Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quoi acheter pour bien commencer?

    13 janvier 2013 à 9:41:56

    Bonjour à tous.

    J'aimerais commencer en éléctronique mais je ne sais pas quoi acheter pour commencer : -Plusieur composants séparéments et une plaque d'éssaie sans soudure ?                                                                                                                      -Un(des) kit(s)?

                                                                                                                                    -Autre?

    Merci d'avance.

    PS: J'ai quelque notion de programmation.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 janvier 2013 à 10:33:39

      Salut,

      Quand tu énumères des choses, pense à utiliser une liste, c'est plus lisible.

      Sinon, que te conseiller à acheter, ça dépend bien sur des connaissances que tu as en électronique. Si tu t'y connais pas trop, achète déjà un (des) livre(s) ou regarde les tutos du site, afin d'avoir déjà une culture générale, de comprendre ce que sont les portes, etc... Tu apprendras aussi les bases de l'algèbre de Boole, les techniques de simplification d'equation, etc... Quand tu auras acquis un certain niveau, tu y verras déjà un peu plus clair, tu seras capable de te dire ce qu'il te faut toi même.

      Si tu a déjà un certain niveau, et que tu demandes parmis les différents choix celui qu'on te conseillerait, personnellement, j'aime bien les plaques d'essais sans soudure, puis si tu veux aller plus loin, des plaques de cuivre et ce qu'il faut pour les graver (ou bien au perchlo, ou bien des plaques présensibilisées), un fer à souder, etc... Personnellement, j'ai un vendeur de petite électronique vers chez moi, donc j'ai toujours acheté mes composants séparément chez lui. Je n'ai pas essayé les kits, donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais si tu as un vendeur qui s'y connait un peu, profites-en, celui qui est près de chez moi m'a aidé quelques fois.

      Enfin, niveau logiciel, je pense que KiCad est l'un des meilleurs quand tu commences : développé à l'université J.Fournier, à Grenoble. Il est libre (donc gratuit). Il s'agit d'une suite très complète, allant de la conception logique au typon. Tu as même un routeur automatique en ligne (tracer les pistes sans te faire chi**). Seul petit défaut, tu n'as pas de simulateur (ou je ne l'ai pas trouvé), mais tu en as plein (si quelqu'un à des noms?).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 janvier 2013 à 10:41:35

        Si tu n'y connais rien en électronique, commence par des kit, mes ne les monte pas comme sa sans rien comprendre, sa ne t'apportera rien ;)

        Après si tu as un peut de logique et que tu sais chercher, tu peux essayer avec les plaque d'essai sans soudure, essaye de regarder sur le net après des schéma simple pour commencer, je te conseille http://www.sonelec-musique.com tu poura y trouvez pas mal de shéma avec leur explication, tu trouveras certain point de théorie.

        Si tu veux aborder les µcontroler je te conseille l'arduino qui est asser simple http://www.arduino.cc/fr, fait attention que les µcontroller sont asser fragile, donc si tu veux faire de la puissance (alumer une ampoule, gérer des relai, ...) passe toujour par un transistor avec une résistance a sa base

        Excusez-moi pour mon orthographe, mais le corecteur ne fonctionne pas sur les champ texte du SDZ

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 janvier 2013 à 10:47:08

          Je ne suis pas tout à fait d'accord avec adrien_van :

          • À mon avis il vaut mieux que tu comprennes bien la partie théorique (ce n'est pas dur, ne t'en fait pas), afin de comprendre ce que tu fais. Si tu récupères des schémas sur Internet, essaye de comprendre pourquoi ça marche plutôt que d'y assembler. Le but étant d'apprendre toi-même des méthodes de qualité pour concevoir tes circuits.
          • Avant d'aborder les microcontroleurs, je pense qu'il faut déjà que tu aies fait des circuits simples.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 janvier 2013 à 12:08:33

            Merci à tous de vos réponse , je vais me lancer dans la partie théorie.

            Bonne journée.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Quoi acheter pour bien commencer?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown