Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions calcul

IMPORTANT

1 décembre 2012 à 17:58:56

Bonjour :). Je voudrais créer un chargeur portable nomade avec une seule prise USB inspiré de la vidéo YouTube des incroyables expérience. J'ai pour le moment un port USB, deux LED (Verte quand on le recharge et rouge quand il recharge) des résistances de tous genres ainsi que des diodes. LA QUESTION est que je veux calculer combien il faut a la batterie (6v) de mAh pour combien de fois recharger un appareil genre iPhone? Comment calculer combien d'Ohm il faut aux Led par rapport au courant et déterminer s'ils chaufferont ? Comment on calcul et par quoi on calcul les diodes ? MERCI D'AVANCE!! :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 décembre 2012 à 18:17:44

Je te conseil de trouver un autre schéma car celui des incroyables expériences n'est pas du tout sécuriser.

Regarde du cote de sonelec tu as divers schema electronique qui te permettront, avec un peu de réflexion, d'arriver a tes fins. (aussi il ne faut normalement pas depasser 5v sur l'usb!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 décembre 2012 à 22:50:00

Le fameux chargeur des 2 quiches en vidéo a une bonne chance de détruire ton téléphone...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 décembre 2012 à 23:47:04

Citation : Lord Casque Noir

Le fameux chargeur des 2 quiches en vidéo a une bonne chance de détruire ton téléphone...

Pourquoi ? :o
          Sinon vous pouvez me donner un schéma sécurisé car sur sonelec je suis un peu perdu. :euh:
          Le voltage de la batterie d'un iPhone est de 3,8V ainsi que celle de la plupart des autres téléphones. Donc 5 V suffit (4,8 avec des piles de 2V). Euh pour le mAh genre si la batterie de l'iPhone fait 1800mAh et que la mienne fait 2700mAh donc elle chargera 1,5 fois cet iPhone ? oui je pense. Me reste le calcul de l'ohm nécessaire.
          Je vais pas y aller tous de suite mais la question de la sécurité est importante, je veux bien connaitre comment et pourquoi.
          MERCI!! ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 décembre 2012 à 0:28:42

Parce que 4 NiMH chargées à fond, ça sort 6V...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 décembre 2012 à 11:31:28

Je vais chercher des NiMH de 1,2V.
              Sinon je cherche donc quelque chose pour que la tension qui sort de la prise USB soit égal à 5V.
              MERCI d'avance!!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 décembre 2012 à 11:50:03

> Je vais chercher des NiMH de 1,2V.

Ça n'existe pas, une NiMH sort dans les environs de 1.2V sur la majorité de la courbe de décharge, mais quand elle sort du chargeur, c'est plutôt 1.5V.

Leur schéma est foireux aussi, charger les NiMH avec leur truc les détruit à court terme.

Le truc le plus simple serait un accu lithium 18650, un convertisseur boost pour sortir un 5V propre, et un chip de charge adapté pour le charger sur du 5V, mais il faut déjà s'y connaître...

Achète un chargeur tout fait, ça t'évitera des mauvaises surprises.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 décembre 2012 à 12:47:51

Je veux plus d'explication, merci! :)
                  En fait je ne vais pas acheter un chargeur tout fait car je veux le construire moi même ;) !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 décembre 2012 à 16:25:02

Salut

J'ai un peu de mal à comprendre... Tu veux réaliser un chargeur pour iPhone qui se branche sur USB?
                    L'iPhone n'est-il pas déjà équipé d'un cable USB pour la synchro avec iTunes?

Ce que tu veux réaliser, c'est un bloc qui t'indique par allumage des diodes l'état de la charge de ta batterie, non?

Parceque je ne vois pas l'intérêt de construire un chargeur USB alors que l'iPhone est déjà équipé de ce qu'il lui faut pour se recharger sur l'USB...

Maintenant, si tu veux réellement allumer tes diodes en fonction de l'état de charge, il va te falloir un peu plus que quelques résistances, et 2 LEDs: tu devras mesurer la tension aux bornes de la batterie, et selon sa valeur, allumer l'une ou l'autre des diodes à l'aide d'un comparateur...

Je te conseille donc de bien étudier la question, de bien comprendre les diverses lois que sont les lois d'ohm et les diviseurs de tension, le fonctionnement des AOP en mode comparateur, et après, tu y verras peut être un peu plus clair.

Je te souhaite un bon courage!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 décembre 2012 à 20:02:41

Citation : Magloan

Salut

J'ai un peu de mal à comprendre... Tu veux réaliser un chargeur pour iPhone qui se branche sur USB?
                      L'iPhone n'est-il pas déjà équipé d'un cable USB pour la synchro avec iTunes?

Ce que tu veux réaliser, c'est un bloc qui t'indique par allumage des diodes l'état de la charge de ta batterie, non?

Parceque je ne vois pas l'intérêt de construire un chargeur USB alors que l'iPhone est déjà équipé de ce qu'il lui faut pour se recharger sur l'USB...

Maintenant, si tu veux réellement allumer tes diodes en fonction de l'état de charge, il va te falloir un peu plus que quelques résistances, et 2 LEDs: tu devras mesurer la tension aux bornes de la batterie, et selon sa valeur, allumer l'une ou l'autre des diodes à l'aide d'un comparateur...

Je te conseille donc de bien étudier la question, de bien comprendre les diverses lois que sont les lois d'ohm et les diviseurs de tension, le fonctionnement des AOP en mode comparateur, et après, tu y verras peut être un peu plus clair.

Je te souhaite un bon courage!

Tout d'abord merci de t'être intéressé. :)
                      En fait je veux créer un chargeur portable un peu comme dans ces vidéos ;) :
                      http://www.youtube.com/watch?v=ymmHNrRg4rM
                      http://www.youtube.com/watch?v=LML9H30eAC4
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 décembre 2012 à 13:08:39

Alors, dans ce cas, c'est un peu plus complexe:
                        Il va te falloir un accu type NiMH, ou Li-ion (attention, c'est pas donné).

Reste à trouver le moyen d'alimenter correctement ton USB, pour permettre une bonne charge de ton téléphone.

Tu peux aussi t'en sortir avec une série de condensateurs de forte capacité, mais là, tu vas avoir un frigo dans les mains.

Plus l'étage de mesure, pour savoir si ta "batterie" est encore fonctionnelle ou si elle doit elle aussi être rechargée.

Après, il te reste la solution radicale: monter une petite alimentation à découpage. Mais là, bon courage...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 décembre 2012 à 21:53:32

Euh je prends donc un composant qui transforme le 12V en 5V comme celui qu'on trouve dans les chargeurs des voitures pour charger des portables. (Courant USB 5v) ;)
                          Pour ce qui est de la recharge si la "batterie' est rechargée je vais utiliser mon ampèremètre car des que le nombre d'Amp avec lequel il recharge descend c'est à dire que la batterie est sûrement rechargé. Après oui c'est plus beau et pratique si je pense à créer un composant capable de faire ce boulot à la place de l'ampèremètre mais bon ça va venir après. :)
                          Sinon je suis un peu perdu, je veux débuter en électronique mais je ne sais pas par où commencer, merci pour votre aide. :D
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 décembre 2012 à 23:08:15

Quelle technologie d'accu tu vas utiliser?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 décembre 2012 à 13:48:02

Euh des piles rechargeables nimh je crois de 2700Mah ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 décembre 2012 à 20:31:15

Avec un chargeur réglable à 7,5V ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 décembre 2012 à 22:35:00

> Avec un chargeur réglable à 7,5V

comme dans la vidéo des 2 blaireaux ?

elles vont durer 1 mois tes batteries...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    5 décembre 2012 à 0:58:16

Attends, avant de te lancer dans ton projet, il faut que tu étudies les bases, sans quoi, tu vas te faire péter ton projet à la figure, et fusiller ta batterie.

Tu veux un accu NiMH, soit, maintenant, il faut étudier son schéma de charge. Tu ne peux pas définir une tension d'alimentation à l'arrache.
                                    Ce chargeur de chargeur, tu vas le réaliser avec quoi, et comment?

Ton projet est intéressant, mais il faut y aller dans l'ordre.
                                    Définis d'abord tes cahiers des charges, modules par modules, et tu y verras déjà plus clair.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 décembre 2012 à 20:16:57

Bon ce que je peux faire\j'ai appris :
                                      + Souder sans ce brûler les doigts. :lol:
                                      + Créer une batterie de 4 accus de 6V et 2700mAh.
                                      + Calculer la valeur d'une résistance.
                                      + Reconnaître la plupart des éléments électroniques.
                                      + Savoir la fonction de la plupart de ces éléments.
                                      + Faire quelques calculs avec certaines lois.
                                      Ce que je veux faire mais je ne peux pas/ne sait pas encore comment y procéder:
                                      + Créer un circuit qui transforme le 6V en 5V. (Bon je sais comment fonctionne un chargeur (adapteur 220V=>12V par exemple).
                                      + Savoir comment recharger les accus.
                                      + Mettre un circuit qui nous indique quand est-ce que la batterie est recharger compatible USB et 5V.

MERCI D'AVANCE et merci Magloan pour ton message motivateur! :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        7 décembre 2012 à 11:30:58

Bon, alors, pour transformer ton 6V en 5V, je te propose un montage avec une diode Zener, je ne garantis cependant pas que tu auras du 5.0V, ces diodes sont souvent à 5.6V, ou 4.8V, à toi de choisir celle qui te conviendra le mieux, ou sinon, un régulteur type type 7805 qui te fournira du 5V, mais attention: ça chauffe sévère si la tension d'entrée est trop forte (6V, ok, au delà, faut prévoir le refroidissement).

Pour recharger les accus, il va falloir que tu lises leurs documentations, tout doit y être indiqué: tension et courant de charge, temps de charges...
                                        A partir de là, tu pourras définir comment les alimenter: via transformateur secteur (attention!!), USB, piles...

Pour le circuit de mesure, il faut marcher avec un système amplificateur, câblé en comparateur, tu fixes le seuil de détection à 5V (ou 4.8V), si la tension et supérieure ou égale, tu auras ta LEDs verte allumée, si elle est inférieure, tu auras la LEDs rouge allumée. Là encore, la documentation de ce type de composant, et Google, te donneront les lois et les montages à faire.

Bon courage!
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          7 décembre 2012 à 11:53:16

Pas de 7805 avec 6v, pour le 7805 il faut une tension d’entrée supérieur ou égale a 8volts.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            7 décembre 2012 à 13:42:53

Citation : Bodmer58

Ce que je veux faire mais je ne peux pas/ne sait pas encore comment y procéder:

Déjà tu as un problème : 1 pile nimh donne 1.5v à pleine charge, 1.2V durant la plus grande partie de la décharge, et 1V à la fin de la décharge.

Courbe ici :

http://www.maximintegrated.com/app-notes/index.mvp/id/121

(Bien sûr cela dépend fortement de la température, raison pour laquelle j'utilise du lithium dans mes éclairages de vélo...)

Donc, avec 4 piles, la tension va varier de 4 à 6V.

Si le gadget accepte 6V sans cramer (douteux) et fonctionne encore à 4V (douteux aussi) tu peux brancher directement.

Sinon, il faudra fabriquer du 5V, mais comme 5V est au milieu de la plage de tension des piles, il faudrait un hacheur buck-boost, donc oublie. Il est beaucoup plus simple de mettre :

- 3 piles (donc 3-4.5) et un convertisseur boost pour obtenir du 5V (exemple en kit pas cher)
                                            - ou 5 piles 5-7.5v et un convertisseur buck (ou un régulateur linéaire type LDO) pour obtenir du 5V

Dans tous les cas, charge tes piles avec un chargeur si tu veux qu'elles durent longtemps...

> Bon, alors, pour transformer ton 6V en 5V, je te propose un montage avec une diode Zener

n'importe quoi ...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              7 décembre 2012 à 16:31:39

Désolé de croire que les diodes Zener ont justement pour vocation de permettre de stabiliser une tension.

Le montage auquel je faisait référence est celui présenté ici. Sauf à me tromper lourdement, il s'agit bien d'une régulation de tension.
                                              Il suffira de calculer un diviseur de tension pour dimensionner la résistance qui absorbera le Volt restant.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                7 décembre 2012 à 16:58:51

Une zener donne une référence de tension pour un courant faible, l'utiliser en direct pour une alimentation ne marche pas, sauf si le truc a alimenter a une consommation minuscule. En plus, la précision et la dérive en température sont minables. Si tu veux une référence ajustable, mieux vaut un TL431 ou une référence en boîte toute faite, on en trouve qui consomment des µA... mais pour revenir au topic, ça reviendrait à fabriquer un régulateur de tension de toutes pièces, remarque, pourquoi pas...

edit : avec une petite recherche, pour un LDO correspondant (entrée 6V max, sortie 5V, 1A, déchet < 0.1V) c'est difficile à trouver ailleurs que chez farnell ou digikey...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  7 décembre 2012 à 22:02:53

Moi je voyais plus un truc avec une bobine, un condensateur, un gros transistor et une résistance qui dès que le courant passe plus de 5V (le transistor marchera que si le courant passe après 5V à cause de la grande résistance pour qu'il aille dans une bobine et si) Bref un truc de ce genre.
                                                  Bon pour ce qui est du rechargement bah y'a aucune notice sur les accus que j'ai acheté (des 2700mAh).
                                                  Ce que je veux c'est plutôt des explications, merci!! :D
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    7 décembre 2012 à 22:13:49

Je t'ai passe un lien plus haut ... Il y a un tas d'informations.

Sinon je n'ai rien compris avec ton histoire de bobine condo transistor.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      8 décembre 2012 à 0:13:19

Tu dois bien avoir une référence sur ces accus qui peuvent t'emmener vers la documentation qui va bien, enfin, je suppose...

A propos de mon histoire de Zener, je n'envisageais pas d'attaquer directement les accus avec la tension Zener, sauf à mettre à 1 an pour les charger, et encore, mais plutôt de proposer un montage pas trop complexe pour fixer la tension.

Enfin bref, pour revenir au sujet, pour te donner plus amples explications, comment comptes-tu recharger tes accus? Avec quelle source d’énergie (secteur, piles...)?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

Questions calcul

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown