Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions bac modeleur 3D

questions de parcours

    3 mars 2020 à 18:19:51

    bonjour, j'ai 16 et je m'intéresse à la modélisation 3D. avec la réforme du lycée, vers quel bac dois-je me tourner? technologique ? général? et quelles options? 

    De plus, le dessin est-il forcément obligatoire en dehors de savoir faire quelques croquis pour visualiser le projet?

    Merci

    -
    Edité par AndréJean2 3 mars 2020 à 20:55:56

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mars 2020 à 10:39:11

      Salut,

      Je ne suis pas graphiste professionnel (uniquement sur mon temps libre en tant qu'amateur, au sens que c'est une passion).

      J'ai commencé à utiliser Blender lorsque j'étais au lycée, tout en étant archi nul en mathématiques (et pourtant dans un cursus scientifique ^^"). Pour la modélisation et tout, je n'ai pas ressenti un besoin particulier pour arriver à mes fins. C'est plus du feeling, de la maîtrise du logiciel et un sens artistique que tu as. Disons que si tu as des connaissances en mathématiques, ça peut légèrement aider dans certains cas mais sans bouleverser ton expérience.

      Je pense que le plus important, au-delà du cursus, c'est que de ton côté tu commences à t'intéresser - si ce n'est pas déjà le cas - à la conception de modèles 3D, etc. Aussi, une option d'art serait un bon élément à ajouter à ta formation.

      Si tu as également des idées d'écoles dans lesquelles tu voudrais aller par la suite, tu peux toujours consulter leur site et voir s'ils donnent des recommandations sur le parcours à suivre pour mettre le plus de chances de ton côté.

      Il y a plein d'écoles, je vais prendre les Gobelins comme exemple. Sur leur page FAQ, ils indiquent les BAC à passer et les options pour réussir au mieux dans leurs différentes formations.
      https://www.gobelins.fr/faq/reussir-son-entree-gobelins

      Après, je t'avoue que je ne suis pas l'actualité de la réforme des lycées, j'ai passé mon Bac depuis déjà... 15 ans (huu, ça rajeunit pas tout ça ! :-°).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        Staff 7 mars 2020 à 14:49:09

        Bonjour, je vais faire simple : on s'en fiche du choix du BAC, il faut juste que tu l'obtiennes.

        C'est pas un BAC qui va te faire faire de la 3D de façon intéressante pour plus tard. Par contre, il y a des écoles qui nécessitent un "niveau BAC" pour entrer, mais rarement un BAC en particulier. L'important c'est de viser un BAC avec lequel tu as le plus de chances de l'obtenir.

        Ce qui serait bien, ce serait que tu te formes à la 3D de ton côté. Si tu sais déjà que c'est la modélisation 3D qui t'intéresse en particulier, c'est déjà un bon début. Beaucoup de gens ne savent pas plus loin que "je veux faire de la 3D", toi tu as déjà un domaine particulier dans lequel creuser, c'est un avantage, donc continue là-dedans.
        Pratique dès que tu as un moment pour toi, c'est le facteur n°1 du progrès dans ce genre de domaine.
        Essaye de voir ce qui t'intéresse le plus, généralement les modeleurs se répartissent entre généralistes (modélisent un peu de tout) et spécialisés. Et les spécialisés, ça peut être personnage, objets, environnements/décors, plantes, ... Et vois aussi si tu as des domaines (cinéma, jeu vidéo, ...) et des styles (réaliste, fantastique, stylisé, surréaliste, ...) qui t'intéressent plus. Affiner ce genre de choses te permettra de te concentrer sur ce que tu apprends, mais aussi sur les possibilités d'études, de carrière, ...

        Et non, pas besoin de savoir dessiner. Mais c'est assurément un plus, comme d'autres compétences.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        FAQ 3D || 3DFR: discord francophone d'infographie 3D || Pas de demande d'aide par MP, le forum est là pour ça :)

          8 mars 2020 à 20:18:16

          -L0Lock- a écrit:

          Bonjour, je vais faire simple : on s'en fiche du choix du BAC, il faut juste que tu l'obtiennes.

          C'est pas un BAC qui va te faire faire de la 3D de façon intéressante pour plus tard. Par contre, il y a des écoles qui nécessitent un "niveau BAC" pour entrer, mais rarement un BAC en particulier. L'important c'est de viser un BAC avec lequel tu as le plus de chances de l'obtenir.

          Ce qui serait bien, ce serait que tu te formes à la 3D de ton côté. Si tu sais déjà que c'est la modélisation 3D qui t'intéresse en particulier, c'est déjà un bon début. Beaucoup de gens ne savent pas plus loin que "je veux faire de la 3D", toi tu as déjà un domaine particulier dans lequel creuser, c'est un avantage, donc continue là-dedans.
          Pratique dès que tu as un moment pour toi, c'est le facteur n°1 du progrès dans ce genre de domaine.
          Essaye de voir ce qui t'intéresse le plus, généralement les modeleurs se répartissent entre généralistes (modélisent un peu de tout) et spécialisés. Et les spécialisés, ça peut être personnage, objets, environnements/décors, plantes, ... Et vois aussi si tu as des domaines (cinéma, jeu vidéo, ...) et des styles (réaliste, fantastique, stylisé, surréaliste, ...) qui t'intéressent plus. Affiner ce genre de choses te permettra de te concentrer sur ce que tu apprends, mais aussi sur les possibilités d'études, de carrière, ...

          Et non, pas besoin de savoir dessiner. Mais c'est assurément un plus, comme d'autres compétences.


          AntiXeon a écrit:

          Salut,

          Je ne suis pas graphiste professionnel (uniquement sur mon temps libre en tant qu'amateur, au sens que c'est une passion).

          J'ai commencé à utiliser Blender lorsque j'étais au lycée, tout en étant archi nul en mathématiques (et pourtant dans un cursus scientifique ^^"). Pour la modélisation et tout, je n'ai pas ressenti un besoin particulier pour arriver à mes fins. C'est plus du feeling, de la maîtrise du logiciel et un sens artistique que tu as. Disons que si tu as des connaissances en mathématiques, ça peut légèrement aider dans certains cas mais sans bouleverser ton expérience.

          Je pense que le plus important, au-delà du cursus, c'est que de ton côté tu commences à t'intéresser - si ce n'est pas déjà le cas - à la conception de modèles 3D, etc. Aussi, une option d'art serait un bon élément à ajouter à ta formation.

          Si tu as également des idées d'écoles dans lesquelles tu voudrais aller par la suite, tu peux toujours consulter leur site et voir s'ils donnent des recommandations sur le parcours à suivre pour mettre le plus de chances de ton côté.

          Il y a plein d'écoles, je vais prendre les Gobelins comme exemple. Sur leur page FAQ, ils indiquent les BAC à passer et les options pour réussir au mieux dans leurs différentes formations.
          https://www.gobelins.fr/faq/reussir-son-entree-gobelins

          Après, je t'avoue que je ne suis pas l'actualité de la réforme des lycées, j'ai passé mon Bac depuis déjà... 15 ans (huu, ça rajeunit pas tout ça ! :-°).

          Merci pour les messages, je tiens à dire que j'ai une sorte de petite "expérience" avec le moteur de jeu ROBLOX Studio ou je faisais déjà des "modèles" de maisons, création de terrain, bâtiments, etc... et j'adore ça donc je pensais à m'orienter vers de la modélisation puisque les deux domaines sont très proches.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Questions bac modeleur 3D

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown