Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

questions sur input()

Sujet résolu
    24 août 2010 à 22:45:30

    Bonjour
    Je débute en programmation (à titre de hobby) avec python. Pour m'exercer, j'ai conçu un petit programme qui donne la liste de tous les nombres premiers sur un intervalle choisi par l'utilisateur. Il fonctionne très bien, mais deux choses me turlupinent:

    1) le programme demande à l'utilisateur d'entrer les valeurs des variables borne_inf et borne_sup qui vont définir l'intervalle sur lequel sera fait le calcul. Ca donne:

    borne_inf=input("borne inférieure?")
    borne_sup=input("borne supérieure?")
    


    Et puis juste après il y a plusieurs conditions qui sont vérifiées, notament
    while(n<borne_inf):
    

    Ce qui me paraît bizarre c'est que ça marche très bien, python exécute la boucle sans sourciller, alors que j'ai appris par la suite que input() renvoie une chaîne de charactères! Comment il peut faire ce test alors que j'ai omis (dans mon insouciance) de changer le type de borne_inf? Est-ce que l'interpréteur fait lui-même la conversion en int au moment du test?

    2) Ensuite j'ai voulu améliorer le programme, pour qu'il donne d'abord combien il a trouvé de nombres premiers, puis demande à l'utilisateur si il veut afficher la liste. Mais là ça coince et je sais pas pourquoi.

    print "il y a ", len(liste), "nombres premiers dans cette tranche."
    print "voulez-vous afficher la liste? (O/N)"
    reponse=input()
    if reponse.lower()=="o":
    	print liste
    


    J'obtiens l'erreur:

    Traceback (most recent call last):
    File "/home/martin/nb_premiers2.py", line 38, in <module>
    reponse=input()
    File "<string>", line 1, in <module>
    NameError: name 'o' is not defined


    Et là je ne comprends pas du tout pourquoi...

    Merci de m'éclairer!


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 août 2010 à 23:24:24

      Salut,