Voilà très brièvement, je me présente, j'ai 24 ans, je suis intégrateur web de profession, ca va faire ma quatrième année que je suis sur le marché de l'emploi
et je souhaiterais m'entretenir avec vous autres qui exercez le même métier, sur un forum auquel je pense, a une moyenne d'age relativement jeune, mais néanmoins disposant d'actifs.
Tout d'abord j'ai longtemps médité, étant en recherche d'emploi depuis quelques semaines (j'ai commencé il y a peu mon nouveau travail), et je souhaiterais vous faire part d'un constat d'après mes expériences et puis peut être d'un débat si cela vous intéresse.
Tout d'abord, sur l'intitulé de la profession. Début 2008, on parlait communément d'intégrateur web, terme quelque peu vulgarisateur, de notre profession. L'intégrateur web place des éléments sur une page web, met en forme cette page et se contente d'exécuter ce travail.
Métier assez "mal vu" (en France je parle), mais utile, salaire s'ensuivant, pas très glorifiant.
Puis les années passent, le métier évolue. On parle alors toujours d'intégrateur web, on utilise également le terme plus technique et approprié "développeur front-end" ou encore "développeur d'interface". Finalement notre cercle de compétences requis s'élargit à une vitesse phénoménale, et même les employeurs ne savent plus trop ce qu'ils veulent, et attendent beaucoup de notre part.
Heureusement, le salaire évolue, il augmente de 25% en deux ans, mais n'est toujours pas très glorifiant, selon moi.
Que nous demande t-on lors de l'entretien ? D'un excellent panel de compétences x(html) / css, des compétences solides en html5 (d'un point de vue sémantique) et en css3, pour user et savoir faire du terme de dégradation naturelle si chere aux navigateurs web. Une connaissance solide en JavaScript et de ses frameworks qui en découlent.
Egalement, nos postes se responsabilisent, on se doit de penser mobile, on se doit de penser "responsive webdesign", ergonomie et expérience utilisateur. On fait appel à nous pour le placement des modules sur les maquettes et wireframes, on nous consulte et demandent notre avis.
Evidemment, je parle dans ce cas d'une entreprise à taille humaine, ou l'effectif de developpement est relativement restreint pour qu'on puisse occuper l'ensemble de ces fonctions situées ci-dessus. En travaillant dans une grande structure, on retourne irrémediablement au statut de simple executant technique, de l'ouvrier peu qualifié du web.
J'aimerais avoir vos impressions sur votre travail, votre emploi, votre salaire même si vous le souhaitez, et savoir si vous vous plaisez et vous sentez responsable dans ce que vous faites.
Tu dis qu'un intégrateur est utile (et tu as raison ) mais cela est très rarement perçu par les recruteurs, cela d'après moi pour deux raisons :
un logiciel peut le faire
"le CSS c'est trop facile !"
Concernant la première raison on ne peut pas vraiment lutter ; effectivement totoshop et cie permette l'"exportation d'une maquette en html". Est-ce que c'est propre ? Non. Est-ce que c'est le résultat visuel attendu ? Oui. Donc pourquoi embaucher un intégrateur qui va ralentir et compliquer les choses sous prétexte de "responsive webdesign" ou encore de "dégradation gracieuse" ?
Parce que le recruteur n'y connait rien.
Cette ignorance provient également de la populaire facilité de prise en main du CSS. Combien de "codeurs" savent utiliser box-shadow mais ne savent même pas centrer des éléments..? Pas grave au moins le visuel est correct, à grands coups de positionnement absolu on fait ce qu'on veut. On n'y comprends rien mais c'est pas grave, de toute façon c'est rarement pour ce boulot qu'a signée la personne qui le fait !
Du coup pour un boulot inutile on ne va quand même pas payer quelqu'un une fortune. Ou alors on lui fait signer un contrat d'intégrateur - payé une misère donc - et on lui assigne des missions de développeur front et back-end, ça fait un profil polyvalent à moindre coût.
Je tape sur les entreprises, mais ceux qui se présentent comme "développeurs web" ont rarement les compétences requises pour le poste. J'ai déjà vu mon responsable technique virer un candidat qui à bac +7 s'était fait accueillir les bras ouverts par la RH alors qu'il n'y connaissait rien.
Au final c'est l'ignorance du métier et de ce en quoi il consiste vraiment qui contribue à sa faible popularité en France (je ne sais pas comment ça se passe ailleurs en même temps), et qui oblige généralement à se présenter comme un profil mixte intégrateur/développeur ou intégrateur/webdesigner.
Concernant le salaire j'ai commencé assez bas mais plus haut que le smic, et je quitte mon entreprise dans un mois pour un salaire 22% plus élevé. Je pense justement avoir trouvé une boîte où les employés comprennent ce que veut dire être intégrateur..!
Bref voilà, mes impressions sur le sujet sont plutôt pessimistes mais je suis sûr qu'en cherchant il est toujours possible de faire valoir ses capacités pour des supérieurs capables de les reconnaître !
Ce n'est pas parce que vous ne savez pas vous servir d'un marteau qu'il faut planter des clous au tournevis.
Il est un peu tard, j'ai peu de choses à dire, connaissant trop peu le milieu (je suis développeuse web et intégratrice depuis deux ans, mais dans la même boîte). Je voulais réagir à la phrase de nightmat "le css c'est trop facile". Je ne l'ai pas vécu professionnellement mais je le vois sur le net. Pourtant, "faire du css", c'est un métier, oui... Je voulais aussi partager cet article de Raphaël Goetter, qui résume bien ma pensée : http://blog.goetter.fr/post/1383714163 [...] prend-pas-css
Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)
Il est dommage qu'il n'y ait pas plus de sujet à ce propos, genre carrément une section dans le forum "racontons nos expériences pro".
Citation : nightmat
Cette ignorance provient également de la populaire facilité de prise en main du CSS. Combien de "codeurs" savent utiliser box-shadow mais ne savent même pas centrer des éléments..? Pas grave au moins le visuel est correct, à grands coups de positionnement absolu on fait ce qu'on veut. On n'y comprends rien mais c'est pas grave, de toute façon c'est rarement pour ce boulot qu'a signée la personne qui le fait !
J'imagine que ce cas de figure a lieu dans les entreprises autres que les webagency ? Dans les webagency, j'imagine que les recruteurs évaluent les capacités des intégrateurs..
Justement dans les webagency, c'est aussi un métier difficile à obtenir, intégrateur web?
Je suis juste un amateur passionné, je connais les bases html/css/js/php/sql et suis en attente de formation afpa sur les langages du web.
Je confirme que le css est un job a plein à plein temps demandant logique et organisation et compatibilité d’essais. Les débuts sont extrêmement simple mais se compliques rapidement dès que l’on souhaite passer la vitesse supérieure…
En fait, j’ai bien plus de ma avec le csss qu’avec le php !
En effet, on peut certainement dire qu'apprendre le css est quelque chose de facile, pas compliqué en soi, mais l'appliquer correctement en est une autre. Après on dit certainement que c'est pas un langage de programmation, mais si il est couplé avec des frameworks comme LESS ou SASS ca s'en rapproche fortement, donc pour moi bien utiliser le css est quelque chose de fondamental.
Après il est vrai que certains logiciels déballent du css et du html brut comme photoshop ou fireworks, mais le code généré est relativement crade, et pas du tout flexible ni réutilisable.
Pour en revenir au principe du responsive webdesign, je pense que de plus en plus d'employeurs ont a coeur cette notion, et le fait de proposer plusieurs versions d'un rendu web sur mobile, tablette ou grand écran est quelque chose de relativement intéressant. On peut passer du stade de simple intégrateur à une sorte d'architecte du web et d'ergonome, je trouve cela vraiment jouissif.
Ayant travaillé en webagency (avec un gros effectif), je vous certifie que le boulot est bien moins passionnant que dans une petite structure. On peut trouver des intégrateurs compétents, mais bien ancrées sur leurs cercles de compétences, et donc sans aucune capacité d'évolution, c'est ce que je regrette.
Et pour finir, l'intégrateur peut être également attablé sur des CMS, après le templating c'est plus un mix entre intégrateur et développeur, donc nous sommes encore a cheval sur deux professions distinces.
Il est complexe de définir le métier d'intégrateur web.
En effet, on peut certainement dire qu'apprendre le css est quelque chose de facile, pas compliqué en soi, mais l'appliquer correctement en est une autre. Après on dit certainement que c'est pas un langage de programmation, mais si il est couplé avec des frameworks comme LESS ou SASS ca s'en rapproche fortement, donc pour moi bien utiliser le css est quelque chose de fondamental.
Le probleme c'est pas que ca soit un langage de programmation ou pas, c'est le fait que ca soit de la poudre aux yeux.
Un job jugé chiant par les dev backend qui ne jugent que par la beauté de leurs algorithmes de non de leurs interfaces.
Salut,
vous pouvez me donnez une idée du salaire d'un intégrateur dans le privé? Et d'autres métiers, du web?
Je travaille dans la production audiovisuelle, en tant que fonctionnaire, et j'ai cette année fait une formation dans le web: c'est une formation de chef de projet web très généraliste. Au final, je suis capable d'intégrer en HTML et CSS, et de développer un site Wordpress (donc juste ce qu'il faut en PHP), mais je ne suis ni webdesigner ni développeur évidemment.
Vu l'état actuel de la fonction publique, je suis parfois tenté de partir dans le privé, ou plus précisément travailler dans le web en parallèle.
Mais vu le niveau de salaire dans le privé, je me demande si c'est vraiament judicieux?
vous pouvez me donnez une idée du salaire d'un intégrateur dans le privé?
La grille est assez large comme tous les métiers du Web.
En région parisienne, un intégrateur junior/débutant peut prétendre à 24k€ - 29k€ (brut annuel), un confirmé 30k€ - 34k€, un sénior 35k€ - 42k€.
Je ne sais pas trop comment ça se passe en province, j'ai passé quelques entretiens il y a 3 ans sur Rennes et j'ai eu du mal à dépasser les 27k€ malgré une forte expertise en HTML/CSS
Le probleme c'est pas que ca soit un langage de programmation ou pas, c'est le fait que ca soit de la poudre aux yeux.
Un job jugé chiant par les dev backend qui ne jugent que par la beauté de leurs algorithmes de non de leurs interfaces.
C'est vrai. Et pour rebondir là dessus, beaucoup de dev back end dans des entreprises à petit effectif font le boulot d'un dev front, mais salement. Du coup c'est pas terrible.
J'ai peut être une vision erronée d'un intégrateur, mais je pensais qu'il se contentait d'intégrer uniquement, c'est à dire convertir la ou les images brutes du graphiste au format Web.
De mon point de vue, ce n'était pas à lui de penser responsive design, ergonomie, etc. Ce sont des choses qui je pensais avaient été pensées en amont par un ergonome qui aurait donné ses directives aux graphistes.
Après je suis d'accord, intégrateur, c'est un job à plein temps qui ne devrait pas être aussi peu reconnu qu'il l'est actuellement.
J'ajouterai qu'au cours de l'enseignement scolaire, on fait rarement la distinction. Faites du HTML, du CSS, du PHP, du WhatYouWant, pour eux, on fait du développement, un point c'est tout.
De mon point de vue, ce n'était pas à lui de penser responsive design, ergonomie, etc. Ce sont des choses qui je pensais avaient été pensées en amont par un ergonome qui aurait donné ses directives aux graphistes.
Après celà dépend vraiment de la taille de la structure dans lequelle tu travailles. Dans une petite société, l'employeur n'aura pas l'argent pour avoir recours à temps plein à un ergonome, puis cela serait vraiment inutile de toute façon. Donc ce sont aux développeurs d'interface ainsi qu'aux graphistes d'être interrogés sur le sujet.
Après dans une plus grosse structure, on ne fera pas appel à l'intégrateur de la même manière, il y aura des gens spécialisés pour ca comme tu le dis. (et encore, outre atlantique dans des firmes comme Yahoo, on fait appel aux intégrateurs pour l'ergonomie des modules et interfaces)
Merci pour le lien, certaines conférences de Paris Web sont vraiment intéressantes.
Pour moi, c'est clair que l'ergonomie, la conception du site sont à la charge du chef de projet.
L'intégration web se limite à la mise en oeuvre de ce qui a été décidé en amont.
Par contre, je pense que la frontière intégrateur/développeur tend à être de moins en moins marquée.
Aujourd'hui, une majorité des sites sont dynamiques, et réalisé sous CMS, et cela requiert donc les connaissances en HTML/css nécessaires à l'intégration, mais également des connaissances en PHP.
Je me vois mal intégré un site sans avoir des notions en PHP, sauf site purement statique, mais ça deviens rare.
Pour finir, il me semble que dans une petite structure, l'intégrateur doit cumuler une autre fonction: développeur, webdesigner ou chef de projet.
Dans mon cas, je me vois cumuler la casquette de chef de projet et d'intégrateur: donc rédaction cahier des charges, analyse des besoins, benchmark, conception (zoning, arborescence), ergonomie, plan de référencement, création du contenu, intégration du site sous CMS.
En revanche, je ferais appel à un graphiste (sauf si souhait d'un graphisme moche, ou très minimaliste ). Je ferais également appel à un développeur si besoin, même si j'arrive à me débrouiller au quotidien.
Questions, débat sur le métier d'intégrateur web.
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)