Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions d'experts Physique / Astrophysique

29 février 2012 à 11:21:33

Bonjour à tous,

Je suis Loren, community manager pour les éditions De Boeck.

Après avoir discuté avec les administrateurs du forum, je me permets de poster sur votre forum afin de vous convier à notre nouveau rendez-vous « Questions d'experts ».
L'objectif est d'inviter des personnes comme vous, curieux, amateurs ou professionnels du domaine de la physique, afin de leur permettre de poser les questions qu'ils désirent à un ou plusieurs experts des éditions De Boeck.

Avec « Questions d’experts », nous voulons permettre à chaque passionné de pouvoir obtenir les réponses à ses questions par le biais d’experts qualifiés !

Nous avons choisi d'inviter :

José-Philippe Pérez : Professeur émérite de l’Université de Toulouse au LATT-OMP (Agrégé, Docteur-ès-sciences) : membre du jury de l’agrégation, du CAPES, du concours de « Centrale-Paris », des Instituts Nationaux polytechnique.

Olivier Pujol : Maître de conférences à l’Université de Lille, Laboratoire d’Optique atmosphérique (Agrégé, Docteur en Physique de l’Atmosphère), enseignant à la préparation à l’agrégation.

Dans cette logique, je vous invite à participer à ce projet en envoyant vos questions à cette adresse : maquestion@deboeck.com.

Du 28 février au 8 mars, chacun pourra envoyer toutes les questions possibles en rapport avec ces thématiques.
Par exemple, voici le type de questions que vous pourriez leur poser :
Qu’appelle-t-on référentiel inertiel ?
Quelles sont les limites d’application de la loi d’Ohm ?

Si vous avez besoin d'inspiration, leur ouvrage « Physique, une approche moderne », vous guidera si besoin.

Il n’y a pas de mauvaise question ! Elles permettront sans exception de susciter un échange passionnant tout d'abord entre nous, grâce aux questions posées sur le forum et envoyés, puis avec nos experts, qui répondront par la suite à vos interrogations et à celles des autres internautes sous forme vidéo ou écrite.


Si vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mars 2012 à 12:29:46

Bonjour,

Je passe ce sujet en post-it, qui mérite davantage de visibilité. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mars 2012 à 9:56:16

Merci pour cette initiative !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 avril 2012 à 11:09:20

Bonjour à tous !

Comment allez-vous ?
Je tiens à vous informer que les réponses à l'opération "Questions d'experts" sont désormais disponibles.

Vous y avez accès sur notre FanPage (https://www.facebook.com/pages/De-Boeck/126988157343038?v=app_57675755167</citation>) et notre chaîne Youtube (http://www.youtube.com/user/DeBoeckEditions/videos?feature=context&sort=dd&page=1&view=0).

Les questions qui n’ont pas pu être traitées durant l’interview seront mises en ligne très vite sous forme de réponses écrites.


Encore merci à tous les participants !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 octobre 2017 à 17:45:47

Bonjour et merci pour le partage du savoir. Ma question est:

1) a la naissance de l'univers (  BB) on parle de température, de pression et de densité infiniment grandes alors qu'au début il n'y a pas encore de particules de matière 

2) pouvons nous concevoir, rien qu'avec le bon sens, une création aussi complexe, telle notre univers en expansion, à partir de rien ou à partir d'une singularité non définie?

Meme avec le modèle du multivers avec un rebond la question reste la Meme pour tout le début du premier univers!

merci et bonne soirée 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 février 2018 à 11:31:06

Bonjour à tous je m interesse l'astronomie  jaïs  vue de nombreux reportage sur le sujet . Je me pose une question . Les planetes gravite au tour de leur etoile et l létoile tourne autour de la galaxi et elle même tourne.   serait-il possible que l'univers tourne autour d un axe central ce qui pourrait peut être splique l énergie noire voilà ma question bonne journée 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 février 2018 à 17:38:43

Salut,

je ne suis pas astrophysicien, mais...

Tous corps composant le système solaire, orbitent autour de ce qu'on appelle, en physique, le "barycentre" (bary → poids, et centre ==> Poids central). C'est pour cette raison que lorsque l'on regarde des schémas d'orbite, on observe qu'ils ne sont pas tout à fait circulaires, ils sont souvent ovales.

Donc, à l'échelle du système solaire, toutes les planètes ne tournent pas concrètement autour du soleil, mais du barycentre. Tu peux aller jeter un coup d’œil ici pour plus d'explications. Par contre, à l'échelle galactique, on peut voir ça comme un point fix.

jean-pierrecouffin a écrit:

L'étoile tourne autour de la galaxis et elle même tourne.

Faux. Une galaxie est un amas de gaz, d'étoile, de poussière, et essentiellement de la matière noire. Donc, non, l'étoile ne tourne pas autour de la galaxie, c'est la galaxie qui contient l'étoile, et le système solaire. D'ailleurs il y a des centaines de milliers de systèmes solaires dans notre galaxie.

La galaxie, elle ne tourne pas. Elle s'éloigne des autres, et les autres s'éloignent d'elle parce que l'univers est en expansion.

jean-pierrecouffin a écrit:

Serait-il possible que l'univers tourne autour d un axe central ce qui pourrait peut être splique l énergie noire

(À mon avis, tu as trop joué avec les hand-spinner toi ^^ .) A priori, on ne peut pas le savoir, puisqu'il faudrait avoir un point de vue comparatif avec l'univers pour vérifier s'il tourne ou pas, et autour de quoi.

Sinon, l'énergie noire (bien qu'on n'est pas encore trop sur de son existence) serait une force emplissant l'univers, capable de répulsion. D'après les scientifiques, cette énergie serait une "modélisation" du vide quantique selon la théorie de la relativité général.

Donc, non. Un univers tournant autour d'un axe central ne pourrait pas produire de l'énergie noire. J'imagine que tu pensais à une force d’inertie qui créait une "répulsion", mais même si l'univers tournait vraiment, la force pour le faire tourné devrait être colossale. Il faut un sacré tour de poigne pour faire tourner un univers tout entier.

Cependant, celui-ci étant en expansion, ça pourrait expliquer le fait de création d'énergie noir.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

31 janvier 2024 à 13:10:09 - Message modéré pour le motif suivant : Merci de créer votre propre sujet


31 janvier 2024 à 17:11:38

@YannCornic Bonjour, je vous ai envoyé un message privé avec la procédure à suivre pour créer un nouveau sujet.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Liens conseillés

Je ferme ici.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter