Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions sur les incertitudes

Sujet résolu
    23 novembre 2018 à 16:54:26

    Bonjour à tous, je me permets d'écrire ce message pour avoir d'éventuelles réponses à mes questions de physique. Pour mon dernier Tp, j'ai étudié les rayonnements gamma, le but étant de trouver les coefficients d'absorption de différents matériaux. Avec mon groupe, nous avons relevé les intensités et nous avons effectué des calculs d incertitudes. Dans le rapport que nous devons rendre, nous devons présenter deux graphes 1 représentant les valeurs issues de la formule I(x) = I0 * e ( - mu * x) (L intensité du rayonnement après avoir traversé  la matière ici aluminium cuivre et plomb) et la méthode des moindres carres ln(Ix) = ln(I0) - mu x. Nous devons aussi faire apparaitre les erreurs sur le graphe . Première question, j'ai vu qu' en choisissant une trendline on pouvait faire apparaitre des erreurs standards (est-ce ce qui est demande ou devons nous rentrer nos incertitudes quelque part? Seconde question, notre professeur nous a dit que l'incertitude du coefficient d'absorption était le même que celui du coefficient directeur de la droite, mais ou trouve-t-on cette incertitude sous Excel ou numbers(pour les utilisateurs macs)? Je n'arrive qu' à obtenir l' équation de la droite et le R^2.

    Merci d'avance pour vos reponses

    ps: je n'ai pas encore annote les axes X = épaisseur de la matière Y=ln(intensité mesurée)

    -
    Edité par HugoPeyron4 23 novembre 2018 à 16:57:36

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Questions sur les incertitudes

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown