Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Radius : Freeradius vs Windows NPS

Anonyme
    9 juin 2020 à 16:23:18

    Bonjour tout le monde,

    j'ai un projet ou je dois mettre en place Radius.
    Je cherche des comparatifs entre Freeradius et windows nps, mais je ne trouve pas grand chose..
    Mise à part le coût de licence de Windows serveur, et la gratuité de freeradius, je ne trouve rien..
    Sauriez-vous m'aider ?

    Mon entreprise m'a imposé le freeradius, mais je dois argumenter ce choix lors de ma soutenance.

    Pourquoi cette solution est pas une autre ?

    merci beaucoup ! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juin 2020 à 14:07:57

      Bonjour,

      Je ne serais te donner de comparaison "vérifiée" entre ces deux solutions vu que je ne me suis jamais penché sur Windows NPS. En revanche je pense pouvoir t'orienter dans tes recherches.

      RADIUS étant le protocole recommandé du 802.1x, les différences entre les différentes solutions existantes se trouveront dans l'implémentation de celui-ci, outre les différences liées à l'OS (je pense au fait qu'un FreeRADIUS sera beaucoup plus facilement scriptable qu'un RADIUS Windows, et que ce dernier sera plus rapidement et plus facilement configurable).

      En te penchant donc sur le 802.1x, tu verras que plusieurs protocoles rentrent en jeu. Par exemple, freeRADIUS implémente tout un tas de protocole d'authentification tandis que Windows NPS en implémente un peu moins (à vérifier).

      De plus, certaines contraintes existent sur Windows NPS comme le fait que tu dois forcément utiliser une authentification matérielle basée sur des certificats (à vérifier une fois de plus).
      FreeRADIUS est quant à lui beaucoup plus "souple" puisque la configuration de celui-ci se passe sous forme de scripts, et que tu peux donc faire un peu tout ce que tu veux, comme une simple authentification MAC ou bien encore simplement comparer l'adresse ip de la machine demandant l'accès au réseau à une base de données.

      Puisque tu sais déjà que tu vas utiliser FreeRADIUS, je te conseille de regarder les différentes fonctionnalités qui te sont proposées et de comparer/voir si elles existent sur Windows NPS (https://freeradius.org/modules/), ce qui te permettra de tourner tes phrases comme tu le souhaites pour mettre en avant ta solution et non une autre (Windows NPS, TACAS+, Diameter etc.)

      En espérant t'avoir aidé :).

      -
      Edité par krunche 19 juin 2020 à 14:41:07

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

      Radius : Freeradius vs Windows NPS

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown