Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Rasberry Pi et tachymètre

    18 janvier 2018 à 21:29:45

    Bonjour je suis étudiant en prépa et je fais un projet où je fais tourner une turbine Pelton (turbine hydraulique). J'aimerai connaitre la vitesse de rotation de cette turbine. Pour cela j'ai mis un disque en plastique peint en noir sur l'axe de la turbine et avec une entaille. D'un côté il y a un laser et de l'autre une DEL qui produit un courant à chaque fois qu'elle est éclairée. J'ai réussi à connecter les bornes de la DEL à une prise jack que je branche sur mon ordinateur. Et j'ai récupérer grâce à audacity les signaux. Mais il me reste tout le travail de traitement du signal. Or j'aimerai pouvoir l'automatiser pour pouvoir multiplier les expériences. Le problème c'est que je ne sais pas comment faire avec une arduino. Et en prépa comme on apprend seulement Python, je pensais utiliser une Rasberry Pi. Est ce possible?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 janvier 2018 à 9:41:06

      Salut, il te faut quoi comme entrees/sorties ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 janvier 2018 à 12:08:20

        En entrée, il y aurait une diode qui enverrai un signal à chaque fois qu'elle capte la lumière puis en sortie je voudrais recevoir la vitesse de rotation en fonctions du temps, par exemple toutes les diziemes de seconde, sur un fichier excel ou csv
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 janvier 2018 à 14:09:35

          Le rpi n'a pas d'entree/sorties analogiques visiblement, tu en as besoin ? Ma question était plus dirigée dans ce sens la ! ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 janvier 2018 à 20:11:00

            Alors pour l'entrée à la limite j'en aurais pas besoin mais pour la sortie, je sais pas si c'est possible d'envoyer les données à l'ordinateur sans sortie analogique ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 janvier 2018 à 9:40:04

              L'avantage du rpi c'est qu'il a plein de connections ! ;) ethernet, wifi, bluetooth, UART, ... du coup si c'est juste pour dialoguer avec un ordi, tu peux utiliser ceux-la ! :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 janvier 2018 à 20:47:48

                Entendu, et il me faudrait quoi comme matériel pour pouvoir l'utiliser à part bien sûr la carte arduino?^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 janvier 2018 à 8:22:16

                  Je croyais que tu voulais utiliser un rpi a la place d'un arduino ! Si tu veux utiliser les 2 ensemble, il me semble que tu peux brancher directement l'arduino sur le rpi en usb, mais de memoire, tu ne peux pas programmer l'arduino en python. :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Rasberry Pi et tachymètre

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown