoir rentrer parmi les très nombreuses demandes chaque année, d'autant plus avec mon bagage et ma licence en "Arts"... Le seul soucis, c'est que d'après quelques recherches, j'ai l'impression que ce DUT quand même très orienté vers le "design" pose soucis à pas mal de personnes qui en sortent dans le but de trouver un travail...

      Dernière option, l'IMIE qui n'a pas que des bons avis, mais là au moins, peu importe votre parcours, vous avez toutes vos chances si la motivation est là.

      Cette impression que des barrières ne s'ouvriront jamais est en fait très frustrant...

      -
      Edité par North-Equinox 12 août 2018 à 17:25:37

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        12 août 2018 à 20:41:42

        North-Equinox a écrit:

        Bonjour tout le monde,

        Le temps passe vite et les projets mûrissent... Je viens vous donner des nouvelles. ;)

        Je viens de découvrir un DUT qui pourrait également correspondre à ce que je recherche, à sa voir le DUT Réseaux et Télécommunications.

        Le seul soucis, tout comme le DUT Informatique (ce dernier étant encore plus sélectif), c'est que je vais être directement recalé dans les tests d'admission, car je n'ai pas le BAC adéquat... Certes, ils acceptent les BAC STG, mais uniquement ceux qui ont fait l'option SIG (Système Info - Gestion). Pourtant il y avait le côté sécurité informatique dans ce DUT qui m''attire beaucoup...

        DUT MMI, c'est en fait le seul DUT où j'ai une chance de pouvoir rentrer parmi les très nombreuses demandes chaque année, d'autant plus avec mon bagage et ma licence en "Arts"... Le seul soucis, c'est que d'après quelques recherches, j'ai l'impression que ce DUT quand même très orienté vers le "design" pose soucis à pas mal de personnes qui en sortent dans le but de trouver un travail...

        Dernière option, l'IMIE qui n'a pas que des bons avis, mais là au moins, peu importe votre parcours, vous avez toutes vos chances si la motivation est là.

        Cette impression que des barrières ne s'ouvriront jamais est en fait très frustrant...

        -
        Edité par North-Equinox il y a environ 3 heures


        Merci pour ton retour, c'est vraiment pas évident ton cas. Ne baisse pas les bras, je pense qu'envoyer des candidatures (sait-on jamais) ou de voir avec les DUT en 1 an. Sinon il reste les écoles privées RNCP en réseau.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 août 2018 à 9:34:59

          North-Equinox a écrit:

          DUT MMI, c'est en fait le seul DUT où j'ai une chance de pouvoir rentrer

          Il y a des IUT info qui prennent une proportion significative de bac STMG (Montreuil, Versailles, Descartes, Créteil, Grenoble, Reims, Toulouse3).


          Cette impression que des barrières ne s'ouvriront jamais est en fait très frustrant...

          Reprendre des études "sur le tard" (à votre âge c'est bien sûr très relatif !) est effectivement compliqué.

          Un des points bloquants est le financement : il faut d'une part financer votre formation, d'autre part avoir de quoi vivre pendant 2 années. Qu'avez vous prévu à ce niveau ?

          Dans pas mal de cas passer par le CNAM, qui vous permet d'avancer suivant  un programme personnalisable (aussi bien au niveau rythme que contenu), et ce tout en conservant son emploi, représente une bonne solution.

          -
          Edité par Givrali 13 août 2018 à 9:35:47

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            13 août 2018 à 10:26:05

            Givrali a écrit:

            North-Equinox a écrit:

            DUT MMI, c'est en fait le seul DUT où j'ai une chance de pouvoir rentrer

            Il y a des IUT info qui prennent une proportion significative de bac STMG (Montreuil, Versailles, Descartes, Créteil, Grenoble, Reims, Toulouse3).

            Cette impression que des barrières ne s'ouvriront jamais est en fait très frustrant...

            Reprendre des études "sur le tard" (à votre âge c'est bien sûr très relatif !) est effectivement compliqué.

            Un des points bloquants est le financement : il faut d'une part financer votre formation, d'autre part avoir de quoi vivre pendant 2 années. Qu'avez vous prévu à ce niveau ?

            Dans pas mal de cas passer par le CNAM, qui vous permet d'avancer suivant  un programme personnalisable (aussi bien au niveau rythme que contenu), et ce tout en conservant son emploi, représente une bonne solution.

            -
            Edité par Givrali il y a environ 1 heure


            C'est vrai que Créteil en prend beaucoup d'après une camarade qui s'est réorientée en licence maths-info.

            Sinon il est loin d'être "vieux" c'est plutôt le fait qu'il n'est plus dans le processus normal du supérieur.

            -
            Edité par Anonyme 13 août 2018 à 10:27:49

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 août 2018 à 11:46:28

              Merci pour vos encouragements... Moi qui suis d'un naturel souvent pessimiste, j'avoue que c'est difficile de garder le moral. Parfois je me dis qu'en fait, ça va être simple de retourner en cours et d'avoir un diplôme et un travail, puis au fur et à mesure de mes recherches, ça me semble tellement compliqué et infaisable du fait des pré-requis d'admission, que le moral rechute.

              Givrali, pour ce qui est des DUT Info qui prennent une part significative de STMG, c'est vrai mais uniquement si l'option était Système d'info gestion, ce qui n'a pas été mon cas, puisque mon lycée ne la proposait pas, je m'étais rabattu à l'époque sur le Marketing.

              Effectivement, je suis encore loin d'être catégorisé comme "vieux reprenant ses études", du haut de mes 23 ans, mais comme le dit bien kawaii, c'est le fait de ne plus être dans le "processus normal" qui me pose problème. Comme je n'ai pas travaillé assez (même si j'ai toujours travaillé à côté de mes études avant, il m'aurait fallu cumuler au moins une dizaine d'année, impossible à mon âge), je ne peu prétendre à aucune aide du CPF, CIF, etc.

              Je crois qu'il y a en fait deux solutions, parmi mes recherches... La première étant l'aide "ponctuelle d'urgence" qui en fait similaire aux bourses et versé par le CROUS, mais pour les gens ne pouvant prétendre à d'autres aides. Le seul problème de cette aide, c'est que je travaille et que j'ai toujours travaillé... Donc le mieux à faire, c'est une fois de plus (comme mon ancienne école privée), me catégoriser en E (ou F, je ne sais plus) chez Pôle Emploi, pour bénéficier de mes ARE tout en étant en formation...

              Enfin, j'ai quand même des économies à côté, le plus urgent et stressant pour moi est en fait d'être accepté quelque part ! Si je suis pris en DUT Info, je suis prêt à faire une remise à niveau pendant quelques mois et l'été (avant la reprise) en mathématiques, ce qui me semble "logique" et "important". Mais faut-il encore qu'ils me "croient". De toutes façons, je n'ai pas le BAC adéquat pour ce DUT Info, donc de fait, je peux directement être mis "de côté".

              Le DUT R&T m'intéressait beaucoup, du fait qu'ils proposent en plus un parcours sur la sécurité informatique. Mais là encore, les conditions d'admission sont très similaires au DUT Info et il me semble que le niveau de maths est encore plus élevé (en plus de la physique que je n'ai pas fait depuis... 8 ans ?).

              Donc en fait, la seule option, une fois de plus, c'est ce DUT MMI, intéressant et dont j'ai une chance de rentrer de par mon parcours artistique et mes compétences acquise en informatique en autodidacte. Sauf que le côté artistique me rebute un peu, dans le sens où nombreux sont les gens qui ont fait ce DUT et qui, visiblement, galère un peu à trouver un travail...

              L'IMIE est l'autre option, le plan B, mais le problème (là encore), c'est que j'ai l'impression que cette école n'a pas tellement d'avis positifs sur le suivi, les cours, etc. Pourtant, ce qu'ils proposent m'a l'air intéressant...

              C'est pas évident tout cela ! Comment garder le moral en étant autant dans le flou... Puis en plus, j'ai hâte d'avoir mon indépendance, un travail qui me plaît (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) et qui me permet de vivre correctement tout en me faisant plaisir.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                13 août 2018 à 11:57:01

                North-Equinox a écrit:

                Merci pour vos encouragements... Moi qui suis d'un naturel souvent pessimiste, j'avoue que c'est difficile de garder le moral. Parfois je me dis qu'en fait, ça va être simple de retourner en cours et d'avoir un diplôme et un travail, puis au fur et à mesure de mes recherches, ça me semble tellement compliqué et infaisable du fait des pré-requis d'admission, que le moral rechute.

                Givrali, pour ce qui est des DUT Info qui prennent une part significative de STMG, c'est vrai mais uniquement si l'option était Système d'info gestion, ce qui n'a pas été mon cas, puisque mon lycée ne la proposait pas, je m'étais rabattu à l'époque sur le Marketing.

                Effectivement, je suis encore loin d'être catégorisé comme "vieux reprenant ses études", du haut de mes 23 ans, mais comme le dit bien kawaii, c'est le fait de ne plus être dans le "processus normal" qui me pose problème. Comme je n'ai pas travaillé assez (même si j'ai toujours travaillé à côté de mes études avant, il m'aurait fallu cumuler au moins une dizaine d'année, impossible à mon âge), je ne peu prétendre à aucune aide du CPF, CIF, etc.

                Je crois qu'il y a en fait deux solutions, parmi mes recherches... La première étant l'aide "ponctuelle d'urgence" qui en fait similaire aux bourses et versé par le CROUS, mais pour les gens ne pouvant prétendre à d'autres aides. Le seul problème de cette aide, c'est que je travaille et que j'ai toujours travaillé... Donc le mieux à faire, c'est une fois de plus (comme mon ancienne école privée), me catégoriser en E (ou F, je ne sais plus) chez Pôle Emploi, pour bénéficier de mes ARE tout en étant en formation...

                Enfin, j'ai quand même des économies à côté, le plus urgent et stressant pour moi est en fait d'être accepté quelque part ! Si je suis pris en DUT Info, je suis prêt à faire une remise à niveau pendant quelques mois et l'été (avant la reprise) en mathématiques, ce qui me semble "logique" et "important". Mais faut-il encore qu'ils me "croient". De toutes façons, je n'ai pas le BAC adéquat pour ce DUT Info, donc de fait, je peux directement être mis "de côté".

                Le DUT R&T m'intéressait beaucoup, du fait qu'ils proposent en plus un parcours sur la sécurité informatique. Mais là encore, les conditions d'admission sont très similaires au DUT Info et il me semble que le niveau de maths est encore plus élevé (en plus de la physique que je n'ai pas fait depuis... 8 ans ?).

                Donc en fait, la seule option, une fois de plus, c'est ce DUT MMI, intéressant et dont j'ai une chance de rentrer de par mon parcours artistique et mes compétences acquise en informatique en autodidacte. Sauf que le côté artistique me rebute un peu, dans le sens où nombreux sont les gens qui ont fait ce DUT et qui, visiblement, galère un peu à trouver un travail...

                L'IMIE est l'autre option, le plan B, mais le problème (là encore), c'est que j'ai l'impression que cette école n'a pas tellement d'avis positifs sur le suivi, les cours, etc. Pourtant, ce qu'ils proposent m'a l'air intéressant...

                C'est pas évident tout cela ! Comment garder le moral en étant autant dans le flou... Puis en plus, j'ai hâte d'avoir mon indépendance, un travail qui me plaît (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) et qui me permet de vivre correctement tout en me faisant plaisir.


                Bah écoute il y en a qui sont rentré avec l'option compta donc tente quand même. Je peux comprendre que tu désespères je suis moi même passée par des moments très compliqué (même sans être sortie du système), on trouve toujours une solution quand on est tenace, on est là pour essayer de te donner un aiguillage. Donc fais tes candidatures, essaie de faire des projets persos (ça peut aider en plus d'une lettre de motivation bien ficelée) sur ton temps ça montrera à quel point tu es motivé pour intégrer leur formation.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 août 2018 à 11:45:36

                  J'ai vu que certains trouvaient quand même un travail après leur DUT MMI dans le développement web. Donc bon, ce DUT doit quand même bien mener quelque part... Si je peux et que j'en ai les moyens, je continuerais sans hésiter une année de plus en Licence Pro, mais c'est pour l'instant difficile de se projeter aussi loin. Être déjà accepté dans ce DUT pour 2019 - 2020 serait déjà un miracle pour moi !

                  Je vais rester sur le DUT MMI pour l'année prochaine, je vais envoyer des demandes dans toutes les écoles de France (je suis mobile, ça me pose pas de soucis de ce côté là) en tentant d'expliquer ma situation (compliquée).

                  Quand tu parles de projets persos, tu veux dire par exemple la création d'un site web ou faire tout le design d'un forum ? J'ai déjà été administrateur et animateur d'un forum il y a longtemps et j'avais participé également à l'élaboration de son design sur l'aide d'une amie (HTML/CSS), mais ça date de tellement longtemps (6 - 7 ans) que je ne sais même pas si en vaut la peine d'y faire allusion... Le forum existe toujours, mais je ne suis plus actif dessus.

                  Pour ce DUT MMI, pour quelqu'un hors système scolaire et voulant reprendre ses études, hormis les projets persos, qu'est-ce qui est important selon-vous pour mettre toutes les chances de mon côté ? À titre d'exemple, je fais pas mal de photos, de livres photos (mariages, voyages, ...), pensez-vous qu'il est intéressant de faire des photos de ce genre d'activités et de les insérer en pièces jointes (si on me le demande) ? Ou bien, est-ce que cela n'a rien à voir et risque de me mettre "HS" (mais bon, ça m'étonnerait quand même, vu qu'ils font du design et utilisent des logiciels de photographie...).

                  -
                  Edité par North-Equinox 16 août 2018 à 11:47:16

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    16 août 2018 à 19:17:26

                    North-Equinox a écrit:

                    J'ai vu que certains trouvaient quand même un travail après leur DUT MMI dans le développement web. Donc bon, ce DUT doit quand même bien mener quelque part... Si je peux et que j'en ai les moyens, je continuerais sans hésiter une année de plus en Licence Pro, mais c'est pour l'instant difficile de se projeter aussi loin. Être déjà accepté dans ce DUT pour 2019 - 2020 serait déjà un miracle pour moi !

                    Je vais rester sur le DUT MMI pour l'année prochaine, je vais envoyer des demandes dans toutes les écoles de France (je suis mobile, ça me pose pas de soucis de ce côté là) en tentant d'expliquer ma situation (compliquée).

                    Quand tu parles de projets persos, tu veux dire par exemple la création d'un site web ou faire tout le design d'un forum ? J'ai déjà été administrateur et animateur d'un forum il y a longtemps et j'avais participé également à l'élaboration de son design sur l'aide d'une amie (HTML/CSS), mais ça date de tellement longtemps (6 - 7 ans) que je ne sais même pas si en vaut la peine d'y faire allusion... Le forum existe toujours, mais je ne suis plus actif dessus.

                    Pour ce DUT MMI, pour quelqu'un hors système scolaire et voulant reprendre ses études, hormis les projets persos, qu'est-ce qui est important selon-vous pour mettre toutes les chances de mon côté ? À titre d'exemple, je fais pas mal de photos, de livres photos (mariages, voyages, ...), pensez-vous qu'il est intéressant de faire des photos de ce genre d'activités et de les insérer en pièces jointes (si on me le demande) ? Ou bien, est-ce que cela n'a rien à voir et risque de me mettre "HS" (mais bon, ça m'étonnerait quand même, vu qu'ils font du design et utilisent des logiciels de photographie...).

                    -
                    Edité par North-Equinox il y a environ 7 heures


                    Il y a toujours des personnes qui trouvent du travail , ceux qui savent bien se vendre, etc... Après le Web il y a énormément de concurrence dans ce domaine mais si c'est ce qui t'intéresse n'hésite pas à tenter.

                    Pour la poursuite en effet tu verras plus tard, je constate que les longues études ne t'intéresse pas au vu de ton cas. Je tiens juste à te mettre en garde que la licence pro ferme la porte de toutes les poursuites d'études.

                    Quand je parle de projet pro c'est en effet un site web auquel t'aurais participé ou même mis en place de A à Z par toi. Je pense que de parler de ton expérience même ci elle date de 6-7 ans peut aider. Concernant tes compétences avec les logiciels de photos ça peut t'aider donc n'hésite pas à y faire allusion.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 août 2018 à 12:07:27

                      kawaii69-93 a écrit:

                      Pour la poursuite en effet tu verras plus tard, je constate que les longues études ne t'intéresse pas au vu de ton cas. Je tiens juste à te mettre en garde que la licence pro ferme la porte de toutes les poursuites d'études.


                      Non, j'adore les études et les études m'intéressent. Le seul problème c'est que financièrement, je ne pourrais peut-être pas aller très loin, c'est impossible à dire pour le moment. Financer un minimum de deux ans, ça peut se faire, mais ensuite je ne sais pas, étant "hors-système". Mais il me font donc quelque chose de reconnu au bout de 2 an.

                      Puis, ce n'est pas le tout d'aimer les études, il faut aussi pouvoir y retourner dès lors que tu n'es plus dans le système. C'est ça qui est le plus compliqué. En soit, les études, j'aime ça.

                      -
                      Edité par North-Equinox 17 août 2018 à 12:08:12

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        18 août 2018 à 10:52:54

                        North-Equinox a écrit:

                        kawaii69-93 a écrit:

                        Pour la poursuite en effet tu verras plus tard, je constate que les longues études ne t'intéresse pas au vu de ton cas. Je tiens juste à te mettre en garde que la licence pro ferme la porte de toutes les poursuites d'études.


                        Non, j'adore les études et les études m'intéressent. Le seul problème c'est que financièrement, je ne pourrais peut-être pas aller très loin, c'est impossible à dire pour le moment. Financer un minimum de deux ans, ça peut se faire, mais ensuite je ne sais pas, étant "hors-système". Mais il me font donc quelque chose de reconnu au bout de 2 an.

                        Puis, ce n'est pas le tout d'aimer les études, il faut aussi pouvoir y retourner dès lors que tu n'es plus dans le système. C'est ça qui est le plus compliqué. En soit, les études, j'aime ça.

                        -
                        Edité par North-Equinox il y a environ 22 heures


                        Je te comprend très bien ne t'inquiètes pas. Je tiens juste à te rappeler que dans tous les cas même ci tu es hors système tu as l'avantage d'être jeune ce qui te donne droit à l'apprentissage qui te permet d'être payé en plus de ne pas avoir de frais supplémentaires mais c'est vrai que c'est plus simple à trouver à partir de la 3ème année.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 août 2018 à 20:07:26

                          Salut,

                          tu peux faire un CIF CDD.

                          Si tu as un bac+5,tu peux faire un DUT en 1 an.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 août 2018 à 20:03:22

                            HenryckParis a écrit:

                            Salut,

                            tu peux faire un CIF CDD.

                            Si tu as un bac+5,tu peux faire un DUT en 1 an.


                            Suffit d'un bac+2, pas besoin d'être autant diplômé pour passer un DUT en année spéciale
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 septembre 2018 à 10:53:54

                              Bonjour tout le monde,

                              Je remonte le sujet, car pour ceux qui ont suivi un peu ce dernier, peut-être avez-vous pu constater que j'étais aussi intéresser par la sécurité informatique, mais que j'avais commencé à ne pas espérer travailler dans ce milieu (qui pourtant recrute et recherche) étant donné que le seul un IUT Info ou R&S proposait ce cursus.

                              Hors, je viens de me rendre compte que l'école IMIE proposait, après l'année "IT Start", le choix entre trois parcours dont deux axés sur le développement et un sur l'administration, le réseau et la sécurité, qui plus est peut s'effectuer en alternance et même conseillé.

                              Que pensez-vous de ce parcours ? Pensez-vous qu'il y a davantage de facilité à trouver du travail avec un diplôme dans l'admnistration, le réseau et la sécurité (même avec juste un titre RNCP) ou le développement sera t-il toujours la voix la plus sûre ?

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                9 septembre 2018 à 14:58:35

                                @North-Equinox : n'hésite pas à faire remonter ton sujet ahahah. J'espère que t'auras vite une réponse je ne connais pas donc je ne voudrais pas dire de bêtises.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Questions aux développeurs (web)

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown