Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

RAM utilisable différente de la mémoire installée

    5 décembre 2019 à 13:38:47

    Bonjour,

    j'ai ma grand mère qui m'a demandé récemment de réparer son ordinateur, qu'elle a plombée de bêtises en tous genres.

    Je lui installe Windows 10 64bits sur son HP ProBook, et après l'avoir remis en état fonctionnel, j'ai remarqué quelques ralentissements, rien de bien méchant, mais le pc est tout de même assez lent.

    En ouvrant le gestionnaire, je me rends compte que la mémoire vive utilisable n'est que de 3.4go au lieu des 4go, chose que je trouve assez curieuse.

    Auriez-vous une explication à me donner ou du moins une quelconque solution quant à cela ?

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 décembre 2019 à 18:56:33

      Salut,
      Quand tu dis que tu l'a réparé, fais-tu également allusion à des changements hardware? Tu n'as pas touché à la carte-mère?
      Sais-tu si cette RAM est faite d'un seul circuit ou plusieurs petits blocs? (Ce serait surprenant)
      Si tu avais 64 Mo de différence au lieu des quelques 600 Mo, je mettrais cela sur le dos du BIOS, mais c'est trop.
      Je ne connais pas le HP ProBook, est-ce bien un processeur 64-bits (W10/64bits ne fonctionnerait pas)
      Je ne me rappelle pas si l'installation de W10 demande quelle est la mémoir disponible, le BIOS  est capable de le trouver tout seul.
      J'ai trouvé ceci pour Windows vista 32-bits, mais ça te donnera un point de départ:
      https://support.microsoft.com/fr-ca/help/929605/the-system-memory-that-is-reported-in-the-system-information-dialog-bo
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        13 décembre 2019 à 14:43:55

        Donc (je suis sur un autre compte, l'ancien n'était pas à moi ^^), je n'ai fait absolument aucun changement hardware, c'est une barrette de ram de 4go seule, sur un pc portable dont le disque dur a été plombée de choses en tous genres, jusqu'à ce que le pc de la personne lâche.

        J'ai donc remis à 0 son disque dur, installer une version de Windows 10 64 bits car le processeur est bien un 64 bits, et enfin, pour ce qui est de ton lien, c'est gentil du coup de me l'avoir envoyé, après vérification, déjà ce n'est pas un des chipsets concernés, ensuite il semblerait que ce soit pour Vista.

        Le BIOS est difficile d'utilisation sur ce HP, j'ai eu du mal à trouver, mais il semblerait que la ram n'est pas de problème de reconnaissance, ni d'allocation mémoire, donc j'avoue bloquer sur la question.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 décembre 2019 à 15:23:27

          Salut,
          J'ai de la difficulté à trouver des informations concernant Windows 10. J'ai tout de même trouvé ceci:
          https://support.microsoft.com/fr-ca/help/978610/the-usable-memory-may-be-less-than-the-installed-memory-on-windows-7-b
          https://astuce-pc.com/verifier-la-ram-sous-windows-10/
          L'ordinateur a-t-il une carte graphique qui n'a pas de mémoire dédiée? C'est elle qui pourrait te voler de la mémoire.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

          RAM utilisable différente de la mémoire installée

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown