Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions sous R

    29 avril 2022 à 10:28:50

    Bonjour à vous!

    Voici j'ai réalisé un graphique sous R de débits d'un cours d'eau en fonction des années seulement, le graphique de sortie m'affiche des "x" devant chaque années.. J'ignore d'où cela peut venir puisque mon fichier de base ne contient que les dates et aucun autre caractère..

    Voici mon script et le graphique de sortie :

    débits<-read.csv("débits.csv",header=TRUE,sep=";",row.names=1)
    
    x11();
    par(las=1)
    boxplot(débits,main="Débits de 2004 à 2019", xlab="années", ylab="débit en m3/s", outline = FALSE)

    PS : aussi j'ai une autre petite question : j'aimerai beaucoup pouvoir rajouter les moyennes sur ces boxplots étant donné que c'est seulement la médiane (trait épais noir) qui y est représentée. Sachant que ma base de données est une dataframe (avec les années en colonnes), ceci impliquerait surement d'avoir une fonction pour faire la moyenne de toutes mes colonnes, j'avais essayé "colMean" mais ça n'avait pas marcher ou peut etre l'avais-je mal utilisée je ne sais pas..

    Merci à vous pour votre aide!

    -
    Edité par Lise P. 29 avril 2022 à 10:30:57

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mai 2022 à 15:37:14

      tu as vérifié ce qu'affichait la variable défis ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 mai 2022 à 17:19:53

        Bonjour,

        Les boxplots sont bien affichés pour la variable débits et ils sont corrects. (J'espère que c'est bien de cela que vous parliez?) 

        Mais toujours impossible d'identifier pourquoi j'ai un x devant toutes mes années en abscisses..

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 mai 2022 à 19:22:35

          non je parle du contenu de la variable débits, pas de son affichage dans boxplot, pour voir les valeurs de la 1ère colonne (tu dis que dans ton csv, il n'y a pas de X devant l'année, il faut vérifier si dans ta variable débits, c'est bien aussi le cas, où si il n'y a pas une colonne avec un X)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 mai 2022 à 10:01:09

            Non il n'y a aucun X qui s'affiche, voici une capture d'écran :

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 mai 2022 à 13:23:53

              ça c'est le fichier csv; moi je parle de la variable défis dans laquelle tu charges le fichier; donc un print(défis) là tu va voir qu'il y a le x devant ta date.

              ça vient du paramètre check.names de la fonctionqui vérifie, par défaut que le nom de colonne peut correspondre à un nom de variable; or, un nom de variable ne peut pas commencer par un chiffre, donc un 'X' est rajouté devant. 

              Il suffit donc de passer le paramètre check.names=FALSE dans read.csv

              débits<-read.csv("débits.csv",header=TRUE,sep=";",row.names=1)
              print(débits)
              # X2004 X2005
              #1    10    20
              #2    15    15
              #3    16    18
              #4    12    17
              #5    10    11
              débits<-read.csv("débits.csv",header=TRUE,sep=";",row.names=1, check.names=FALSE)
              print(débits)
              # X2004 X2005
              #1    10    20
              #2    15    15
              #3    16    18
              #4    12    17
              #5    10    11

              https://stackoverflow.com/questions/10441437/why-am-i-getting-x-in-my-column-names-when-reading-a-data-frame 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 mai 2022 à 13:38:33

                Oh merci ça marche !! Je suis si contente merci beaucoup !!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Questions sous R

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown