Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Qui a osé quitter un CDI pour être independant?

dans le WEB notamment

    5 juillet 2017 à 15:28:29

    Bonjour

    J'ai jusqu'à la fin de l'année pour me décider... Je suis en CDI mais actuellement en congés parental jusqu'au 31/12... Ce qui me permet d'apprendre ici à developper, à designer des sites, ce que j'adore!

    J'ai toujours rêvé être à mon compte ayant un temperament independant, autonome et ambitieux. Mais quitter un CDI de poste pepere pas trop mal payé... est un sacré pas!

    J'ai pensé au Congés pour creation d'entreprise mais faut de l'épargne derrière pour manger... 

    J'ai pensé à réduire mon activité en temps partiel pour la creation mais ca ne me motive pas...

    Le mieux est de reussir à me faire licencier pour avoir droit au chomage et tout l'accompagnement Pôle Emploi pour la creation (ateliers, formations, soutien, ACCRE, etc). Mais faut oser quitter ce CDI... faut avoir foi en soi... Dur Dur.. Bref, besoin de témoignages... :)

    Merci par avance!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Dans la vie, soit on gagne... Soit on apprend!
      25 août 2017 à 16:17:26

      Salut, 

      Pose toi déjà les bonnes question dès aujourd'hui, qu'est ce que je veux faire exactement, de combien j'ai besoin minimum pour vivre etc.

      Quitter ton boulot ne sera pas très difficile, tu fais une demande de rupture conventionnelle en expliquant que ton congé parental t'a fait réaliser que tu souhaitais faire autre chose blablabla. Et ensuite tu auras 2 ans de chômage pour monter ta boite.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 août 2017 à 21:50:09

        Bonjour,

        "Ce qui me permet d'apprendre ici à developper, à designer des sites, ce que j'adore!"


        Le plus dur n'est pas généralement de développer ce que demandent les clients, le plus dur est de trouver des clients. Il est possible de devenir auto-entreprenneur en plus de son job : ça semble être un bon plan pour essayer et voir si tu arrives à gagner de l'argent, sil y a un potentiel ?

        -
        Edité par Bibou34 25 août 2017 à 21:54:55

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 août 2017 à 20:15:15

          Salut :)

          Une première chose à faire et en effet de voir combien il te faudrait de clients pour vivre, comment créer une entreprise, quels types de clients tu voudrais cibler, comment tu penses chercher des clients etc. Cela te permettra d'y voir plus claire sur tes possibilités.

          Une seconde étape pourrait être de commencer à travail en temps qu'auto entrepreneur en parallèle de ton travail actuel, par exemple uniquement le we. Le but serait ici de tester le marché et de voir si tu arrives bien à trouver des clients ou pas. Tu devrais au bout de quelques mois voir si ton activité est vraiment trop faible pour en vivre à plein temps. Ou si au contraire tu as beaucoup de propositions auxquelles tu ne peux pas répondre en travaillant uniquement le we.
          L'idée est d'obtenir le maximum d'informations pertinentes et réelles pour prendre la décision la plus adaptée, en mesurant les risques.

          L'avantage est que ça te permet de tester le marché et de gagner un peu en expérience et en compétences sans prendre le risque de quitter ton cdi. Le gros inconvénient est que cela prend beaucoup de temps (travailler le we en dehors de ton travail), ce qui sera encore moins évident pour une jeune maman.

          Cela pourrait également te conduire à adopter une position intermédiaire : être a mi temps en cdi et mi temps dév si tu te rend compte que le dév rapporte mais pas assez pour un temps plein. Tu aurai ainsi plus de sécurité, mais sans doute un peu moins de plaisir dans ton métier.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 août 2017 à 21:32:09

            C'est peut etre oser de ma part, mais avant de parler d'independance (et meme, en cas extreme, de client), ne faudrait-il pas deja verifier si tes competences face aux demande du marcher du travail, certe il faut prevoir si la demande sera suffisante, mais aussi si tu es capable de repondre a cette dite demande

            J'adore developer, que se soit des site web,  des applications, ou des logiciels, mais je t'avoue pour le moment ne pas pouvoir tenir tous type de demande professionelle, meme si depuis 2 ans, je passe mon temps libre a programmer et a lire des article/forum sur ce sujet

            Profite de ton CDI pour te former, ou economiser pour le pouvoir

            Je ne connais bien sur en rien tes capaciter et cela n'est que mon point de vu, mais je trouve risquer pour une jeune mere de tous lacher pour un milieux ou tu va te trouver en concurence avec des gens diplomer et plus experimenter

            Comme le disent les autres, vois si il a des clients interesser, et si tu peux repondre a leur demande

            Si tu decide de lacher ton CDI, je te souhaite de reussir

            -
            Edité par K4kugen 28 août 2017 à 0:16:07

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              27 août 2017 à 23:05:06

              Le Web est un milieu surchargé, il suffit de regarder le forum d'OC pour le voir, donc si tu te lances là dedans il faudra accepter que tu n'auras pas beaucoup de valeur sur le marché du Web puisque n'importe quel client pourra trouver 10 développeurs (même plus)  pour faire le même boulot.

              La question est : Quelles sont tes méthodes pour te faire de la pub ? (Parce que c'est essentiel pour trouver des clients de faire de la pub d'une manière ou d'une autre). Si tu n'as pas de quoi j'espère que tu as des réserves (financières, j'entends) pour assurer ta survie parce que ça risque d'être dur si tu as pas de clients.

              Deuxième question : Qu'est ce que tu apportes à tes clients ? Pourquoi ils resteraient chez toi plutôt que d'aller chez le concurrent moins cher ? À première vue tu n'as pas grand chose, tu débutes (si je puis dire, quelques mois d'entraînement c'est rien), donc niveau qualité de site on est pas forcément au top (tu as pas non plus de réelle formation.), tu es passionnée, certes, mais au final des profils semblables au tiens il y en a sûrement beaucoup (va jeter un oeil à la rubrique "recrutement", il n'y a que du Web).

              Mon but n'est pas d'être méchant mais de te refroidir un peu, le Web est un métier ultra concurrencé.

              Morale : le web est un milieu trop concurrencé (et ça risque pas de s'arranger), ne te lance pas à corps perdu dedans parce qu'il y a des chances que ça marche âs, lance ça à côté, vois si ça marche.

              -
              Edité par Anonyme 3 janvier 2018 à 14:10:06

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                28 décembre 2017 à 18:19:51

                Hello,

                Moi ! Mais grossière erreur ! Disons, trop tôt surtout... Je ne ferai pas les mêmes erreurs deux fois (l'échec s'est transformé en réussite pour moi !) :

                Feu ! si :

                - Tu as un carnet de commandes bien rempli qui te garanti un salaire à la hauteur de tes besoins vitaux. Une année sabbatique ou éventuellement une rupture amiable avec une épargne pour les coups durs serait alors judicieux... Le mi-temps peut être intéressant dans un premier temps afin de tester et développer ton affaire.

                - Tu as déjà tout structuré (aspect, juridique, compta, communication, etc.) et pris en compte le potentiel risque.

                Sinon :

                - Prends le temps de développer ta stratégie de marketing/communication, ton modèle économique, ton réseau professionnel et clientèle, etc.

                - Fais alors un projet pilote afin de mesurer au mieux l'opportunité de marché, ta clientèle cible, tes besoins en ressources, etc. Le statut micro-entrepreneur est parfait pour ça.

                - Et utilise ton entreprise actuel et tes droits pour te former, tes congés et rtt pour prendre le temps de développer tout ça ! Au moins tu n'as pas la pression de l'échéance de la fin de l'are (l'accre, à oublier) puisque tu as un salaire tout les mois.

                - Fais toi un plan d'action, sur 3, 5, 10 ans !

                - GTD

                - oser tout remettre en question, un projet n'est pas figé mais évolue constamment !

                Peu importe si le marché est [trop] concurrencé, c'est se qu'il fait qu'il est dynamique, il y a encore tout à faire.
                Il suffit de penser différent et d'arrêter de se brider le cerveau, toujours se remettre en question et oser, ne plus être statique mais en mouvement permanent.

                Voilà, bientôt le 31, tu en es où dans ton projet ?

                https://openclassrooms.com/courses/avoir-l-audace-d-entreprendre

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 janvier 2018 à 1:14:34

                  Bonjour Magali Boutrois.

                  Votre retour d'expérience m’intéresse fortement. :D.

                  Avez-vous franchis le cap ? Oui / Non ?

                  au passage Bonne année 2018 ! :D.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Quand tu montes, sois gentil avec les gens, car quand tu descendras, ce sont les mêmes personnes que tu rencontreras.
                    12 janvier 2018 à 7:32:28

                    Coucou,

                    Je prends le temps de repondre! Et de vous remercier pour vos avis.

                    Comme toujours, quand on demande un avis... il y a de tout! Et je crois qu'au fond, nous avons notre propre réponse.

                    Je pars du principe qu'à partir du moment où on veut... on peut. Je suis plutôt du genre perseverante et volontaire. Ma grande curiosité m'aide à apprendre tous les jours et je veux être maître de ma vie. Elle est trop courte et trop precieuse. Alors j'ai osé et je fonce.

                    CDI plaqué, pour mon plus grand bonheur. Structure d'entreprise en cours de création. Je vais mettre l'accent sur la proximité, l'ecoute et les exigences de mes clients. Ce qui manque pas mal je trouve avec toutes ces agences Web en ligne et service client délocalisé. 

                    La concurrence est rude certes, mais ca motive encore plus le challenge. Je connais ma valeur ajoutée et je mettrai l'accent dessus. 

                    Bref , plus motivee que jamais, je vous remercie encore d'avoir pris le temps de répondre. Et en plus, j'ai fait la connaissance de certains d'entre vous. Que du + 😉 

                    Merci

                    Belle journée à tous et n'oubliez pas, dans la vie, on gagne ou on apprend! 😛 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Dans la vie, soit on gagne... Soit on apprend!
                      12 janvier 2018 à 12:19:54

                      Bonjour,

                      Dans le cadre de ton projet j'ai lu en linéaires les réponses.

                      Sache qu'il existe des organismes pouvant t'accompagner afin de faire ton buissness plan, de réaliser aussi un diagnostique et aussi de trouver des financements surtout si tu es actuellement en fin de cdi.( BGE, CCI, France Active, etc..)

                      cela va te permettre de savoir : le choix de la structure, choix du mode de régime retraite(RSI avec insuffisance du régime à prévoir, régime générale), choix des investissements à réaliser. 

                      choix de la clientèle ( pro, particulier ) avec type de paiement associé ( pro avec délais de paiement souvent 30 j fin de mois mais tres peu respecté malheurement et donc impact sur trésorerie )

                       voila quelque piste ....

                      je connais assez bien ce monde ayant accompagné bcp de créateur dans le domaine bancaire et actuellement comme toi précédement en congé parentale. ;-)

                      bonne route

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Aurélien

                        29 janvier 2018 à 13:29:45

                        Tu m'étonnes que la majorité des français moyens continuent d'aller bosser comme des cons si des messages comme mon message précédent sont supprimés. J'avais cru comprendre que les modérateurs des forums d'openclassroom savaient ce que c'est d'être bénévoles... Est-ce pour ajouter une ligne à leur CVs ou pour aider les gens?:euh:

                        En tout cas, je répète ce que j'ai dit : on est là pour réaliser nos rêves et pas ceux des autres, donc bosser pour nous et pour les personnes qui nos sont chères et non pour un patron qui n'en a la plupart du temps rien à foutre de nous.

                        Et puis, j'espère que le modérateur qui supprimera ce message et prendra ce que j'écris au début pour lui ... Sera le même que celui qui a supprimé mon message précédent !

                        -
                        Edité par Jandri 29 janvier 2018 à 14:05:49

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Qui a osé quitter un CDI pour être independant?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown