Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

RAM grillée ?

    22 avril 2020 à 16:34:36

    Bonjour,

    Ayant voulu donner une seconde jeunesse à mon ordinateur (MacBook Pro 15" début 2008, modèle 4,1) et ses 4 Go de RAM, j'ai commandé une barrette sur le site d'OWC :

    https://eshop.macsales.com/item/OWC/5300DDR2S4GB/

    Ce produit est certifié compatible ; cela me permettrait, en combinant ces 4 Go avec l'une des barrettes originales (elles ont d'ailleurs la même fréquence même si je crois que des fréquences différentes ne devraient pas poser de problème), d'atteindre 6 Go (capacité limite pour ce modèle).

    Seulement voilà : après avoir reçu la barrette, je l'installe soigneusement (j'ai pris garde à l'électricité statique, je ne crois pas avoir touché les composants, enfin je suis certain, pour avoir vérifié après coup, que la barrette était enfoncée complètement). Tout semble fonctionner correctement pendant une heure environ, la mémoire est reconnue ; puis soudainement, alors que je suis à l'ordinateur, un horrible bruit électrique en sort, comme des insectes que l'on ferait griller à feu vif sur une poêle. Je débranche l'ordinateur et je retire la batterie, après quoi seulement le bruit cesse, l'ordinateur ayant continué de fonctionner entre-temps. Pas d'odeur particulière, la barrette a un aspect extérieur normal.

    Je ne prends pas le risque de tenter un redémarrage en l'état : je démarre la machine après avoir réinstallé les anciennes barrettes, et là tout fonctionne.

    Je n'ai pas regardé la carte mère car c'est un peu compliqué de tout démonter mais je peux le faire si vous pensez que cela a un intérêt pour chercher d'éventuels dommages.

    J'ai écrit à OWC, j'attends leur réponse ; mais je me pose quelques questions en attendant :

    • Est-il possible que ce soit la RAM qui ait produit ce bruit ? Ou y a-t-il plus probablement quelque chose d'endommagé dans l'ordinateur (carte mère, alimentation) ?
    • Pensez-vous qu'il y ait un risque à continuer d'utiliser l'ordinateur avec sa RAM d'origine ?
    • S'ils me proposent de m'envoyer une nouvelle barrette, y a-t-il un risque important de voir ce phénomène se reproduire ? ou arrive-t-il régulièrement que des barrettes de RAM soient défectueuses ?
    • Si cela provoque la panne de l'ordinateur, pourrai-je obtenir la prise en charge par le fabriquant de la RAM de la réparation ou cela ne se voit-il jamais en pratique ?

    Merci !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Cordialement, moi-même.

    RAM grillée ?

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown