Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[RAM] Quantité DDR3 pour logiciels éléments finis

    3 janvier 2019 à 4:48:53

    Bonjour à tous :)

    Après une longue absence du forum je reviens vous demander conseil :D !

    • type de demande : quantité de DDR3 pour logiciels éléments et volumes finis (et un peu de CAD)
    • OS : Windows 7 64bits
    • utilisation : Abaqus (standard, explicit et Tosca), StarCCM+, Optistruct, ANSYS Workbench et Fluent, Catia v5, Solidworks 2018
    • overclocking : impossible
    • pays : France
    • budget : 300€ max
    • config' actuelle :
    ComposantDésignation
    Processeurs

    2x Xeon L5640 2.2Ghz

    (2x Xeon X5675 3.06Ghz en attente)

    Ventirads CPU 2x Intel serveur
    Carte mère Supermicro X8DTL-iF (socket 1366)
    Mémoire

    4x 2 Go Crucial Ballistix DDR3-1600 CAS7

    (6x 4 Go Samsung DDR3-1333 CAS9 ECC Reg en attente)

    Carte graphique

    HIS Radeon 5770 IceQ 1Go

    (NVIDIA Quadro 4000 2Go en attente)

    Co-processeur (NVIDIA Tesla K20X 6Go en attente)
    SSD
    Sansumg 860 EVO 500Go
    Alimentation EVGA 850 GQ
    Boîtier Fractal Design Define S2
    OS Windows 7 64bits
    Écran TV Samsung 42" 1080p

    Ayant besoin de puissance de calcul (dont double précision) pour des projets d'école d'ingénieur et associatif, je me suis lancé dans un projet de workstation la moins chère possible à partir de composants neufs et d'occasion d'Ebay. Je n'ai pas encore reçu tous les composants mais suffisamment pour que ça tourne et que je puisse commencer mes calculs.

    J'ai cependant des doutes sur la RAM... Pour le moment je tourne en dual channel avec 8 Go de DDR3-1600 grand public qui trainait et j'attends 24 Go de DDR3-1333 ECC Registered (triple channel donc) que j'ai eu à un prix très attractif. Cependant, à terme, je me demande s'il ne serait pas intéressant d'upgrade sur la quantité et/ou sur la vitesse.

    J'utilise principalement Abaqus/Standard et Abaqus/Explicit et j'ai lu que le solveur implicite profite d'une mémoire plus rapide : savez-vous si passer à de la mémoire DDR3-1600 ECC Reg à la place de la 1333 aurait un gain significatif ? La 1600 est annoncée supportée par ma carte-mère mais les Xeons annoncent uniquement jusqu'à 1333 : il y a-t-il donc réellement un gain :euh: ?

    Abaqus/Standard et Tosca sont très gourmands en RAM et je sais que je vais dépasser 12Go d'utilisation (via un calcul sur un autre PC avec 12 Go). Mes projets évoluant constamment, je ne peux cependant pas prédire la taille exacte des problèmes futurs :-° ... Par rapport à mes CPUs, pensez-vous qu'il est intéressant de prendre + de 24Go de RAM (ma carte mère supporte jusqu'à 96 Go) ? A noter que le SSD devrait limiter le ralentissement dû au SWAP mais il n'est raccordé qu'en SATA 2 : il est peut-être aussi intéressant d'installer une carte d'extension SATA 3 ? Savez-vous d'ailleurs comment Abaqus gère la mémoire d'un co-processeur Tesla en GPGPU ?

    Désolé pour ce long post : j'espère qu'il y des utilisateurs de ces logiciels sur le forum ^^

    Bonnes fêtes et bonne année 2019 ;) !

    -
    Edité par Gamer-shadow 3 janvier 2019 à 15:54:16

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    [RAM] Quantité DDR3 pour logiciels éléments finis

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown