Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

RAID : avec ou sans table de partitionnement ?

Serveur sous Debian 12

Sujet résolu
    6 décembre 2023 à 0:57:34

Bonjour,

J'ai fais un RAID 6 logiciel avec 5 disques sous Debian 12, ce sont des disques physiques de 18 To.

Je n'ai pas mis de table de partitionnement sur les disques qui compose le RAID, il me semble j'ai lu ce conseil sur debian.org (pas sûr à 100%) ou autre source plutôt fiable. Toujours est-il que le conseil ne donnait pas d'explication.

Après un laboratoire fonctionnel, je me suis lancé et ça fonctionne très bien, mais je n'ai pas envie d'avoir 40 To de remplis avant d'entendre ou de lire que je suis sur une sale configuration.

Bref c'est tardif, mais dois-je mettre une table de partitionnement aux disques ? Dois-je leur mettre une partition ? Et pourquoi ?

Merci par avance de vos conseils !

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 décembre 2023 à 0:11:14

Bonsoir,

Tu auras une réponse ici :

https://raid.wiki.kernel.org/index.php/Partition_Types

et :

https://superuser.com/questions/598887/mdadm-disk-partition-type-linux-raid-autodetect-mandatory-or-83-linux-ok

Personnellement je ferai une partition pour les mêmes raisons qu'évoquées dans les liens (surtout le 2e !!), mais si tu as déjà créé ton RAID, c'est peut-être pas très intéressant de le re-créer juste pour ces raisons.

-
      Edité par lecbee 12 décembre 2023 à 0:11:38

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 décembre 2023 à 18:57:00

Hello !

Un énorme merci, j'ai été stupide au possible de ne pas penser au wiki du kernel, mdadm c'est quand même par là que j'aurai du commencer. Bref, on refait pas l'histoire, mais on en tire une leçon !

Après lecture j'en conclu que c'est pas évident et ça dépend de quelques facteurs... Pour un RAID 1 je suis totalement d'accord avec toi, ça m'a d'ailleurs sauvé la mise cette été. Mais pour du RAID 6, on a de faits un striping avec double parité, donc si le RAID est KO, une table de partitionnement ne changera rien de mon point de vue.

En tout cas tu réponds à ma question, merci encore !

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

RAID : avec ou sans table de partitionnement ?

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown