Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

RAID 0 Soft,

17 janvier 2013 à 0:22:55

Bonjour à tous, "

J'ai un petit problème, et mes recherches sont plutôt infructueuse ou ne s'applique pas à mon cas ...

Alors, j'ai deux SSD vertex 4 256go, mon pc portable (donc pas de controlleur raid) et c'est un usage pro. Pas de contrainte de sauvgarde (depot distant synchroniser avec mon pc), donc pas la peine de me dire que si l'un des disques crash, tout est mort car c'est pas grace du tout.

Et pour en venir au faite : 

Je voudrais donc faire un RAID0 logiciel avec comme os windows 8, et l'os doit être sur ce raid 0 et non sur des disques dur à coter, avec 2 autres en raid0 à coté sinon ça ne m'apporte rien.

Car tout les raid que je voit sont sur des disques à coté de l'os ... Si vous avez des logiciels, techniques, solutions, liens je suis prenneur ! merci 

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 janvier 2013 à 10:44:49

Pour autant que je sache, pas de hard RAID ni de fake RAID pris en charge par le contrôleur, ça signifie pas possible de booter dessus et donc d'y mettre l'OS.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        17 janvier 2013 à 13:36:15

Salut,

Hélas c'est pas possible.

Pour le raid, t'as en gros 3 solutions:

1) Raid avec une carte dédiée. C'est elle qui gère les grappes des disques et ça se fait dans le bios, indépendamment de l'OS, donc tu peux installer l'OS sur un volume "raidifiié" sans soucis

2) Raid logiciel. Il est géré par l'OS, c'est à dire qu'il faut d'abord l'installer sur un disque pour ensuite pouvoir utiliser le raid.

3) Le raid-semi hard: géré par la carte mère. Là ça dépend de comment c'est implémenté. Parfois comme un controlleur raid dédié, dans ce cas ça se rapproche du 1 et c'est peut-être faisable. Parfois c'est géré au niveau logiciel et c'est juste pas possible.

Donc dans ton cas, non.

Par contre ce que tu peux faire, c'est partitionner ton SSD 1 sous Windows 8. Tu gardes un peu de place pour le système et avec la partition restante et ton SSD 2, tu peux créer un "Storage space" se "rapprochant" d'un raid 0.

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 janvier 2013 à 14:18:44

Merci de l'explication,

Donc en gros, si je fait une partition avec mon OS (on l'appelera A), et une deuxieme partition (on l'appelera B) sur mon disque principale, je pourrait mettre en raid ma partition B avec mon deuxième disque, et sur ce deuxième disque je perdrais l'espace de la partition A (du moins elle sera pas en raid). c'est bien ça ? 

EDIT :et après réfléxion, du moment que les logiciels sont installé sur le raid je bénéficirais des perf attendu

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            17 janvier 2013 à 16:05:51

Si tu veux un vrai raid, il faut que tes 2 partitions fassent la même taille.
            Si tu utilises les "storage spaces" de  Windows 8, ça ne sera pas un vrai raid 0 (mais ça se comportera de manière proche), par contre tu n'as pas besoin qu'elles fassent la même taille.

Si tu lis l'anglais, je te conseille cet article qui explique bien la chose : http://arstechnica.com/information-technology/2012/10/storage-spaces-explained-a-great-feature-when-it-works/

Par contre, si tu veux du raid 0 uniquement pour les perfs, n'oublie pas que si tu pars sur du "soft", ton OS ne sera pas sur le raid, et du coup tous tes appels système (fichiers système, etc...) seront limité au mieux à la vitesse de ton SSD.

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 janvier 2013 à 21:31:26

Ca peut être pas mal en effet, du coup une idée à fleurie. Peut-on mettre un disque virtuel sur le pool via vmware, et le que la machine hote et virtuelle on un accès aux fichiers ? (Par exemple hote w8, peut parcourir écrire (via un IDE ou autre), et la machine virtuelle (qui aurais un role de serveur) les lit et depuis mon ip de la machine virtuelle lancé mes scripts etc tout en bénéficiant du pool :D

Je vais me documenter etc et je vous redirez si personne a d'idée ou autre.

Du coup la solution RAID0 n'étant plus envisageable à cause des contraintes techniques, je l'ai définitivement abandonné. Car le but est que l'os (hote du script) doit avoir un bon R/W avec le disque.

Je ferais donc une partition de 60go pour Windows 8, les 200 go je verrais pour le gérer avec le pool 

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

RAID 0 Soft,

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown