Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[RASP pi]créer un module Caméra CSI-2

Sujet résolu
    22 octobre 2012 à 9:55:20

    Bonjour,

    Je suis sur un projet de PPE où nous utilisons un Raspberry Pi, et je souhaite utiliser un module caméra (qui n'est pas en USB). La caméra en question est une COMedia C3088 (avec sortie digitale) et qui utilise un controleur Omnivision OV6620.

    Sur le site elinux (le wiki du raspberry pi), j'ai trouvé comment écrire un pilote pour le port GPIO, mais étant donné qu'il nous faudrait une capture plutot rapide avec du traitement vidéo, nous souhaitons utiliser le port CSI-2 pour récupérer le signal.

    1er problème, la caméra délivre un signal 5V au format YUV, et ne donne pas de signal de synchronisation horizontal, donc il me faudrait une solution pour convertir en 3,3V avec le signal de synchronisation. Pour le moment je pense à un controleur avec un buffer interne, mais connaissez vous des solutions ?

    2nd problème, sur le site, il est dit que le port CSI-2 n'est pas "software-enabled", est-ce que ca implique qu'il n'est pas possible d'écrire un pilote pour ce port ? est-ce que vous avez une solution ?

    Techniquement, écrire un pilote pour ce port impliquerait d'écrire un pilote pour la puce graphique afin de traiter le signal correctement non ?

    Merci de votre aide !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 octobre 2012 à 10:54:45

      Efectivement pour l'instant le port caméra n'est pas encore fonctionnel, la communauté rpi bosse dessus (et plus particulièrement des développeurs très compétents qui sont avec les créateurs du projet depuis le début).
      Il n'est donc pas possible de l'utiliser pour l'instant...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        22 octobre 2012 à 20:41:14

        Ok, merci pour la réponse, va pour une caméra USB (heureusement qu'on a pas besoin de faire une démonstration et qu'on doit juste valider certains modeles de fonctionnement).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 octobre 2012 à 21:09:40

          Pourquoi cela serait-il plus rapide en utilisant le port CSI-2 ? Surtout que tu dois faire tout un traitement de tes signaux avant, avec comme risque de dégrader tes signaux.

          Ensuite faut relativiser, ta caméra ne sort pas du 1080p, hein, mais un simple 356x292 pixels.

          T'as un capteur de 100k pixel, 1/30e de ce que font les appareils photos de n'importe quel portable d'entrée de gamme (capteur 3 Mega pixels) et il tourne à max 60 FPS, donc rien de bien méchant pour juste capturer l'image à 30 images/sec et faire un petit traitement.

          Ensuite tu as une interface parallèle sur 8 ou 16 bits avec la norme ITU-656 et/ou ITU-601 (ITU et CCIR même combat, ce sont des organisme de normes).
          C'est là que tu va en chier, déjà cela va te prendre un peu de temps de lire de la documentation sur ces deux normes et le format de données, je le sais puisque j'ai du m'y plonger pour réaliser un projet de traitement vidéo sur DSP :)
          Néanmoins la datasheet du OV6620 est un bon début puisque l'on peut voir les trames. Ensuite il faut chercher de la documentation supplémentaire et surtout PRENDRE SON TEMPS pour assimiler les informations, n'espère pas tout comprendre en 3 jours voire 1 semaine, bouffe de la documentation pendant 1 semaine, renseigne-toi à fond et au bout d'un moment tu va avoir un déclic et comprendre ("vraiment" comprendre).

          Ensuite faut pas être fainéant au niveau de la Raspberry et faut se plonger un peu dans la doc pour savoir comment utiliser le processeur graphique.

          Ayant fait un projet avec un DSP l'architecture n'est pas la même et surtout j'avais une source vidéo en PAL / NTSC au niveau résolution. Ce que je peux te dire, c'est que la rapidité de ton traitement vidéo, c'est surtout comment tu va gérer tes images en mémoire.
          Bon après c'est la raspberry pi donc il doit être possible de trouver des trucs tout fait, la chance :) (j'ai dû me taper l'assembleur sur DSP Analog Devices :( )


          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 octobre 2012 à 6:51:22

            Au niveau du traitement, c'est pour de la reconnaissance visuelle, donc je voulais (surement a tord) préparer des traitements directement à la capture, et il y avait la caméra au labo de SI donc c'est toujours mieux niveau budget.
            Mais du coup, comment envoyer les données sur Raspberry ? (vers quel port ?) Je peux me débrouiller pour le reste, mais c'est vraiment ca qui est plutot compliqué pour moi (a la base, je suis vraiment développeur).

            En tout cas, merci bien !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [RASP pi]créer un module Caméra CSI-2

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown