Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions charge-décharge pile via Arduino

Projet Arduino

29 mars 2025 à 17:12:26

Bonjour,

Je suis un étudiant désirant réaliser un projet via Arduino dans un objectif pédagogique. J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur mon idée, et si possible quelques pistes. Mon projet consiste à étudier l’usure des batteries rechargeables (accumulateurs) à travers des cycles répétés de charge et de décharge. Pour cela, je prévois de créer un circuit électronique automatisé via un Arduino, capable de gérer la charge, la décharge et la mesure de capacité d’une batterie rechargeable (Li-Ion ou autre)
    Après de nombreuses recherches en ligne, je n’ai trouvé que des tutoriels et des forums traitant des mesures de capacités de piles via une décharge de celles-ci. Cependant, je souhaite automatiser les deux processus (charge et décharge) afin de pouvoir réaliser de nombreux cycles — depuis une batterie neuve jusqu’à son épuisement complet (malgré les contraintes de temps qui m’obligent à commencer dès que possible).

En ce qui concerne mes ambitions, j’aimerais charger différents types de batteries (lithium-ion, Ni-Cd, etc.) afin de comparer leur usure. Je ne suis pas sûr qu’il soit possible de gérer plusieurs modules de charge avec un seul Arduino, auquel cas je me contenterai pour le moment d'un seul. J’aimerais aussi contrôler les différents "types" de charge — en comparant des cycles complets/profond de charge(5–100 %) à des cycles partiels (15–90 %) (peut être en interrompant éventuellement la charge du module de charge avant 100 % pour varier le niveau de charge maximal?).