Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions freelance étudiant

    5 novembre 2018 à 21:21:19

    Bonsoir à toutes et tous ! Je fais ce topic car je me renseigne un peu en ce moment sur le travail en freelance. Je suis étudiant en deuxième année de DUT Informatique, et j'aimerais devenir freelance principalement pour deux raisons: la première c'est tout simplement le côté professionnalisant et surtout l'expérience que ça apporte, qui est sûrement non négligeable. La deuxième c'est l'argent, et oui quand on est étudiant on a certains besoins et dépendre financièrement de ses parents c'est la galère. Je ne souhaite sûrement pas rouler sur l'or, mais un peu d'argent de poche on va dire ça m'aidera fortement. 

    Je me suis donc renseigné un peu sur internet sur le sujet mais certaines questions restent en suspend, je vais essayer de structurer tout ça pour pas qu'on s'y perde héhé 

    1) être étudiant et freelance en même temps ? Est-ce possible ? Enfin bien sûr que c'est possible mais la question serait plutôt est-ce souhaitable? Si certains ont déjà tentés le coup, est-ce que ce n'est pas trop dur à gérer niveau temps ? N'est-ce pas trop difficile de trouver des clients ? En deuxième année de DUT, est-ce que je dispose des compétences nécessaires pour proposer mes services à des entreprises ?(bon ça y'a que moi qui peut y répondre vous allez me dire ?).Tant de questions que je me pose (par peur sûrement), donc n'hésitez pas m'apporter des réponses si vous en avez :D

    2) Je n'y connais rien en fiscalité (et juridique) et j'ai donc beaucoup de questions sur ce domaine. Déjà pour un étudiant comme moi quelle est le statut juridique d'entreprise le plus intéressant? Autoentrepreneur,  entreprise individuelle, ... ? Tant de choix que je ne sais lequel choisir, lequel est plus avantageux. Encore une autre question, c'est à propos des taxes. J'ai vu qu'on pouvait bénéficier de l'ACCRE mais même en me documentant sur internet j'ai un peu de mal à comprendre; sous quelles conditions peut-on en bénéficier ? Et si on l'a, j'ai vu que l'on était exonéré partiellement des taxes et donc à quel niveau ? C'est pendant 12 mois si j'ai bien lu, mais pendant ces 12 mois quelles sont les taxes qu'il faudra assumer, même en bénéficiant de l'ACCRE ? Et après ces 12 mois ? Quels sont les frais supplémentaires ?

    3)  Enfin, une question qui fait un peu assoiffé d'argent mais ce n'est pas mon cas, combien pensez-vous qu'il est possible en tant qu'étudiant de gagner tous les mois ? Est-ce que c'est déjà possible d'obtenir et de réaliser des missions tous les mois ? Et ça rejoint un peu les questions que j'avais au 2) mais si admettons je fais une mission pour une entreprise qui me rapporte 800€ pour un mois, est-ce que les 800€ seront pour moi ou y'aura t-il des taxes ? Une partie que je ne pourrais pas sortir ? Je n'y connais vraiment rien :(

    Je suis vraiment désolé j'ai énormément de questions, en espérant que quelqu'un pourra m'éclairer ^^

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Our democracy has been hacked

      7 novembre 2018 à 9:37:01

      Salut,

      Le mieux serait que tu fasse le cours "Lancez votre activité de freelance" -> https://openclassrooms.com/fr/courses/4137661-lancez-votre-activite-de-freelance

      Tu auras les réponses à la majorité de tes questions ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 novembre 2018 à 18:13:06

        Pythaa a écrit:

        Salut,

        Le mieux serait que tu fasse le cours "Lancez votre activité de freelance" -> https://openclassrooms.com/fr/courses/4137661-lancez-votre-activite-de-freelance

        Tu auras les réponses à la majorité de tes questions ;)


        Bonjour Pythaa, merci beaucoup pour ta réponse ! Je suis un sacré idiot, j'ai regardé partout sauf sous mes yeux, c'est-à-dire sur OC :-° Merci beaucoup pour le lien, je vais m'empresser de lire ce cours ! :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Our democracy has been hacked

          8 novembre 2018 à 11:08:54

          Pour résumer, en tant qu'étudiant sans marché pour l'instant, le plus simple est le statut dit "d'auto-entrepreneur" (je sais que le nom a changé, mais tout le monde utilise encore ce vocable). Tu dois compter environ 25% de taxes. Donc pour 800€ gagnés tu peux compter sur 600€ net.

          Tu ne peux bien sûr déduire aucun frais, mais ACCRE ou pas, ça donne une base (être exonéré de taxes et cotisations c'est bien, mais de toute façon il ne faut pas faire son business plan la dessus).

          Une fois les formalités d'inscription faites, tu n'as qu'une déclaration trimestrielle à faire à l'URSSAF, ce n'est pas compliqué.

          Il y a plein d'autres aspects à considérer (si par exemple tu interviens dans des locaux professionnels, si tu as d'autres revenus...) , mais le principal reste quand même la recherche du client et des missions...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Questions freelance étudiant

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown