Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions d'induction...

20 janvier 2011 à 11:41:53

Si tu veux des vrais schémas, google "induction cooking schematics" ou "induction cooking application notes" tu auras les schémas de chez ST et National...

Tu peux fabriquer une version "non-létale" (lol) avec une alim de labo ou 12V, un 555 ou autre pour générer un signal carré à fréquence variable, un double driver de MOS synchrone rapide, une paire de MOSFET, et un circuit LC. En gros tu envoies ton signal carré dans le LC (l'inductance étant celle de la plaque, une inductance spirale plate) et tu obtiendras un chauffage en mettant un petit bout de ferraille sur ton inductance. Le layout est critique, sinon ça crame.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 janvier 2011 à 21:39:32

Yop, intéressant ce TPE !

Hum, epso t'es sur de ton coup quand tu dis que le hacheur perd dans sa commutation et que cela depend de la fréquence ?

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 janvier 2011 à 10:27:52

Alors pour ce qui est des pertes, il faut distinguer trois temps dans le transistor:
        - Quand il est ouvert (aucun courant ne passe), aucune perte.
        - Quand il est fermé, la par contre il y a une légère tension présente en même temps que le courant, donc des pertes, mais celles-ci ne sont pas énormes (à moins d'avoir un courant très grand).
        - Enfin, les périodes de transitions (ou commutation): la on a à la fois un courant et une tension, donc des bonnes pertes.

Techniquement, le temps de cette période dépend du composant (par exemple, 2ns).
        Mais à composant constant, plus tu va augmenter la fréquence, plus cette phase ça représenter une grande partie de la période, et donc plus tu aura de pertes par période (donc de pertes tout court).
        C'est une des raisons qui conduit à l'utilisation de MOSFETs à grande fréquence car ils commutent plus rapidement.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 janvier 2011 à 12:45:31

Bonjour!

J'ai regardé les schémas de chez ST, mais même si j'ai compris quelques petits trucs par-ci par-là, je n'ai clairement pas le niveau requis (je ne suis qu'en 1°) pour étudier ce genre de schéma. Ceci dit, mon prof d'élec' m'a servi de traducteur.

Une nouvelle question se pose...
          les forces de Laplace ainsi que l'effet Hall sont apparemment au coeur de notre TPE. Je me suis renseigné par-ci par-là pour essayer de comprendre leur utilité, puisqu'apparemment, les forces de Laplace sont plutôt utilisées pour mettre en mouvement. Malheureusement, la bobine de fil de cuivre en-dessous de la plaque reste bel et bien immobile pendant la chauffe.

Pouvez vous m'expliquer l'utilité des forces de Laplace dans la plaque à induction ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 janvier 2011 à 15:33:09

> l'utilité des forces de Laplace dans la plaque à induction ?

Absolument aucune (idem pour l'effet Hall), tout repose sur les courants induits (courants de Foucault) dans la casserole.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              28 janvier 2011 à 19:19:35

Les forces de Laplace c'est pour mettre en mouvement tes électrons dans un conducteur. Quand on parle de mouvement, on ne parle pas forcément de mouvement macroscopique mais microscopique ou mésoscopique.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 février 2011 à 10:40:14

Donc, selon toi Hod, sans forces de laplace, pas de mouvement des électrons dans la casserole ? j'essaye de traduire x)
                Car d'après mon prof d'élec, on a forcément à parler des forces de Laplace dans notre TPE...

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 février 2011 à 11:23:58

Bonjour !
                  Sauriez vous quels sont les phénomènes physiques qui permettent la détérioration croissante de la puissance de chauffe à partir d'une fréquence supérieure à 25 kHz ? J'ai appris que plus on souhaite baisser la puissance de chauffe plus on augmente la fréquence et que plus on souhaite une puissance de chauffe otpimale, plus la fréquence s'approche des 25 kHz...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 février 2011 à 12:25:11

L'inductance de ta bobine s'oppose aux hautes fréquences, et aussi, normalement, tu as un circuit résonant LC (avec la bobine) qui a donc un pic de réponse à une certaine fréquence.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 février 2011 à 12:06:33

Bonjour !

je viens encore vous embêter (vous inquiètez pas, les TPE ne sont plus que dans un mois).
                      Savez vous quel est le voltage nécessaire pour une plaque à induction ?
                      Je suis (presque) sûr qu'il y a besoin d'un transfo pour changer l'alimentation de 220v de secteur, mais pas moyen de trouver quel est le voltage recherché...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 février 2011 à 12:34:12

Citation : Asheo

Savez vous quel est le voltage nécessaire pour une plaque à induction ?

C'est toi qui décides.

Dans une plaque du commerce, il n'y a pas de transfo, la tension du secteur est utilisée directement, c'est beaucoup moins cher pour une fabrication en série, et plus efficace. Mais pour concevoir ce genre de chose sans s'électrocuter, il faut avoir une solide expérience et du matériel spécifique hors de prix (notamment, des sondes différentielles isolées pour oscilloscope).

De plus, les composants sont chers pour l'amateur, et peut-être difficiles à trouver.

Après ton 10è IGBT grillé à 10€ pièce, tu commenceras à ressentir un léger picotement :p

Donc c'est cher à concevoir, mais pas cher à produire.

A la louche, en haute tension, j'estime tes chances à :
                        - réussite du projet 20%
                        - mort par électrocution 10%
                        - éborgné 10%
                        - amputé d'une phalange 20%
                        - oscilloscope cramé 50%

Je te conseille de prendre un transfo ou une simple alim de labo, et de travailler avec une tension comme 24V continu, non filtré. Cela te permettra d'utiliser des composants courants et bon marché (MOSFETs, drivers, etc).

Bien sûr, tu n'atteindras pas une puissance de 2 kW... vise quelque chose comme 50 ou 100W, mais tu as largement plus de chances de réussir, ce sera plus facile, beaucoup moins cher, et beaucoup moins mortel.

Griller des MOSFET à 50c, c'est pas la mort.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 mars 2011 à 9:13:43

Merci de tes conseils, on teste demain matin :)

Tu m'as dit il y a un ou deux mois que l'effet de peau permet d'augmenter les pertes d'énergie par effet Joule. D'ailleurs, c'est aussi ce que dit wikipedia. Cependant les explications à la suite de l'article ne sont pas très claires...
                          En quoi un fil de cuivre plus épais augmente les pertes d'énergie par effet Joule ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 mars 2011 à 15:56:04

Bonjour,
                            je suis entrain de réaliser mon projet qui consiste à réaliser un hacheur dévolteur à partir de tension de secteur ,passant par un redresseur .
                            je peux savoir les comment je peux dimensionner les composantes sachant qui j'ai pas de charge précise c'est juste un projet de réalisation de maquette .

MERCI
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 mars 2011 à 12:14:21

@ facemook,
                              C'est un autre problème que celui de Asheo, vous devez créer un autre sujet.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 mars 2011 à 15:48:45

Salut, l'année dernière nous avons fait un tpe sur ce sujet (enfin l'une des deux parties) et nous avions utilisé un Transformateur Démontable( si y a des profs de bep/bacpro ils en ont peut être un ?) , qui permet de montrer le principe d'induction. On a fait fondre de l'étain. En fait ce que nous voulions montrer c'est qu'il existe deux méthodes pour faire fondre du bronze une préhistorique (on a refait les fours, moules, une hache etc...génial) et on a fait par induction (impossible de faire fondre du cuivre avec cet appareil, pas assez puissant). En fait la méthode protohistorique, est plus efficace pour une fonte massive ;)https://docs.google.com/leaf?id=0B2kY5 [...] t=list&num=50 voilà le lien de la vidéo
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 mars 2011 à 19:17:05

Salut !

Mon TPE était il y a deux jours et nous avons utilisé un transformateur démontable pour faire bouillir de l'eau en 10 secondes top chrono, et d'ailleurs ils m'ont relancé dessus à l'entretien et je leur ai balancé le rapport de transformation et tout le tralala, ça leur a bien plu :)

Sinon, le TPE s'est vraiment très bien déroulé, je ne saurai mes notes qu'en juin mais je sais dors et déjà de mon prof de meca que j'ai plus de 16/20. Bref, je suis super satisfait ! Un grand merci à tous ceux qui ont pu me filer un petit coup de main ! D'ailleurs j'ai mis une petite dédicace au site du zéro à la fin de mon powerpoint ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

Questions d'induction...

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown